Emporter des plantes en avion, que ce soit pour un cadeau ou comme souvenir de vacances, n’est pas toujours facile mais cela peut être possible. Comprenez toutes les restrictions applicables à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et prenez quelques mesures pour sécuriser et protéger votre usine afin d’obtenir le meilleur résultat.
Puis-je emmener des plantes dans un avion ?
Oui, vous pouvez apporter des plantes à bord d’un avion, selon la Transportation Security Administration (TSA) aux États-Unis. La TSA autorise les plantes dans les bagages à main et les bagages enregistrés. Sachez cependant que les agents de la TSA en service peuvent tout refuser et auront le dernier mot sur ce que vous pourrez emporter lors de votre passage aux contrôles de sécurité.
Les compagnies aériennes établissent également leurs propres règles quant à ce qui est autorisé ou non à bord des avions. La plupart de leurs règles sont conformes à celles de la TSA, mais vous devez toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant d’essayer d’embarquer une plante. En général, si vous transportez des plantes dans un avion, elles devront tenir dans le compartiment supérieur ou dans l’espace sous le siège devant vous.
Apporter des plantes dans un avion devient plus compliqué lors d’un voyage à l’étranger ou lors d’un vol à destination d’Hawaï. Faites vos recherches longtemps à l’avance au cas où des permis seraient nécessaires et pour savoir si certaines plantes sont interdites ou doivent être mises en quarantaine . Contactez le service de l’agriculture du pays dans lequel vous voyagez pour plus d’informations.
Conseils pour voler avec des plantes
Une fois que vous savez que c’est autorisé, vous êtes toujours confronté au défi de garder une plante saine et intacte pendant votre voyage. Pour un bagage à main végétal, essayez de le mettre dans un sac poubelle avec quelques trous percés sur le dessus. Cela devrait éviter les dégâts en contenant toute terre meuble.
Une autre façon de voyager proprement et en toute sécurité avec une plante est d’enlever la terre et de mettre à nu les racines . Rincez d’abord toute la saleté des racines. Ensuite, avec les racines encore humides, attachez un sac en plastique autour d’elles. Enveloppez le feuillage dans du papier journal et fixez-le avec du ruban adhésif pour protéger les feuilles et les branches. La plupart des plantes peuvent survivre des heures, voire des jours, comme celle-ci.
Déballez-le et plantez-le dans le sol dès votre retour à la maison.