Les jardiniers cultivant des ronces framboisières passent plusieurs saisons à attendre leur première vraie récolte , tout en prenant soin de leurs plantes avec soin. Lorsque ces framboises commencent enfin à fleurir et à fructifier, la déception est palpable lorsque les fruits sont médiocres. Il en va de même pour les plantes plus anciennes qui produisaient autrefois de gros fruits sains, mais qui semblent maintenant produire sans enthousiasme des fruits impropres à la consommation. Apprenons-en davantage sur le traitement des plantes avec le RBDV.

Qu’est-ce que le RBDV (Virus du Framboise Bushy Dwarf) ?

Si vous recherchez des informations sur le nain buissonnant framboisier, vous n’êtes pas seul. De nombreux producteurs de framboises sont choqués par les premiers signes de la maladie du framboisier nain dès leur apparition, en particulier les symptômes des fruits. Au lieu de donner des fruits sains, les framboises infectées par le virus du framboisier nain ont des fruits plus petits que la normale ou s’effritent au moment de la récolte. Des anneaux jaunes peuvent apparaître brièvement au printemps sur les feuilles en croissance, mais disparaissent rapidement, ce qui rend la détection difficile si vous n’êtes pas fréquemment dans les ronces.

Étant donné que le virus du framboisier nain est principalement transmis par le pollen, il peut être difficile de savoir si vos framboises sont infectées avant que les signes sur les fruits de la maladie du framboisier nain n’apparaissent. Si les framboises sauvages à proximité sont infectées par le RBDV, elles peuvent le transmettre à vos framboises domestiquées lors de la pollinisation, entraînant une infection à l’échelle du système à mesure que le virus se fraye un chemin à travers vos plantes.

Traiter les plantes avec le RBDV

Une fois qu’un framboisier montre des signes de virus du framboisier nain, il est trop tard pour le traiter et l’élimination est la seule option pour arrêter la propagation de cette maladie. Avant de remplacer vos framboises, parcourez la zone à la recherche de framboises sauvages et détruisez-les. Cela ne protégera peut-être pas complètement vos nouvelles framboises, car le pollen peut parcourir de longues distances, mais cela augmentera vos chances de rester indemne de maladie.

Vous pouvez également transmettre le RBDV à des plantes non infectées sur des outils non stérilisés, alors assurez-vous de bien nettoyer votre équipement avant de l’utiliser pour planter du matériel de pépinière certifié. Lorsque vous achetez de nouveaux plants de framboisiers, surveillez les variétés «Esta» et «Heritage», on pense qu’elles sont résistantes au virus du framboisier nain.

Les nématodes dague ont également été impliqués dans la propagation du RBDV entre les plantations de framboises, il est donc recommandé de choisir un tout nouveau site pour vos nouvelles framboises comme mesure de protection, car ces nématodes peuvent être difficiles à éradiquer.

Laisser un commentaire