Saviez-vous que les courges ornementales figuraient parmi les premières plantes cultivées par les premiers humains ? Utilisés à l’origine pour fabriquer des bols, des outils et des instruments de musique, ces membres aux couleurs vives de la famille des Cucurbitacées ont été élevés pendant des siècles et sont devenus la base de bon nombre de nos variétés de courges modernes.
Avec des formes allant de laides à intéressantes, les courges sont souvent utilisées dans les temps modernes pour la décoration et l’artisanat d’automne. Naturellement, l’une des meilleures façons d’acquérir des types inhabituels de couleurs et de formes de courges est de les cultiver vous-même. Si cela vous intrigue, voici notre liste des cinq courges les plus fascinantes à cultiver dans le jardin potager.
Cinq courges fascinantes à cultiver
- Gourde cygne mouchetée – Un hommage au cou gracieux d’un cygne, cette variété de gourde facilement reconnaissable ( Lagenaria siceraria ) a un corps arrondi avec un cou mince et incurvé qui se termine par une « tête » élargie. Lorsqu’elle atteint sa maturité dans environ 125 jours, la courge Speckled Swan arborera une jolie peau vert herbe rehaussée de taches crème. Souvent utilisées pour l’artisanat, ces courges ornementales ont une coque dure qui dure des années lorsqu’elle est correctement conservée.
- Gourde marguerite – Développée par Larry Eckler, Daisy est l’une des nombreuses variétés de courges que ce sélectionneur de plantes du Michigan cultive sur sa ferme de 100 acres. Ces petites courges de 2 pouces sur 3 pouces (5 sur 8 cm) mûrissent en diverses nuances de vert, d’orange et de jaune. Nommées en raison de la coloration à motifs floraux sur le dessus de la gourde, les gourdes Daisy constituent de jolies décorations d’automne. Comme les autres membres de l’espèce Cucurbita pepo , Daisy a une peau douce semblable à celle de la courge.
- Gourde serpent – Comme leur nom l’indique, les courges serpent ( Trichosanthes cucumerina var. anguina) sont assez minces et peuvent atteindre des longueurs comprises entre 2 et 6 pieds (0,6 à 1,8 m). Bien que de nombreuses courges soient cultivées sur des treillis pour favoriser la rectitude, c’est l’une des meilleures courges à cultiver au sol si une forme bouclée en forme de serpent est souhaitée. Les fleurs bordées de vrilles de cette plante ornementale fleurissent la nuit et sont pollinisées par les papillons nocturnes.
- Gourde Caveman’s Club – Ressemblant à quelque chose de la préhistoire, les Caveman’s Club sont des courges intéressantes de la Lagenaria siceraria ou de l’espèce de gourde en bouteille. En tant que type distinctif de gourde cuillère, la massue de Caveman a un cou long et mince avec une extrémité striée et bulbeuse. Les courges Caveman’s Club mûrissent entre 10 et 18 pouces (25-46 cm) de long. Pour garder le manche droit, faites pousser cette courge sur un treillis.
- Gourde Luffa – Parfaites pour frotter la vaisselle sale ou exfolier les cellules mortes de la peau, les courges éponges ( Luffa spp. ) ont un réseau fibreux qui reste intact lorsque les courges sont séchées. De forme similaire à celle d’un concombre, les courges luffa peuvent atteindre des longueurs de 2 pieds (0,6 m) ou plus. Ces variétés de courges nécessitent souvent une longue saison de croissance et peuvent prendre jusqu’à 130 jours pour atteindre leur maturité.