En termes simples, les fleurs tolérantes au froid sont celles qui sont capables de résister aux températures plus fraîches du jardin. Contrairement aux plantes annuelles tendres, les fleurs résistantes au gel ne seront pas endommagées par le gel. En savoir plus sur la culture de fleurs résistantes au gel est l’un des moyens les plus simples de prolonger la saison de croissance. Les jardiniers apprécieront les parterres de fleurs débordants de couleurs à la fin de l’automne et au début du printemps. Dans certains climats, les fleurs les plus résistantes au froid peuvent même continuer à fleurir tout l’hiver. Mais quelles fleurs sont résistantes à l’hiver ?
- Alyssum : Également connue sous le nom d’alyssum doux , cette annuelle à croissance basse est incroyablement tolérante au froid. Alyssum fleurit également bien par temps chaud, ce qui en fait un excellent ajout aux parterres de fleurs et aux conteneurs. De nombreux jardiniers suggèrent de planter l’alyssum près des trottoirs et des sentiers, où l’on peut profiter de son doux parfum.
- Phlox annuel : Tout comme le phlox vivace, les plantes de phlox annuelles produisent une profusion de fleurs en grappes, mais sur des tiges beaucoup plus courtes. Le phlox annuel peut être planté à l’automne et au printemps pour une floraison très précoce. Avec une longue durée de vie en vase, ces plantes sont également très populaires parmi les producteurs de fleurs coupées.
- Boutons de baccalauréat : Parmi les meilleures fleurs résistantes au froid, les plantes de boutons de baccalauréat résistent systématiquement aux températures glaciales d’une plantation d’automne. Lorsque la croissance reprend au printemps, les producteurs de fleurs seront assurément ravis par de grandes masses de fleurs vibrantes.
- Calendula : Également connues sous le nom de « souci », les fleurs résistantes au gel comme le calendula sont appréciées pour leur utilité dans les jardins de fleurs et d’herbes aromatiques. Les fleurs lumineuses et joyeuses varient en couleur du blanc très pâle à l’orange-acajou foncé.
- Myosotis : Les myosotis annuels sont un favori du début du printemps pour beaucoup. Des masses de ces minuscules fleurs bleu vif sont un choix populaire pour les bordures et les conteneurs. Les fleurs de myosotis peuvent être envahissantes dans certaines régions. Assurez-vous toujours de consulter les réglementations locales avant de planter.
- Pensées : Les pensées sont depuis longtemps l’une des fleurs résistantes au gel les plus appréciées des jardiniers. D’une grande diversité de couleurs, il n’est pas rare que les plantes de pensée fleurissent à l’automne et pendant les périodes plus douces de l’hiver.
- Coquelicots Shirley : Les coquelicots Shirley sont appréciés dans le paysage pour leur apparence délicate semblable à du papier. Les coquelicots Shirley sont idéaux pour les grandes plantations naturalisées ou les jardins au design plus détendu et insouciant.
- Mufliers : Lorsqu’ils sont plantés à la fin de l’automne, les mufliers printaniers sont parmi les premières fleurs à commencer à fleurir dans le jardin. Les grands épis florifères sont extrêmement attrayants pour les pollinisateurs et utiles dans les compositions de fleurs coupées.
- Bouillon parfumé : Le bouillon parfumé est un délicieux ajout au jardin. Les plants plantés à l’automne commencent à fleurir à mesure que les températures commencent à se réchauffer chaque printemps. Comme beaucoup de fleurs tolérantes au froid, les souches offrent aux producteurs un bel arôme qui ne manquera pas d’être remarqué.
- Pois de senteur : Les fleurs de pois de senteur (Lathyrus odoratus) sont parmi les fleurs annuelles rustiques les plus parfumées du jardin. Plantées à l’automne, les grandes vignes peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Cela en fait un superbe accent de jardin ou une plante focale. À ne pas confondre avec les pois de jardin, toutes les parties de la plante de pois de senteur (y compris les graines) sont toxiques.