Le printemps arrive et il est temps de commencer à penser au paillage de vos massifs de fleurs pour l’été. Le paillis naturel est extrêmement bénéfique pour un jardin . Il emprisonne l’humidité dans le sol afin que vous n’ayez pas besoin d’arroser aussi souvent et agit comme un isolant afin que les racines de vos plantes ne deviennent pas trop chaudes. (Il a le même effet isolant en hiver, empêchant les plantes d’avoir trop froid.) Il supprime également les mauvaises herbes, vous n’avez donc pas besoin de désherber aussi souvent !
Quel est le meilleur paillis naturel ?
Il existe un certain nombre de paillis naturels, le paillis d’écorce de bois dur, la paille de pin et le vieux foin étant les plus populaires. Quel est le meilleur choix pour votre jardin ?
Utiliser du paillis de paille de pin
La paille de pin est bonne pour supprimer les mauvaises herbes. Elle a tendance à former un tapis épais, et malheur à la mauvaise herbe qui tente de s’y échapper ! Cependant, la paille de pin ne convient pas à tous les jardins. Au fil du temps, cela peut rendre votre sol acide et rendre difficile la culture de quoi que ce soit. Certaines plantes aiment les sols acides. Si votre parterre de fleurs est principalement composé de ces plantes acidophiles , alors la paille de pin n’est pas seulement acceptable, elle est parfaite.
Utiliser du paillis d’écorce de bois dur
La plupart des jardins cultivent des plantes qui préfèrent leur sol neutre à sucré ( alcalin ). Le paillis d’écorce de bois dur est le meilleur pour ces plantes. Il se décompose en une saleté noire riche et odorante et il semble toujours aussi propre en le faisant. De plus, le paillis d’écorce de bois dur est le meilleur pour amender votre sol . Le problème, c’est que c’est cher, surtout quand on l’achète dans une jardinerie (et ce ne sont pas non plus de gros sacs).
Utiliser le foin comme paillis naturel
Le vieux foin, en revanche, est très bon marché. Si le foin est mouillé et se gâte, les agriculteurs ne peuvent plus l’utiliser pour nourrir leurs animaux ; cela pourrait les tuer. Pour un jardinier, cependant, ce foin gâté est exactement ce dont votre jardin a besoin. En fait, votre jardin l’appréciera probablement mieux que les produits frais et intacts et votre potager l’appréciera probablement mieux que le paillis d’écorce de bois dur. Vous pouvez souvent obtenir une botte entière de foin gâté pour seulement quelques dollars.
Le problème avec le vieux foin, bien sûr, est que le foin est fabriqué à partir d’herbe (ou de céréales). L’herbe dans un jardin est une mauvaise herbe, et ce foin regorge de graines de son espèce, ainsi que d’autres mauvaises herbes qui ont pu s’y retrouver. Que doit faire un jardinier ?
Dans son célèbre « No Work Garden Book », Ruth Stout propose une solution très simple pour savoir quoi faire : il suffit d’ajouter plus de foin. Le foin empilé autour des plantes à une profondeur d’environ 31 cm est trop épais pour que les mauvaises herbes, même ses propres mauvaises herbes, puissent passer à travers. C’est une excellente solution pour les plates-bandes de légumes (et ça marche vraiment).
Pour les parterres de fleurs, en revanche, cela a pour effet malheureux de leur donner un aspect désordonné, et un parterre de fleurs en désordre pourrait tout aussi bien être rempli de mauvaises herbes.
Alors, quel est le meilleur choix de paillis naturel ?
Quelle est la meilleure solution pour le jardinier? De manière générale, pour les massifs fleuris, optez pour un simple paillis d’écorce. Ce n’est pas aussi bon que le paillis d’écorce de bois dur, mais il n’est pas aussi cher non plus. Étalez-le sur 4 à 6 pouces (10-15 cm) d’épaisseur autour de vos fleurs, en veillant à couvrir tout le lit.
Pour le jardin et le potager, allez trouver un agriculteur et rachetez autant que vous pouvez vous le permettre de son vieux foin gâté. Étendez-le sur 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) au début ; augmentez-le à 31 cm si certaines mauvaises herbes intrépides commencent à sortir la tête (mais assurez-vous de les arracher, sinon elles continueront comme le haricot proverbial).
Idéalement, les jardins devraient être paillés deux fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne. Ce n’est pas une science exacte : dès qu’il commence à faire chaud, paillez votre jardin ; quand il commence à faire frais, paillez votre jardin.
Le paillis présente de nombreux avantages pour votre jardin. Qu’est-ce que tu attends? Commencez le paillage !