La fosse pierreuse du poirier est une maladie grave qui sévit chez les poiriers du monde entier et qui est plus répandue partout où les poires Bosc sont cultivées. On le trouve également dans les poires Seckel et Comice et, dans une bien moindre mesure, peut affecter les variétés de poires Anjou, Forelle, Winter Nelis, Old Home, Hardy et Waite.

Malheureusement, il n’existe aucune option pour traiter le virus de la fosse pierreuse du poirier, mais vous pourrez peut-être prévenir l’apparition de la maladie. Lisez la suite pour en savoir plus sur la prévention des noyaux pierreux des poires.

À propos des poires à la fosse pierreuse

Des taches vert foncé sur les poires à noyau pierreux apparaissent environ trois semaines après la chute des pétales. Des fossettes et un ou plusieurs noyaux profonds en forme de cône sont généralement présents sur le fruit. Les poires gravement infectées ne sont pas comestibles, deviennent décolorées, grumeleuses et noueuses avec une masse semblable à de la pierre. Bien que les poires soient comestibles, elles ont une texture granuleuse et désagréable et sont difficiles à trancher.

Les poiriers porteurs du virus de la fosse pierreuse peuvent présenter des feuilles marbrées et une écorce craquelée, boutonnée ou rugueuse. La croissance est ralentie. Le virus de la fosse pierreuse du poirier se transmet par propagation avec des boutures ou des greffons infectés. Les chercheurs ont déterminé que le virus n’est pas transmis par les insectes.

Traiter la fosse pierreuse de poire

À l’heure actuelle, il n’existe aucun contrôle chimique ou biologique efficace pour le traitement du virus de la fosse pierreuse du poirier. Les symptômes peuvent varier quelque peu d’une année à l’autre, mais le virus ne disparaît jamais complètement.

Lors du greffage, de l’enracinement ou du bourgeonnement, utilisez uniquement du bois provenant de plants sains. Retirez les arbres gravement infectés et remplacez-les par des poiriers certifiés exempts de virus. Vous pouvez également remplacer les arbres malades par d’autres types d’arbres fruitiers. La poire et le coing sont les seuls hôtes naturels du virus de la fosse pierreuse du poirier.

Laisser un commentaire