L’harmonie et l’équilibre dans un environnement conçu apportent-ils paix et prospérité aux occupants ? La réponse est oui selon l’art chinois ancien du Feng Shui. Utiliser les principes du Feng Shui signifie organiser les objets et l’espace dans votre espace de vie de manière à atteindre ces objectifs.
Qu’est-ce qu’un aménagement de jardin Feng Shui ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les bases de la création d’un paysage Feng Shui.
Jardin Feng Shui
De nombreux jardiniers trouvent paix et harmonie dans leur espace extérieur. Mais vous pourrez peut-être augmenter cette sérénité et les bienfaits qu’elle apporte en utilisant le Feng Shui pour les jardins. Bien que cet art chinois ancien soit souvent associé aux espaces intérieurs, il fonctionne également pour le jardin.
Depuis des milliers d’années, le Feng Shui est utilisé en Chine pour faciliter et augmenter le flux d’énergie positive dans une maison. Mais le flux d’énergie commence à l’extérieur de la maison et se dirige vers l’intérieur, ce qui signifie que l’aménagement paysager feng shui est l’une des clés pour améliorer le flux d’énergie « chi ».
Vent et eau
Le Feng shui est un terme chinois qui se traduit par « vent et eau ». Le double objectif de l’aménagement paysager feng shui est d’attirer l’énergie vitale – appelée chi – dans l’espace et d’éviter l’énergie destructrice, appelée sha.
Le Feng shui atteint ces objectifs en équilibrant les forces yin/yang – des forces opposées mais complémentaires qui ne peuvent être séparées. Vous pouvez considérer cela comme un équilibre entre l’énergie masculine/féminine ou l’énergie claire/obscure. Trop d’énergie yin diminue l’énergie et la prospérité, tandis que trop de yang est associé aux accidents et au malheur. En équilibrant les éléments yin et yang, le feng shui améliore le flux du chi positif et éloigne le sha négatif.
Aménagement paysager Feng Shui
Le Feng Shui est une méthode permettant d’équilibrer le yin et le yang et d’améliorer la circulation du chi en disposant les objets dans une maison ou un jardin de manière bénéfique. Le placement d’objets à proximité des entrées ou des passages est particulièrement important puisque ce sont les moyens par lesquels l’énergie entre ou sort d’un espace.
Comment changer le feng shui dans un paysage ou un jardin ? Le moyen le plus simple de changer le feng shui est d’ajouter ou de transformer l’un des éléments taoïstes de base du feng shui :
- Eau
- Bois
- Feu
- Terre
- Métal
On dit que réorganiser ou combiner ces éléments dans un jardin améliore rapidement le flux de chi positif.
Dans un paysage, les cinq éléments ne sont pas difficiles à identifier. Le bois peut prendre la forme d’arbres et d’arbustes. Le feu peut être un élément comme un foyer extérieur ou des fleurs aux couleurs flamboyantes. L’eau peut prendre la forme de jeux d’eau en mouvement ou de fleurs aux couleurs froides. Le métal peut être des chaises de jardin ou des carillons en métal, tandis que la terre est évidemment de la terre, mais aussi des roches et de la poterie.
Feng Shui dans l’aménagement du jardin
Si l’aménagement paysager semble contenir trop d’énergie yin, cela peut être résolu et équilibré en augmentant le yang dans l’espace. Un jardin avec trop d’énergie yang est équilibré en diminuant le yang ou en augmentant le yin.
Comment cela pourrait-il fonctionner exactement ? À titre d’exemple, vous pouvez diminuer le yin et augmenter le yang en plantant des arbres ou des plantes à feuillage, en cultivant un jardin ou en coupant des arbres pour laisser entrer plus de soleil. Pour diminuer le yang et augmenter le yin, vous pouvez installer une pièce d’eau ou planter une pelouse luxuriante.