Le paillis ne dure pas éternellement à moins que vous n’utilisiez un paillis inorganique et durable , comme des pierres ou du caoutchouc. Les paillis naturels se décomposent. Ils sont emportés par le vent et se dispersent par d’autres moyens. Décider quoi faire du vieux paillis au printemps signifie évaluer son état actuel et évaluer les besoins de vos plates-bandes.
Pouvez-vous réutiliser le paillis ?
Vous devriez pouvoir réutiliser le paillis pendant au moins quelques années dans vos plates-bandes. Les paillis non organiques très durables devraient durer de nombreuses années. Par exemple, avec du gravier fin, vous n’aurez peut-être besoin de le rafraîchir que toutes les quelques années.
Les paillis en bois se décomposent et se dispersent plus rapidement, nécessitant un rafraîchissement ou un remplacement plus fréquent. Tant que vos morceaux de paillis sont encore suffisamment gros et ne sont pas porteurs de maladies, vous pouvez le réutiliser au printemps. Si la couleur s’est estompée et que vous préférez quelque chose de plus éclatant, vous souhaiterez peut-être la remplacer.
Comment réutiliser le paillis au printemps
Si vous prévoyez réutiliser le paillis au printemps , prenez le temps de l’écarter pour préparer le massif. Ratissez le vieux paillis et mettez-le de côté. Travaillez le sol dans le lit et ajoutez tout compost ou autres amendements dont il a besoin. C’est aussi une bonne occasion de vérifier s’il y a des signes de maladie ou de moisissure dans le paillis qui vous empêcheraient de le réutiliser. Une fois que vous avez préparé le sol pour les plantations, mettez vos plantes dans le massif et réappliquez le paillis.
Ne retirez pas le paillis de vos lits avant le printemps. Garder le paillis en place tout au long de l’hiver profite au sol et aux plantes vivaces du lit. Le paillis aide à maintenir le sol en place qui pourrait autrement se disperser sous l’effet du vent ou des tempêtes. Le paillis protège également les racines et les couronnes des plantes des températures froides et retient une certaine humidité dans le sol.
Comment rafraîchir le vieux paillis
Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre paillis en le rafraîchissant plutôt que de le remplacer chaque année. Mélangez simplement le nouveau paillis à l’ancien paillis ou utilisez-le pour combler les endroits minces. Tant que vous faites correspondre raisonnablement bien la couleur, cette stratégie vous permettra de continuer à utiliser le même paillis pendant au moins quelques années.
Quand ne pas réutiliser le paillis
Même si vous n’avez probablement pas besoin d’ajouter du nouveau paillis chaque année, il faudra éventuellement le remplacer. Ne vous embêtez pas à réutiliser du paillis qui s’est détérioré au point que les morceaux sont très petits et à peine distincts de la terre. Cela signifie qu’il est temps d’obtenir un nouveau paillis.
Une autre situation dans laquelle vous devriez éviter d’utiliser à nouveau du paillis est si les plantes du lit ont lutté contre des maladies. Dans ce cas, votre paillis peut contenir des champignons ou des bactéries et doit être éliminé.
Que faire du vieux paillis qui n’est pas réutilisable ?
Décider quoi faire du vieux paillis dépend de la situation. Si vous ne le réutilisez pas parce qu’il s’est trop décomposé, vous pouvez simplement incorporer les morceaux restants dans le sol et appliquer du paillis frais. Si le paillis contient encore des morceaux assez gros, il est préférable de le mélanger à un tas de compost avant de l’incorporer au sol.
En cas de maladie, ratissez tout le paillis et jetez-le. N’essayez pas de le composter ou de le mettre dans une autre zone du jardin. Utilisez des sacs à déchets de jardin et jetez-les conformément aux réglementations locales. Une autre raison de jeter le vieux paillis est s’il a été coloré avec un colorant non biologique. Vous ne voulez pas l’incorporer dans le sol, alors collectez-le dans des sacs et jetez-le.
Le paillis naturel n’a pas une durée de vie indéfinie, mais il est assurément réutilisable. Évaluez votre paillis chaque année et décidez si vous pouvez le réutiliser ou si vous avez besoin d’un rafraîchissement ou d’un remplacement complet.
Résumé : Le paillis non biologique dure plus longtemps, mais vous pouvez réutiliser et rafraîchir le vieux paillis organique chaque année s’il est encore raisonnablement frais et non malade.