Tout jardinier réfléchi se soucie de la conservation de l’eau. Bien qu’il s’agisse d’un problème mondial, le meilleur endroit où chacun de nous peut commencer est dans son propre jardin et dans le paysage. Une conception de jardin économe en eau profite à la fois à l’environnement et au ménage car elle réduit la consommation d’eau et réduit les factures d’eau.
Comment utiliser moins d’eau dans le jardin ? Réduire la consommation d’eau ne doit pas non plus se faire au détriment des plantes. La clé pour économiser l’eau dans le jardin est de l’utiliser de manière plus intelligente . Voici 6 idées simples mais efficaces pour commencer à économiser l’eau dans votre propre jardin.
1. Sélectionnez des plantes résistantes à la sécheresse
Si vos plantes ont naturellement besoin de moins d’eau pour prospérer, vous pouvez répondre à leurs besoins sans dépasser votre limite en eau. Il s’agit plus d’être réfléchi lors de la sélection des plantes que de restreindre ce que vous cultivez. Les plantes indigènes sont généralement un bon choix lorsqu’il s’agit de nécessiter moins d’eau, mais vous pouvez généralement trouver des options résistantes à la sécheresse pour presque tous les types de plantes.
Si vous ne savez pas si une certaine plante est économe en eau, renseignez-vous auprès de votre jardinerie. Vous pouvez également rechercher ces caractéristiques qui indiquent qu’une plante est tolérante à la sécheresse :
- feuilles floues ou velues;
- feuilles succulentes dodues;
- feuilles recouvertes d’une couche cireuse;
- longues racines pivotantes.
2. Ajoutez du compost à votre sol
La matière organique construit un sol qui retiendra l’eau, ce qui réduit les besoins en eau, alors mélangez régulièrement du compost . C’est peu coûteux et facile si vous installez du compost dans le jardin. La terre de jardin idéale contient 5 pour cent de matière organique – c’est important dans les parterres de fleurs mais encore plus dans le potager. L’ajout de paillis organiques comme de la paille ou des feuilles mortes hachées ajoute également de la matière organique.
3. Arrosez judicieusement
Il existe quelques règles essentielles pour arroser judicieusement à des fins de conservation de l’eau. Ce sont des moyens d’économiser l’eau à l’extérieur avec quelques simples changements de routine.
- Arrosez tôt le matin. Lorsque vous donnez à boire à vos plantes le matin, l’eau ne s’évapore pas rapidement au soleil, ce qui signifie que les plantes ont plus à absorber.
- Concentrez l’eau sur la plante en utilisant un arrosoir, des tuyaux de trempage ou une irrigation goutte à goutte pour saturer le sol autour des racines de la plante tout en laissant le feuillage sec.
- Arrosez abondamment mais moins fréquemment. Lorsque vous arrosez souvent le sol avec un peu d’eau, les racines des plantes n’ont pas la possibilité de l’utiliser.
4. Capter l’eau de pluie
Lorsqu’il pleut, en capturer une partie pour une utilisation ultérieure dans le jardin n’est pas seulement juste, c’est aussi une excellente idée. Vous pouvez le faire avec de simples barils de pluie qui collectent l’eau de pluie, ou vous pouvez acheter et installer un dispositif d’économie d’eau pour le jardin qui relie les descentes pluviales de votre maison aux conteneurs pour une utilisation ultérieure.
5. Repensez votre pelouse
Peu de plantations ont plus soif que la pelouse américaine classique, et de nombreux jardiniers reconsidèrent la sagesse de la vaste étendue de gazon vert en ces jours de sécheresse. Il existe une multitude d’excellentes alternatives de pelouse résistantes à la sécheresse, notamment les graminées indigènes .
Si vous ne pouvez pas vivre sans pelouse, vous pouvez encore apporter des modifications pour réduire la perte d’eau. Par exemple, tondre la pelouse entraîne une perte d’eau, alors tondez pendant la fraîcheur de la journée, augmentez la hauteur de tonte pour fournir plus d’ombre au sol et laissez l’herbe coupée en place pour restituer un peu d’humidité à la pelouse. Et laissez l’herbe dormir pendant la chaleur estivale. Il vire au brun mais reverdit rapidement à mesure que l’air se refroidit en automne.
6. Paillez toutes les plantes d’aménagement paysager et de jardin
L’utilisation de paillis organique est idéale dans le jardin car, en se décomposant, il ajoute de la matière organique au sol. Mais c’est aussi une excellente idée puisqu’une couche de 2 à 3 pouces de feuilles déchiquetées, d’écorce ou de compost ombragera et refroidira le sol, ralentissant ainsi l’évaporation de l’eau. Paillez les arbustes, les arbres et les plantations vivaces ainsi que les jardins fleuris et potagers.