Les pois du sud ( crowder, pois à yeux noirs et niébé ) peuvent être touchés par un certain nombre de maladies. Une maladie courante est le virus de la mosaïque du pois du sud. Quels sont les symptômes du virus de la mosaïque du pois du sud ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment identifier les pois du sud porteurs du virus de la mosaïque et savoir si le contrôle du virus de la mosaïque dans les pois du sud est possible.
Qu’est-ce que le virus de la mosaïque du pois du sud ?
Le virus de la mosaïque des pois du sud peut être causé par plusieurs virus qui peuvent être trouvés seuls ou en combinaison avec d’autres. Certains pois du sud sont plus sensibles à certains virus que d’autres. Par exemple, la coque violette aux yeux roses est extrêmement sensible au virus de la mosaïque du niébé aux yeux noirs.
Parmi les autres virus qui affectent couramment les pois du sud, citons le virus de la mosaïque transmis par le puceron du niébé, le virus de la mosaïque commune du haricot et bien d’autres. Il n’est pas possible de déterminer exactement quel virus est à l’origine de la maladie en se basant uniquement sur les symptômes ; un test de laboratoire doit être effectué pour déterminer l’identité virale.
Symptômes des pois du sud atteints du virus de la mosaïque
Bien qu’il ne soit pas possible d’identifier exactement le virus causal sans tests en laboratoire, il est possible de déterminer si les plantes sont probablement porteuses du virus de la mosaïque puisque les symptômes, quel que soit le virus, sont les mêmes.
Le virus de la mosaïque produit un motif en mosaïque sur les plantes, un motif irrégulier vert clair et foncé sur le feuillage. En fonction du virus causal, les feuilles peuvent devenir épaissies et malformées, semblables aux dommages causés par les herbicides hormonaux. Une autre cause des motifs en mosaïque sur le feuillage peut être un déséquilibre nutritionnel.
Les motifs en mosaïque sont le plus souvent observés sur les jeunes feuilles. De plus, les plantes infectées peuvent devenir rabougries et former des gousses déformées.
Gestion du virus de la mosaïque des pois du sud
Bien qu’il n’existe aucun contrôle efficace, vous pouvez gérer la maladie grâce à des mesures préventives. Certains pois sont plus sensibles que d’autres à certains virus de la mosaïque. Plantez des semences résistantes lorsque cela est possible et des semences certifiées et traitées avec un fongicide.
Faites pivoter la culture de pois du sud dans le jardin et plantez-la dans une zone bien drainée. Évitez les arrosages en hauteur. Retirez tous les détritus de pois ou de haricots du jardin après la récolte, car certains agents pathogènes hivernent dans ces débris.