Si vous recherchez un été rempli d’ hortensias à fleurs luxuriantes, un peu d’entretien au début du printemps peut grandement contribuer à atteindre votre objectif.
Nos 5 meilleurs conseils printaniers pour l’entretien des hortensias au printemps fourniront des informations sur la taille, l’alimentation, la transplantation, le paillage et même la modification de la couleur des fleurs de certaines espèces.
Soins des hortensias au printemps
- Engrais – La fertilisation des buissons d’hortensias est facile. Appliquez simplement la première dose de la saison une fois qu’une nouvelle croissance commence à émerger au printemps. Un engrais général tout usage ou un produit spécifique aux plantes acidophiles serait bénéfique pour vos hortensias. En suivant les instructions sur l’emballage, répartissez l’engrais uniformément le long du bord d’égouttement de la plante, puis arrosez complètement.
- Bloom Color – Vous voulez savoir comment changer la couleur d’un hortensia ? La couleur des fleurs des types mophead (H. macrophylla) et lacecap (H. serrata) peut être modifiée avec l’ajout de sulfate d’aluminium ou de chaux au sol. Un acidifiant du sol, tel que le sulfate d’aluminium, assombrira les hortensias bleus et donnera éventuellement aux hortensias roses une teinte plus violette. Le citron vert éclaircira les hortensias bleus en leur donnant une teinte rosée. Appliquez l’amendement approprié en fonction de la couleur de fleur souhaitée au début du printemps, juste après l’émergence d’une nouvelle croissance. Une deuxième application peut être effectuée 1 à 2 mois plus tard.
- Taille – Pour produire des arbustes plus complets et plus sains, les hortensias paniculaires (H. paniculata) et lisses (H. arborescens) doivent être taillés au début du printemps. Taillez les types de panicules jusqu’à la moitié de leur croissance totale. Assurez-vous de tailler juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Taillez les types lisses à seulement un pied au-dessus du sol. D’autres types d’hortensias, notamment les feuilles de chêne et les têtes de mop, ne nécessitent pas de taille au printemps.
- Paillis – Appliquez une couche de paillis de 2 pouces au printemps, juste au moment où les bourgeons foliaires commencent à s’ouvrir. Le paillage aidera à réduire les mauvaises herbes, à retenir l’humidité et à donner un aspect frais et propre à vos plates-bandes. L’écorce de pin, le compost, les paillis déchiquetés et les aiguilles de pin sont tous de bons choix selon la disponibilité dans votre région.
- Transplantation – Le début du printemps est le moment idéal pour transplanter des arbustes d’hortensias qui reçoivent peut-être un peu trop de soleil ou qui sont devenus trop grands pour leur emplacement. Si l’arbuste est trop grand et encombrant à déplacer, vous pouvez le tailler un peu pour rendre la plante plus maniable. Modifiez le sol dans la nouvelle zone de plantation si nécessaire et assurez-vous d’arroser abondamment après la plantation, en répétant fréquemment pendant que les racines s’établissent dans leur nouvel environnement.