You are currently viewing Yoga et jardinage – Idées pour jardiner avec le yoga

Le jardinage n’est pas toujours un passe-temps doux ; il s’agit parfois d’un véritable événement sportif. Il y a beaucoup de manœuvres de levage, de s’accroupir, de tirer, de se pencher et d’autres qui peuvent augmenter votre fréquence cardiaque et développer vos muscles, mais vous laissent également endolori. La pratique régulière du yoga peut aider à développer la force et la flexibilité pour faciliter le jardinage. Pour profiter davantage des fruits de votre travail, pourquoi ne pas pratiquer le yoga dans le jardin ?

Yoga et jardinage – Comment cela peut aider

Il existe de nombreux avantages documentés du yoga, dont certains que vous ressentirez immédiatement, tandis que d’autres s’accompagnent d’une pratique régulière. Le yoga peut aider à renforcer les muscles, à améliorer la flexibilité, à abaisser la tension artérielle, à améliorer la circulation, à augmenter la mobilité et à soulager le stress ou la dépression.

Pour les jardiniers, l’un des avantages les plus importants du yoga est le soulagement de la douleur. Le yoga est connu pour soulager les douleurs lombaires, les douleurs arthritiques et toutes sortes de douleurs chroniques. Vous pouvez obtenir un soulagement naturel de vos maux de dos, de votre raideur de la nuque et de vos genoux douloureux déclenchés par les heures passées dans le jardin.

La meilleure façon de bénéficier des bienfaits du yoga est de le pratiquer régulièrement. Quelques séances par semaine vous donneront des résultats durables. Essayez également des séances plus courtes ou quelques poses pour vous échauffer avant le jardinage, comme pause pendant une longue période dans le jardin, et pour vous détendre et vous étirer après le jardinage.

Jardiner avec la pratique du yoga – Poses à essayer

Le yoga dans le jardin doit être pratiqué de la manière qui vous convient le mieux. Essayez quelques poses différentes, essayez de faire les poses à différents moments et établissez une routine et un horaire qui vous aident le plus.

Voici quelques poses qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour un jardinage plus confortable :

  • Courbure vers l’avant jambes larges : Il s’agit d’une pose simple qui renforcera votre dos pour vous pencher dans le jardin. Entraînez-vous à plier les hanches, les pieds écartés avec les genoux souples et le dos droit, non arrondi.
  • Pose de squat : accroupissez-vous profondément avec les pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules. Gardez le dos droit et les talons fermement au sol. Cela soulagera le bas du dos, mais évitez-le si vous avez mal aux genoux.
  • Angle latéral étendu : Cette pose étire à peu près tout. Avec la jambe droite pliée au niveau du genou, ramenez le pied gauche en arrière et maintenez-le droit avec le pied fermement posé au sol. Étirez le bras droit vers le haut pendant que vous pliez votre torse sur votre jambe droite et descendez le bras gauche jusqu’au pied droit.
  • Pose de l’abdomen en révolution : Cela étirera le bas du dos, les abdominaux et les fléchisseurs de la hanche. Allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Écartez largement vos bras de chaque côté, paumes vers le haut. Tournez les deux jambes, les genoux pliés, d’un côté tout en gardant votre torse aussi plat que possible contre le sol.
  • Pose du pont : Cette pose étire le cou et le haut du dos. Allongé sur le dos, les genoux et les pieds à plat sur le sol, soulevez vos hanches le plus haut possible. Vos bras doivent être à plat sur le sol, paumes vers le bas.

Laisser un commentaire