Le virus de la mosaïque du prunier a été découvert au Texas au début des années 1930. Depuis, la maladie s’est propagée dans les vergers du sud des États-Unis et dans certaines régions du Mexique. Cette maladie grave touche aussi bien les prunes que les pêches , ainsi que les nectarines , les amandes et les abricots . Le virus de la mosaïque des pruniers se propage d’arbre en arbre par de minuscules acariens des bourgeons du pêcher ( Eriophyes insidiosus ). Le virus peut également se propager par greffe.
Malheureusement, il n’existe aucun remède contre le virus de la mosaïque des prunes, mais il existe des moyens d’empêcher la maladie d’affecter vos arbres fruitiers. Grâce à des programmes de quarantaine stricts, le virus de la mosaïque des prunes est désormais relativement rare. Apprenons les signes et symptômes du virus de la mosaïque du prunier et comment empêcher la maladie d’infecter vos arbres.
Symptômes du virus de la mosaïque sur les prunes
Le virus de la mosaïque du prunier apparaît sur les feuilles, qui sont marbrées de taches vertes, blanches ou jaunes. Les feuilles, retardées, peuvent également être froissées ou enroulées. Les fruits des arbres affectés par le virus de la mosaïque du prunier sont bosselés et déformés. Ils sont invendables et généralement impropres à la consommation.
Il n’existe aucun remède contre le virus de la mosaïque des pruniers et les arbres infectés doivent être enlevés et détruits. L’arbre peut vivre quelques saisons, mais ses fruits ne sont pas comestibles. Il existe cependant des moyens de prévenir la maladie.
Comment prévenir le virus de la mosaïque des prunes
Lorsque vous plantez de nouveaux pruniers, plantez uniquement des cultivars résistants aux virus.
Traitez les nouveaux arbres avec un acaricide . Suivez attentivement les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne le moment de pulvérisation et la quantité à utiliser. Assurez-vous que le produit est enregistré pour une utilisation sur les arbres fruitiers.
Souvent, les acariens peuvent être contrôlés avec de l’huile horticole ou un spray de savon insecticide au moment du gonflement des bourgeons – juste avant que les fleurs ne commencent à émerger. Pour protéger les abeilles et autres pollinisateurs, ne pulvérisez jamais d’acaricide lorsque les arbres sont en fleurs.
Arrosez régulièrement les arbres. Les acariens sont attirés par les conditions sèches et poussiéreuses.