Les aubergines à taches annulaires de tabac peuvent jaunir complètement et mourir, vous laissant sans récolte pour la saison. Vous pouvez prévenir et contrôler cette maladie virale en luttant contre les ravageurs, en utilisant des variétés résistantes et en pratiquant une bonne hygiène du jardin.

Quelles sont les causes du jaunissement des aubergines ?

Le virus de la tache annulaire du tabac est souvent appelé jaune lorsqu’il infecte les aubergines . En effet, les symptômes incluent le jaunissement des feuilles et éventuellement de la plante entière si l’infection est grave.

Bien que le virus de la tache annulaire du tabac porte le nom du tabac, il peut affecter de nombreuses plantes différentes qui peuvent pousser dans votre potager, notamment :

Le virus se propage par les nématodes dagues, mais les graines et débris végétaux infectés contribuent également à la propagation de la maladie.

Signes de la maladie de la jaunisse de l’aubergine

Le virus des taches annulaires chez les aubergines se caractérise en grande partie par le jaunissement des feuilles supérieures. Les feuilles peuvent également présenter une couleur blanchissante. Au fil du temps, à mesure que l’infection s’aggrave, les feuilles inférieures jaunissent et la plante entière finit par jaunir et mourir.

Chez d’autres plantes, le virus provoque davantage un motif marbré ou en mosaïque, mais la maladie de la jaunisse de l’aubergine est principalement identifiée par le jaunissement des feuilles.

Gestion du virus des taches annulaires du tabac aubergine

Ce virus et l’infection qui en résulte peuvent être très dommageables, et pas seulement pour vos aubergines. Elle affecte plusieurs légumes différents, donc si vous en avez dans vos aubergines, d’autres plantes de votre jardin pourraient être sensibles à l’infection. Des pratiques telles que l’obtention de semences de qualité et exemptes de maladies ou l’utilisation de variétés d’aubergines résistantes au virus de la tache annulaire du tabac pourraient vous aider à prévenir la maladie dans votre jardin.

Si vous contractez la maladie et voyez des signes de jaunissement sur vos aubergines, vous pouvez prendre certaines mesures pour la gérer. Détruisez les plantes affectées avant qu’elles ne puissent infecter d’autres plantes. Aussi, gardez votre jardin exempt de mauvaises herbes, car plusieurs mauvaises herbes peuvent héberger le virus.

Prendre des mesures pour lutter contre les nématodes dans le sol peut également aider. Cela peut impliquer une fumigation du sol pour tuer les ravageurs. Enfin, vous pouvez essayer la rotation des cultures , en utilisant celles qui ne sont pas sensibles au virus pendant quelques années avant de faire pousser à nouveau des aubergines.

Laisser un commentaire