Le virus de la mosaïque des roses peut faire des ravages sur les feuilles d’un rosier. Cette maladie mystérieuse attaque généralement les roses greffées mais, dans de rares cas, peut affecter les roses non greffées. Continuez à lire pour en savoir plus sur la maladie de la mosaïque des roses.
Identifier le virus de la mosaïque rose
La mosaïque de la rose, également connue sous le nom de virus des taches annulaires nécrotiques du prunus ou virus de la mosaïque de la pomme, est un virus et non une attaque fongique . Il se présente sous la forme de motifs en mosaïque ou de marques aux bords irréguliers sur les feuilles jaunes et vertes. Le motif en mosaïque sera plus évident au printemps et pourra s’estomper en été.
Cela peut également affecter les fleurs des roses, créant des fleurs déformées ou rabougries, mais n’affecte souvent pas les fleurs.
Traiter la maladie de la mosaïque de la rose
Certains rosiéristes déterreront le buisson et sa terre, brûlant le buisson et jetant la terre. D’autres ignoreront simplement le virus s’il n’a aucun effet sur la floraison du rosier.
Jusqu’à présent, ce virus n’est pas apparu dans mes parterres de roses. Cependant, si je le faisais, je recommanderais de détruire le rosier infecté plutôt que de risquer sa propagation dans les parterres de roses. Mon raisonnement est qu’il y a des discussions sur la propagation du virus par le pollen, donc avoir infecté des rosiers dans mes parterres de roses augmente le risque d’infection supplémentaire à un niveau inacceptable.
Même si l’on pense que la mosaïque des roses peut se propager par le pollen , nous savons pertinemment qu’elle se propage par greffe. Souvent, les rosiers porte-greffe ne montreront aucun signe d’infection mais seront toujours porteurs du virus. Le nouveau stock de scions sera alors infecté.
Malheureusement, si vos plantes sont infectées par le virus de la mosaïque du rose, vous devez détruire et jeter le rosier. La mosaïque des roses est, de par sa nature, un virus trop difficile à vaincre actuellement.