Quand quelque chose est fantaisiste, c’est ludique, amusant, fantaisiste et pas trop sérieux. Votre style ou votre décoration intérieure peut être fantaisiste, mais qu’en est-il de votre jardin ? Si vous aimez le monde fantaisiste, sortez à l’extérieur et concevez un espace original et imaginatif.
Qu’est-ce qui rend une cour ou un jardin fantaisiste ?
Être fantaisiste peut signifier être imprévisible ou impulsif, mais en termes de conception de jardin, cela implique créativité, imagination et humour. Une cour ou un jardin fantaisiste peut contenir des éléments inhabituels, voire étranges, mais tout cela est très amusant et a un esprit léger.
La conception fantaisiste du jardin est décontractée et libre d’esprit. Ce n’est pas trop rigide. Cela implique d’essayer des choses nouvelles et inhabituelles et de découvrir si elles fonctionnent. Si vous aimez créer et concevoir à la volée plutôt que de vous en tenir strictement à un plan, le jardinage fantaisiste pourrait être fait pour vous.
Idées de jardin fantaisistes bricolage
La fantaisie est amusante, alors pourquoi ne pas l’adopter dans votre cour et votre jardin ? Voici quelques idées de jardins fantaisistes pour vous aider à créer un espace extérieur unique et agréable :
Créer des lits mixtes
La fantaisie est loin d’être formelle. Gardez cela à l’esprit lors de la création de parterres de fleurs. Utilisez un mélange de plantes pour varier la texture, la taille et la couleur. Mélangez des plantes à feuillage avec des fleurs. N’y réfléchissez pas trop et ne planifiez pas trop. Plantez et voyez ce qui se passe.
Choisissez des plantes fantaisistes
Recherchez des plantes lumineuses, audacieuses ou inhabituelles d’une manière ou d’une autre. Une plante aux fleurs très géantes, comme une rose trémière, par exemple, ou un buis aux formes amusantes ajoutent définitivement de la fantaisie aux parterres et aux jardins. Les vignes et les arbres nains sont également de bonnes options.
Recycler
Recyclez ou réutilisez des objets anciens ou ceux qui n’appartiennent pas traditionnellement au jardin pour une touche d’inattendu. Transformez une vieille tête de lit en un banc fantaisiste ou en un treillis pour une vigne. Utilisez une vieille porte pour fabriquer un banc d’empotage. Transformez un plat ou un plateau vintage en bain d’oiseaux ou des tasses à thé en fontaine.
Utilisez des conteneurs inattendus
Étendez l’upcycling à votre jardin en pot. Au lieu de faire pousser des annuelles et autres plantes ornementales dans des pots de fleurs, utilisez d’autres objets. Quelques exemples amusants incluent une vieille brouette, un demi-tonneau, un arrosoir, une vieille botte de pluie, des paniers ou même une baignoire sur pattes vintage. Si le drainage pose un problème, utilisez des pots standard placés sur ou à l’intérieur d’objets inattendus comme ceux-ci.
Créer de l’art du jardin
Les œuvres d’art extérieures sont idéales pour ajouter de la fantaisie à un jardin. C’est encore meilleur si vous le faites vous-même. Utilisez des matériaux durables qui dureront à l’extérieur et envisagez de recycler des objets comme des meubles et des luminaires anciens pour créer quelque chose de vraiment créatif.
Faire un jardin féérique
Quoi de plus fantaisiste que les fées ? Les jardins de fées sont populaires depuis plusieurs années, mais c’est toujours une tendance qui mérite d’être revisitée. Trouvez un petit espace dans votre jardin pour créer un petit village pour les fées. Ou encore, de petites portes donnant sur des arbres et des clôtures pour faire office de portes féeriques.
Un jardin fantaisiste est informel et amusant, mais il ne doit pas être chaotique. Évitez d’aller trop loin en ajoutant trop d’éléments à l’espace ou en encombrant les plantes et les conteneurs. Un style de jardin comme celui-ci peut facilement franchir cette ligne.
Créer un jardin fleuri ou une cour fantaisiste est une façon amusante de faire preuve de créativité dans votre espace extérieur. Rejetez la formalité et acceptez la fantaisie. Utilisez ces idées pour inspirer votre propre créativité.