Xylella fastidiosa des abricots est une maladie grave également appelée fausse maladie du pêcher, car elle est également courante dans les pêchers . Cette maladie ne tue pas l’arbre immédiatement, mais entraîne une réduction de la croissance et de la taille des fruits, préjudiciable aux producteurs commerciaux et amateurs. Comment gérer les abricots atteints de la fausse maladie du pêcher ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement à la xylelle d’abricot.

Dommages causés par la maladie du pêcher

Observés pour la première fois en Géorgie vers 1890, les abricots atteints de la fausse maladie du pêcher (PPD) ont une canopée compacte et plate, résultat du raccourcissement des entre-nœuds. Le feuillage a tendance à être d’un vert plus foncé que la normale et les arbres infectés fleurissent et donnent généralement leurs fruits tôt et conservent leurs feuilles plus tard à l’automne que ceux non infectés. Le résultat est des fruits plus petits combinés à une réduction considérable des rendements.

Les rameaux des abricots malades ont non seulement des entre-nœuds raccourcis, mais aussi une augmentation des ramifications latérales. Dans l’ensemble, l’arbre semble nain avec une croissance compacte. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le bois devient sec et cassant accompagné d’un dépérissement. Les arbres qui développent des symptômes de Xylella fastidiosa avant l’âge de procréer ne produisent jamais de fruits.

La PPD se propage par greffe de racines et par les cicadelles . Les abricots atteints de la fausse maladie des pêches peuvent être trouvés de la Caroline du Nord au Texas. Les températures plus douces de ces régions favorisent l’insecte vecteur, la cicadelle tireuse d’élite .

Des formes similaires de la bactérie provoquent l’échaudure des feuilles de prunier, la maladie de Pierce du raisin , la chlorose panachée d’agrumes et la brûlure des feuilles des arbres (amandier, olivier, caféier, orme, chêne, laurier-rose et sycomore).

Traitement Abricot Xylella

Il n’existe actuellement aucun remède contre la PPD. Les options sont limitées à la propagation de la maladie. À cette fin, tous les arbres malades doivent être abattus. Ceux-ci peuvent être facilement identifiés par la croissance réduite des pousses à la fin de l’été. Retirez les arbres avant la taille, ce qui peut rendre la maladie difficile à identifier.

De plus, en ce qui concerne la taille, évitez de la taille en été, car elle favorise la croissance qui attire les cicadelles. Gardez les zones entourant les abricotiers exemptes de mauvaises herbes afin de réduire l’habitat des cicadelles. Retirez tous les pruniers , sauvages ou non, à proximité des abricotiers.

Laisser un commentaire