Vous avez probablement entendu parler des plantations compagnes : regrouper différentes espèces de plantes à proximité les unes des autres pour le bénéfice mutuel ou exclusif de l’une ou de l’autre. Les méthodes de plantation compagne sont utilisées pour diverses raisons, le plus souvent pour repousser les ravageurs. Les herbes, dont le thym, sont souvent des plantes compagnes recommandées. Alors, quelles plantes compagnes se marient bien avec le thym ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes compagnes du thym.
Plantation d’accompagnement avec du thym
Le thym profite non seulement à certaines plantes en tant que plante compagne, mais il présente également d’autres avantages dans le jardin.
- Les minuscules fleurs du thym attirent les abeilles mellifères, les guêpes prédatrices et autres pollinisateurs indigènes.
- Le thym nécessitant peu d’entretien prospère dans les zones rocheuses et arides, ce qui en fait un spécimen parfait pour contribuer à l’érosion des sols.
- Le thym est rustique, car il résiste facilement à la sécheresse et aux températures inférieures à zéro.
- En tant que plante compagne, le thym repousse plusieurs types de ravageurs et attire les insectes utiles.
- On dit que le thym améliore la saveur des échalotes et des pommes de terre.
Bien que la plantation d’accompagnement existe depuis des siècles, ce n’est que récemment qu’une étude scientifique a été réalisée sur cette pratique. Alors, lorsque vous associez votre thym, n’oubliez pas que certaines plantes en tireront des bénéfices et pas d’autres.
Que planter avec du thym
On rapporte que le thym utilisé comme plante compagne repousse les arpenteuses et les asticots du chou, le ver de l’épi du maïs, le ver des cornes de la tomate et la mouche blanche.
Le thym est un bon compagnon de l’aubergine , car cette plante attire les insectes bénéfiques qui, à leur tour, aident à lutter contre les ravageurs qui attaquent l’aubergine. On dit également que le thym améliore la saveur de l’aubergine tout en repoussant les aleurodes et les vers du chou.
D’autres plantes recommandées comme plantes compagnes avec le thym comprennent une autre morelle et des tomates, ainsi que des Brassicas comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur et le chou-rave. Le thym est un bon compagnon des plantes de la famille des choux car il est non seulement un insectifuge mais encourage également les coccinelles, qui peuvent dévorer plus de 50 pucerons par jour.
Le thym planté entre les fraisiers aide à étouffer les mauvaises herbes qui peuvent supplanter les baies pour les nutriments et l’eau. Le thym est un bon compagnon de pomme de terre car il repousse les doryphores de la pomme de terre et, avec la camomille et le basilic, peut soi-disant améliorer la saveur de vos patates.
Les compagnons du bleuet sont difficiles à trouver car ils nécessitent un sol acide très spécifique. Mais le thym peut tolérer une large gamme de pH, ce qui fait du thym une excellente plante compagne qui attirera les abeilles.
Enfin, il semblerait que les roses puissent bénéficier de la proximité du thym. On dit que le thym repousse les mouches noires et les pucerons des rosiers.
Ce qu’il ne faut PAS planter avec du thym
Les herbes ayant les mêmes exigences de croissance , comme l’origan, la lavande et la sauge, sont cependant d’excellents compagnons du thym. Cependant, il n’est pas judicieux de planter ensemble des plantes qui ont des exigences de croissance différentes. Ne cultivez pas de thym à proximité de plantes qui nécessitent beaucoup d’eau et un sol constamment humide. Encore une fois, certaines herbes comme la menthe, la coriandre, le basilic et la ciboulette entrent dans cette catégorie car elles nécessitent plus d’eau, plus fréquemment. Les poivrons et les concombres du jardin ne sont pas non plus de bons compagnons avec le thym.
Pour l’essentiel, le thym est un compagnon bénéfique, notamment le thym rampant . Avec son profil bas et son excellente couverture, le thym rampant peut pousser à proximité de presque toutes les espèces du jardin.
Gardez à l’esprit que le compagnonnage n’est pas une science exacte. Le thym est une option assez bénigne en ce qui concerne les plantations compagnes. Il n’est pas toxique comme le noyer noir, il semble peu probable qu’il cause des problèmes majeurs et les abeilles l’adorent.
À propos du thym
Le thym, membre de la famille des Lamiacées, est une plante ligneuse vivace. Il existe environ 300 variétés de thym , du thym citronné au rampant. Avec son arôme fort et piquant, les plantes compagnes du thym aident à renforcer les défenses et à augmenter la croissance de certaines autres plantes compagnes.
Fait intéressant, en tant que plante compagne, le thym se marie bien avec une variété d’autres espèces de jardin, mais n’est pas toujours compatible avec certaines autres herbes. Le thym aime les températures chaudes, tolère la sécheresse et nécessite très peu d’entretien, ce qui signifie qu’il n’est pas un bon compagnon pour d’autres herbes comme le basilic, la coriandre, la ciboulette, le persil ou l’estragon, qui préfèrent toutes un sol plus humide.