Les tomates sont l’une des cultures les plus populaires dans les jardins familiaux, et elles constituent également une culture commerciale importante. De nombreux jardiniers les considèrent comme des légumes faciles d’entretien, mais ils sont parfois attaqués par des maladies virales. L’un d’eux est le virus de la tomate à double séquence. Qu’est-ce que le virus à double séquence ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le virus à double séquence chez les tomates et sur la manière de le traiter.

Qu’est-ce que le virus à double séquence ?

Le virus de la tomate à double séquence est un virus hybride. Les tomates infectées par le virus à double strie sont porteuses à la fois du virus de la mosaïque du tabac (TMV) et du virus X de la pomme de terre (PVX).

Le TMV est présent partout sur la planète. C’est la cause de pertes de récoltes de tomates tant au champ qu’en serre. Le virus est malheureusement très stable et peut survivre dans les débris végétaux séchés jusqu’à un siècle.

Le TMV n’est pas transmis par les insectes. Elle peut être transportée par les graines de tomates , mais elle peut également être transmise mécaniquement par les activités humaines. Le symptôme le plus caractéristique du TMV est un motif en mosaïque vert clair/vert foncé, bien que certaines souches créent une mosaïque jaune.

Le virus X de la pomme de terre se transmet également facilement mécaniquement. Les tomates à double strie présentent des stries brunes sur le feuillage.

Virus à double séquence dans les tomates

Les tomates porteuses du virus à double strie sont généralement de grandes plantes. Mais le virus leur donne un aspect nain et grêle. Le feuillage se flétrit et s’enroule, et vous pouvez voir de longues stries brunes sur les pétioles et les tiges. Le virus à double séquence dans les tomates provoque également une maturation irrégulière du fruit. Vous pouvez voir des taches enfoncées brun clair sur les fruits verts.

Contrôler le virus de la tomate à double séquence

La meilleure façon de contrôler les virus sur les plants de tomates est de maintenir un programme toute l’année. Si vous suivez cela religieusement, vous pouvez commencer à contrôler le virus de la tomate à double séquence dans une culture de tomates.

Achetez vos graines de tomates dans un bon magasin en qui vous pouvez avoir confiance. Demandez si les graines ont été traitées avec de l’acide ou de l’eau de Javel pour prévenir l’infection.

Pour empêcher le virus de la tomate à double séquence ainsi que d’autres virus de la pomme de terre de se propager, vous devez stériliser tout ce qui est impliqué dans le processus de culture, des tuteurs aux outils de taille . Vous pouvez les tremper dans une solution de formaldéhyde à 1%.

Tremper vos mains dans du lait avant de travailler avec des plantes aide également à prévenir ce virus de la tomate. Répétez cette opération toutes les cinq minutes. Vous voudrez également garder un œil sur les plantes malades dès le début de la saison. Ne touchez jamais les plantes saines lorsque vous coupez ou éliminez les plantes malades.

Laisser un commentaire