Alors que les arbustes à fleurs blanches sont élégants et sereins, les arbustes à fleurs roses sont habillés et prêts à faire la fête. Vous pouvez trouver une plante avec des fleurs rose pastel, mais pourquoi le feriez-vous quand un buisson à fleurs rose vif pourrait aller au même endroit ? Si l’idée même vous chatouille, voici 10 excellents choix.
1. Bougainvilliers
Cette plante robuste et résistante à la sécheresse illuminera votre jardin avec des fleurs brillantes d’un rose spectaculaire. Vous pouvez trouver des bougainvilliers qui sont des arbustes et d’autres qui sont des vignes, alors choisissez celui qui convient à votre jardin. Originaire du Mexique et d’autres points du sud, le bougainvillier prospère dans les zones de rusticité USDA 9 à 11. Il peut être cultivé à la fois comme vigne et comme arbuste.
2. Daphné
Voulez-vous un arbuste à feuilles persistantes avec des fleurs roses qui rempliront votre jardin de parfum ? Daphné pourrait être l’arbuste qu’il vous faut si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 4 à 9. Les arbustes Daphné sont compacts et parfaits pour les petits jardins, mais leurs grandes fleurs parfumées sont à couper le souffle.
3. Azalée
Les azalées sont des arbustes incroyablement populaires pour leur facilité d’entretien ainsi que pour leurs jolies fleurs. Ces grands buissons à fleurs roses poussent mieux dans les climats doux à chauds comme les zones de rusticité USDA 7 à 9. Pour des fleurs rose vif, essayez le cultivar « Gumpo Pink ».
4. Hortensia
Si vous cueillez un hortensia à grandes feuilles, vous devrez le planter dans un sol alcalin pour obtenir un arbuste à fleurs roses. Cependant, il existe des cultivars qui vous donneront des vagues infinies de fleurs roses, quelle que soit l’acidité du sol. Pour un buisson à fleurs roses au printemps, nous recommandons «Pink Elf», une plante naine avec des fleurs roses vives qui seront un accent voyant dans les zones 5 à 9.
5. Buisson aux papillons
Il n’est pas difficile de trouver un buisson à papillons à fleurs roses, et les papillons les aiment aussi bien que les arbustes à fleurs bleues. Nous adorons le cultivar « Pugster Pink », un buisson nain aux énormes fleurs rose bonbon. Ils prospèrent dans les zones USDA 5 à 9.
6. Hibiscus
Les arbustes d’hibiscus vivaces offrent de grandes fleurs en forme de disque ressemblant à des roses trémières qui peuvent mesurer jusqu’à 12 pouces (30,48 cm) de diamètre. Ils fleurissent à la fin de l’été et au début de l’automne. Ces buissons vibrants peuvent atteindre jusqu’à 5 pieds (1,5 m) de haut avec une largeur de 4 pieds (1,2 m), et des arbustes à fleurs roses sont disponibles.
7. Weigela rose
Weigela est un buisson dense aux fleurs roses au printemps qui réapparaissent parfois en été. Mais optez pour les nouveaux cultivars Sonic Bloom qui fleurissent à plusieurs reprises du printemps à l’automne dans des nuances étonnantes, y compris le rose.
8. Coing en fleurs
Le coing est connu comme un buisson peu soigné avec des fleurs roses au printemps. Il existe de nombreux cultivars de coings qui offrent des fleurs roses, mais notre préféré s’appelle « Double Take Pink Storm ». Il s’agit d’un arbuste de taille moyenne à plusieurs tiges culminant à environ 4 pieds (1,2 m) dans les zones USDA 5 à 9. Les grandes fleurs doubles de couleur saumon apparaissent au début du printemps avant l’apparition des feuilles.
9. Camélia
Le camélia est l’un des plus beaux arbustes à fleurs roses pour un jardin. Ces buissons produisent des fleurs de style pivoine extraordinairement belles, parfaitement formées, avec des pétales lumineux qui se chevauchent. Les fleurs durent longtemps en hiver et parfois même au début du printemps.
10. Laurier rose
Le laurier-rose est un arbuste à fleurs parfumées destiné aux régions chaudes. Il prospère dans les zones USDA 10-11 et est très facile à cultiver. Il est persistant et à croissance rapide, mais résiste également à la sécheresse. Les fleurs roses sont regroupées au bout des branches. Chaque fleur a cinq pétales étalés.