Ce sont les légumes de jardin cultivés sur place les plus populaires aux États-Unis, mais les tomates sont-elles saines ? La réponse est oui. Les tomates sont un aliment faible en gras et en sucre qui contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels. De plus, les tomates sont l’une des meilleures sources alimentaires de lycopène, le pigment antioxydant qui leur donne leur couleur rouge vif.
1. Glycémie
Si vous vous êtes déjà demandé « en quoi les tomates sont-elles bonnes pour la santé », vous serez heureux d’apprendre que ce fruit rouge peut réduire le risque de diabète. Les données médicales indiquent qu’un adulte sur dix aux États-Unis est diabétique et que 38 % d’entre eux présentent des signes de prédiabète. La bonne nouvelle est qu’un mode de vie sain aide à contrôler la glycémie et peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2. Les tomates ont non seulement un faible indice glycémique, mais les recherches indiquent que le lycopène aide à réduire l’inflammation et que le chrome contenu dans les tomates contrôle la glycémie.
2. Os
Les tomates contiennent de nombreux nutriments respectueux des os, notamment les vitamines A, C, D et K, ainsi que la lutéine et le lycopène. Ces nutriments travaillent ensemble pour renforcer et réparer les os. Ils améliorent également la masse osseuse et la densité minérale, ce qui contribue à prévenir les fractures. Bien que non concluantes, des études scientifiques suggèrent que le lycopène pourrait également ralentir la perte osseuse chez les femmes ménopausées.
3. Santé intestinale
En plus de réguler la glycémie et de maintenir des os solides, les tomates sont bonnes pour la santé intestinale. Même si les jardiniers n’aiment pas discuter de selles saines, les tomates aident à maintenir le bon déroulement des choses. Le tractus intestinal a besoin de liquides et de fibres solubles et insolubles pour prévenir la constipation. Les tomates contiennent les trois.
4. Santé du cerveau
Les résultats d’une étude suggèrent qu’un régime contenant des tomates pourrait améliorer la santé cérébrale en ralentissant le déclin cognitif chez les personnes âgées. Les tomates contiennent une multitude d’antioxydants, notamment du lycopène, de la vitamine C, des caroténoïdes et des flavonoïdes. Bien que cette étude semble prometteuse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces antioxydants offrent une protection contre le stress oxydatif et améliorent la santé neurologique des patients âgés.
5. Cancer
Le lycopène donne non seulement aux tomates leur couleur rouge vif, mais des études indiquent que cet antioxydant peut réduire le risque de plusieurs types de cancer, notamment de la prostate. Le lycopène réduit l’inflammation, diminue les dommages causés par les radicaux libres à l’ADN et stimule les défenses de l’organisme. La cuisson des tomates nous aide à absorber plus facilement cet antioxydant.
6. Calculs biliaires
Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker et de libérer la bile dans l’intestin grêle pour aider à digérer les graisses alimentaires. La formation de calculs biliaires peut bloquer les voies biliaires et devenir très douloureuse. Heureusement, la plupart des calculs biliaires peuvent être évités en consommant une alimentation saine contenant des aliments riches en nutriments et faibles en gras comme les tomates.
7. Maladie cardiaque
Le légume cultivé localement préféré des États-Unis offre certains de ses meilleurs bienfaits pour la santé du système cardiovasculaire. On attribue aux tomates une baisse de la tension artérielle et une réduction des taux sériques de mauvais cholestérol (LDL). Des études indiquent également que les régimes riches en tomates peuvent réduire les marqueurs inflammatoires qui signalent le développement d’une maladie cardiovasculaire.
8. Grossesse
Le folate est la forme naturelle de vitamine 9 présente dans des aliments comme les tomates. Durant la grossesse, cette vitamine est essentielle au bon développement du tube neural qui forme le cerveau et la moelle épinière chez l’embryon. Chez les adultes, le folate aide à décomposer les protéines, favorise la croissance des tissus et est utilisé dans la formation des globules rouges. Le folate est plus élevé dans les tomates crues que dans les tomates cuites.
9. Peau
Des études montrent que consommer des produits à base de tomates deux à trois fois par semaine peut protéger la peau des dommages causés par le soleil et réduire les coups de soleil, les rides et autres signes du vieillissement. Les tomates contiennent deux puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps. Le bêta-carotène (vitamine C) et le lycopène aident non seulement à empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules, mais ces deux antioxydants peuvent également inverser une partie des dommages.
10. Vision
N’oublions pas nos yeux lorsque nous nous demandons quels sont les bienfaits des tomates pour la santé ? Bien que les carottes soient l’une des meilleures sources de vitamine A , chaque portion de 1/2 tasse de tomates rouges crues contient environ 15 % de la quantité quotidienne recommandée de ce nutriment essentiel. La vitamine A peut améliorer la vision, prévenir la cécité nocturne et réduire le risque de dégénérescence maculaire.