Les zinnias sont un incontournable du jardin d’été pour une bonne raison. Ils viennent dans une large gamme de couleurs, fleurissent tout l’été et sont faciles à cultiver. Même les débutants peuvent faire pousser de nombreuses belles fleurs de zinnia. De plus, les abeilles et les papillons les adorent, ils sont donc parfaits pour les jardins de pollinisateurs ! Continuez à lire pour apprendre à faire pousser des zinnias à partir de graines.
Types de zinnias
Les zinnias sont des fleurs annuelles qui poussent en plein soleil et dans un sol bien drainé. Ils prospèrent dans la chaleur et tolèrent bien la sécheresse. Les zinnias mesurent entre 6 pouces et plus de 4 pieds de hauteur. Leurs fleurs peuvent être rayées, mouchetées ou unies dans une variété de couleurs allant du pastel aux teintes vibrantes.
Les zinnias se présentent également sous diverses formes de fleurs . Il s’agit notamment des fleurs simples, des ruches, des boutons et des cactus. Elles font de merveilleuses fleurs coupées qui peuvent durer une semaine ou plus dans un vase. Et, s’ils sont morts, ils peuvent fleurir du début de l’été jusqu’aux gelées. Mais nous en reparlerons plus tard !
Comment planter des graines de Zinnia
Les zinnias préfèrent le semis direct dans le jardin, mais vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur et les transplanter plus tard. Commencez les graines de zinnia dans des pots de tourbe ou une autre forme de pot biodégradable. Lorsque les semis atteignent quelques centimètres de hauteur, plantez des zinnias et des pots dans le jardin pour éviter de déranger les racines tendres des semis.
Cependant, le moyen le plus simple de faire pousser des zinnias à partir de graines est de les planter directement dans le jardin. L’espacement dépend de la variété que vous souhaitez cultiver. Regardez au dos de votre paquet de graines pour obtenir des instructions spécifiques à votre type. Une fois que tout risque de gel est passé, plantez les graines de zinnia dans un sol bien drainé. Couvrez légèrement les graines de terre et donnez-leur une bonne boisson. Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Les graines de Zinnia devraient germer en 5 à 10 jours.
Comment prendre soin des zinnias
Certains zinnias bénéficient du tuteurage . Utilisez des supports de jardin pour empêcher les grandes variétés de zinnia de basculer. Plantez-les à côté d’un treillis, d’une boîte aux lettres ou d’un lampadaire ou créez vos propres supports de zinnia avec de solides piquets verticaux et de la ficelle. Tissez la ficelle dans une grille lorsque les plantes sont encore petites et que les zinnias pousseront de part en part.
Deadheading aide les zinnias à fleurir tout l’été. Une fois les fleurs fanées, coupez ou retirez les têtes de vos zinnias. Couper les fleurs pour les bouquets prolonge également la floraison. La plantation successive est une autre façon de prolonger la floraison du zinnia. À partir de la fin du printemps, plantez des graines de zinnia dans le jardin toutes les deux semaines jusqu’au milieu de l’été pour garantir une floraison fraîche jusqu’à l’automne. Une autre option consiste à laisser les fleurs fanées rester et à monter en graines, puis à conserver les graines pour qu’elles poussent dans le jardin de l’année prochaine.
Maladies et ravageurs du zinnia
Les zinnias nécessitent très peu d’entretien, mais ils peuvent rencontrer certains problèmes. Les ravageurs courants du zinnia comprennent les tétranyques, les sauterelles et les vers des bourgeons. Les zinnias peuvent également développer l’oïdium mais, grâce aux sélectionneurs, de nombreux nouveaux cultivars comme la série « Magellan » sont plus résistants à ce problème. Pour éviter les problèmes, évitez l’irrigation par aspersion et arrosez tôt dans la journée pour garder le feuillage sec. Espacez les plantes suffisamment les unes des autres pour permettre une bonne circulation de l’air et garder les plantes heureuses et en bonne santé.