La laitue n’est pas difficile à cultiver, mais elle semble avoir son lot de problèmes. Si ce ne sont pas les limaces ou autres insectes qui dévorent les feuilles tendres, c’est une maladie comme le virus des grosses veines de la laitue. Qu’est-ce que le virus des grosses veines de la laitue ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment identifier la laitue porteuse du virus des grosses nervures et comment gérer le virus de la laitue aux grosses nervures.

Qu’est-ce que le virus des grosses veines de la laitue ?

Le virus de la laitue à grosses veines est une maladie virale. Le Mirafiori Lettuce Big Vein Virus (MLBVV) et le Lettuce Big Vein Associate Virus (LBVaV) sont tous deux associés aux plants de laitue infectés par les grosses veines, mais seul le MLBVV a été identifié comme agent causal. Il est cependant certain que cette maladie virale est transmise par un oomycète, Olpidium virulentus , anciennement connu sous le nom d’ O. brassicae – également connu sous le nom de moisissure aquatique.

Ce virus est favorisé par des conditions humides et fraîches telles que le temps frais du printemps. Il possède une large gamme d’hôtes et peut survivre au moins huit ans dans le sol.

Symptômes du virus de la laitue à grosses veines

Comme son nom l’indique, les plantes infectées par le virus de la laitue à grosses nervures ont des nervures foliaires anormalement grandes. En outre, parfois, seule une rosette se forme et aucune tête , ou les têtes sont généralement rabougries. Les feuilles sont également souvent marbrées et ébouriffées.

Gestion de la laitue infectée par le virus Big Vein

Étant donné que la maladie reste viable pendant une si longue période dans le sol, on pourrait penser que la rotation des cultures serait une méthode culturelle de contrôle, et c’est le cas si la rotation s’étend sur plusieurs années.

Dans les espaces de jardin ayant des antécédents de grosses veines, évitez de planter des cultures sensibles, en particulier au printemps et à l’automne frais et humides, ainsi que dans un sol mal drainé.

Utilisez des cultivars résistants aux grosses veines et sélectionnez un espace de jardin qui n’a jamais été planté de laitue. Retirez toujours les détritus des cultures plutôt que de les incorporer au sol pour minimiser l’infection.

Le traitement du sol à la vapeur peut réduire la population du virus et du vecteur.

Même si les plantes gravement infectées deviennent si déformées qu’elles ne peuvent certainement pas être vendues, celles qui présentent des dommages minimes peuvent être récoltées et, dans le cas d’une agriculture commerciale, commercialisées. Le jardinier amateur peut utiliser son propre jugement pour décider si la laitue doit être consommée ou non, mais c’est plus une question d’esthétique qu’autre chose.

Laisser un commentaire