Les vignes de glycine sont aujourd’hui parmi les vignes à fleurs les plus populaires cultivées dans le paysage domestique. Leur croissance luxuriante et leurs fleurs en cascade sont faciles à aimer pour les propriétaires. Un autre avantage de la vigne de glycine est le soin minimal nécessaire pour entretenir une belle plante, mais de nombreux propriétaires se demandent s’ils doivent faire quelque chose lorsqu’ils réfléchissent à la façon de préparer la glycine pour l’hiver.
La bonne nouvelle est que les soins hivernaux des glycines, comme la plupart des soins des glycines, sont minimes. Cela étant dit, si vous avez le temps, vous pouvez faire certaines choses pour hiverner la glycine.
Prendre soin de la glycine en hiver
Disons d’abord que les soins hivernaux des glycines ne sont pas vraiment nécessaires. La glycine est une plante extrêmement robuste et peut survivre à une grande variété de conditions météorologiques. À moins que votre glycine soit nouvellement plantée ou qu’elle soit en mauvaise santé, l’hivernage de la glycine ne nécessite pas de travail supplémentaire. Si vous avez le temps d’apporter un peu plus d’attention pour hiverner une glycine saine, c’est très bien, mais si vous ne le faites pas, ne vous inquiétez pas. Si votre glycine vient d’être plantée ou a eu des problèmes au cours de la dernière année, ajouter un peu de soin supplémentaire à la glycine en hiver l’aidera à rester en bonne santé.
Les soins hivernaux généraux supplémentaires pour la glycine comprennent le paillage de la base de la plante pour donner aux racines une protection supplémentaire et la coupe de toute croissance morte que vous pourriez trouver sur la plante. Si c’est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver (après que la plante a perdu ses feuilles mais avant que la neige ne tombe), vous pouvez également procéder à une taille cosmétique pour façonner la vigne de glycine.
Si vous avez eu du mal ces dernières années à faire fleurir votre glycine, il est possible que la plante souffre du dépérissement hivernal, qui tue les boutons floraux. Si vous pensez que c’est le cas, envelopper la plante dans de la toile de jute aidera à protéger les boutons floraux. Si votre glycine a bien fleuri ces dernières années, cette étape est inutile. Veuillez également noter qu’avec la glycine, le dépérissement hivernal ne se produit que dans les régions extrêmement froides. Si vous ne vivez pas dans une région très froide, il y a des raisons plus probables pour lesquelles votre glycine ne fleurit pas .
C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de la glycine en hiver. Même avec ces choses, si vous trouvez que d’autres choses dans votre jardin sont plus urgentes et que vous n’avez pas le temps d’hiverner une glycine, la glycine ira bien pendant l’hiver sans soins supplémentaires.