Le chlore et les chloramines sont des produits chimiques ajoutés à l’eau potable dans de nombreuses villes. C’est difficile si vous ne voulez pas pulvériser ces produits chimiques sur vos plantes puisque c’est ce qui sort de votre robinet. Que peut faire un jardinier ?
Certaines personnes sont déterminées à se débarrasser des produits chimiques et utilisent la vitamine C pour éliminer le chlore. Est-il possible de commencer à éliminer le chlore avec de la vitamine C ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les problèmes liés au chlore et à la chloramine dans l’eau et sur la manière dont la vitamine C peut aider.
Chlore et chloramine dans l’eau
Tout le monde sait que du chlore est ajouté à la plupart des eaux municipales – un moyen de tuer les maladies mortelles d’origine hydrique – et certains jardiniers ne trouvent pas cela comme un problème. D’autres le font.
Bien que des niveaux élevés de chlore puissent être toxiques pour les plantes , les recherches établissent que le chlore présent dans l’eau du robinet, environ 5 parties par million, n’affecte pas directement la croissance des plantes et n’affecte que les microbes du sol situés à proximité de la surface du sol.
Cependant, les jardiniers biologiques pensent que l’eau chlorée nuit aux microbes du sol et aux systèmes pédologiques vivants, nécessaires au soutien optimal des plantes. La chloramine est un mélange de chlore et d’ammoniac, fréquemment utilisé de nos jours à la place du chlore. Est-il possible de se débarrasser du chlore et de la chloramine dans l’eau que vous utilisez dans votre jardin ?
Éliminer le chlore avec la vitamine C
Vous pouvez éliminer à la fois le chlore et la chloramine dans l’eau avec les mêmes stratégies. La filtration au charbon est une méthode très efficace, mais elle nécessite beaucoup de carbone et de contact eau/carbone pour faire le travail. C’est pourquoi la vitamine C (acide L-ascorbique) est une meilleure solution.
L’acide ascorbique/vitamine C agit-il réellement pour éliminer le chlore ? Des recherches menées par l’Environmental Protection Agency (EPA) ont révélé que l’utilisation de l’acide ascorbique pour le chlore est efficace et agit rapidement. Aujourd’hui, les filtres à vitamine C sont utilisés pour déchlorer l’eau lors de procédures où l’introduction d’eau chlorée serait catastrophique, comme la dialyse médicale.
Et, selon la Commission des services publics de San Francisco (SFPUC), l’utilisation de vitamine C/acide ascorbique pour le chlore est l’une des méthodes standard du service public pour la déchloration des conduites d’eau.
Il existe différentes méthodes que vous pouvez essayer pour utiliser la vitamine C pour éliminer le chlore. Le SFPUC a établi que 1000 mg. de vitamine C déchlorera complètement une baignoire remplie d’eau du robinet sans abaisser de manière significative les niveaux de pH.
Vous pouvez également acheter sur Internet des accessoires de douche et de flexibles contenant de la vitamine C. Des comprimés de bain effervescents à la vitamine C sont également facilement disponibles. Vous pouvez trouver des filtres à chlore très basiques, des filtres à chlore de meilleure qualité qui ne nécessitent qu’un seul remplacement de filtre par an, ou des filtres paysagers entiers installés par des professionnels.