You are currently viewing 8 erreurs courantes de jardinage en conteneurs à éviter

Quiconque jardine sait qu’il y a beaucoup d’erreurs à éviter. C’est encore plus le cas avec le jardinage en pot. Les erreurs de jardinage en pot sont plus courantes simplement parce que vous utilisez une petite surface de terre, ce qui n’augure pas toujours de bon augure. Cela dit, les jardins en conteneurs sont un excellent moyen d’embellir une zone, d’ajouter de la hauteur et de la couleur, ou de démarrer un jardin d’herbes aromatiques ou de salades. Alors ne désespérez pas et lisez la suite pour savoir comment éviter les 8 erreurs les plus courantes dans les jardins en conteneurs.

À propos du jardinage en conteneurs

Le jardinage en pot est formidable pour le jardinier urbain ou pour ceux qui veulent faire une déclaration avec un grand pot de teintes et de textures variées. Peu encombrants et mobiles, les jardins en conteneurs sont exactement ce à quoi ils ressemblent : des plantes cultivées dans des conteneurs plutôt que dans le sol.

Le jardinage en pot semble très simple, et il l’est en principe, mais il peut aussi être semé d’embûches. Les espaces confinés d’un conteneur sont problématiques à plusieurs égards. Avant de planter votre prochain jardin en pot, continuez à lire pour découvrir comment éviter les erreurs courantes dans les jardins en pot.

8 erreurs courantes dans les jardins en conteneurs

  1. Allez grand ou rentrez chez vous. Bien que de nombreux conteneurs de plus petite taille semblent charmants, évitez la tentation de les rapporter à la maison pour les utiliser comme jardin en conteneurs. Ils conviennent si vous souhaitez démarrer des graines ou transplanter une taille supérieure avant le repiquage final, ou faire pousser une seule plante d’intérieur ou succulente. Mais si vous souhaitez plusieurs plantes et/ou plantes de grande taille dans votre conteneur, procurez-vous une taille plus grande. Les conteneurs doivent représenter la moitié ou les ⅔ de la hauteur totale des plantes et du conteneur combinés.
  1. Puisque nous parlons de conteneurs, assurez-vous que quel que soit votre choix, qu’il s’agisse de terre cuite, de plastique ou de céramique, il comporte suffisamment de trous de drainage pour sa taille. Un seul petit trou au fond d’un énorme récipient ne fournira pas un drainage suffisant.
  1. Utilisez le bon type de sol pour les plantes cultivées en pot. Ne prenez pas de terre de jardin ! Recherchez plutôt du terreau, qui est plus léger et ne contient en fait aucune « terre » du tout. Il est composé d’un mélange de mousse de tourbe, de perlite et d’écorce, qui permet une bonne circulation de l’air et un bon drainage des plantes en conteneur.
  1. Choisissez des plantes ayant des exigences similaires. Par exemple, ce ne serait pas une bonne idée de planter des cactus et des fougères ensemble dans le même récipient. L’un a rarement besoin d’eau et l’autre aime les conditions humides. Combinez également des plantes avec un taux de croissance et une exposition au soleil similaires. Combinez des plantes annuelles et vivaces pour un jardin plus intéressant de différentes hauteurs, textures et arômes.
  1. Au sujet des plantes, utilisez la règle de la proportion. Cela signifie que la hauteur de la plante la plus haute ne doit pas dépasser une à deux fois la hauteur d’un grand récipient. En ce qui concerne la plantation proprement dite, commencez au centre du pot avec les plantes les plus grandes et, au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le bord du récipient, plantez progressivement des spécimens plus courts en terminant par des plantes suspendues sur les bords.
  1. Ne lésinez pas sur l’eau et les nutriments. Les plantes cultivées en pot ont tendance à sécher plus rapidement que celles du jardin, en particulier celles plantées en terre cuite. Cela signifie que vous devez les arroser plus souvent que le jardin proprement dit. De plus, les plantes cultivées en pot ont besoin de plus de nutriments supplémentaires que celles plantées dans le jardin. Le système racinaire de ces plantes n’a qu’un chemin à parcourir pour rechercher des nutriments, ils ont donc tendance à épuiser ce qui se trouve à proximité. Complétez le jardin en pot avec un engrais liquide tous les deux arrosages ou ajoutez un engrais à libération lente dans le terreau si nécessaire au moment de la plantation.
  1. Allez-y et taillez. Certaines plantes de votre pot peuvent connaître une poussée de croissance et commencer à envahir le pot. Il est acceptable de tailler les branches trop grosses ou disproportionnées, à condition de ne jamais retirer plus de 25 % de la plante.
  1. En matière d’entretien, certaines plantes ont une période de croissance limitée et meurent. N’ayez pas peur d’enlever et de remplacer les plantes mortes ou qui ont l’air punky, surtout si toutes les autres plantes prospèrent. Une partie de l’intérêt d’un jardin en pot réside dans le fait qu’il peut être modifié d’une saison à l’autre, ce qui peut signifier que vous variez les plantes annuelles au printemps, en été et jusqu’à l’automne.

Si vous suivez notre liste d’erreurs à éviter dans les jardins en pot, vous aurez certainement un jardin en pot vigoureux. Si vous comptez utiliser un grand contenant, pensez à le déplacer dans sa position permanente et/ou à le mettre sur roulettes, avant de le remplir de terre. Ces choses peuvent devenir lourdes !

Soyez réaliste quant à ce que vous espérez accomplir et à la manière dont votre style de vie s’intégrera dans un jardin en pot. Si vous êtes absent tout le temps ou si vous ne pouvez pas garder le chat hors de vos pots de jardin, soyez réaliste quant à l’état de vos plantations.

Laisser un commentaire