You are currently viewing Sciure de bois pour le jardin – Conseils pour utiliser la sciure de bois comme paillis de jardin

Le paillage avec de la sciure de bois est une pratique courante. La sciure de bois est acide, ce qui en fait un bon choix de paillis pour les plantes acidophiles comme les rhododendrons et les bleuets . Utiliser de la sciure de bois comme paillis peut être un choix facile et économique, à condition de prendre quelques précautions simples. Continuez à lire pour plus d’informations sur le paillage avec de la sciure de bois.

Comment utiliser la sciure de bois comme paillis ?

Certaines personnes qui déposent de la sciure de bois comme paillis dans leur jardin ont remarqué un déclin de la santé de leurs plantes, ce qui les amène à croire que la sciure de bois est toxique pour les plantes. Ce n’est pas le cas. La sciure de bois est une matière ligneuse qui a besoin d’azote pour se décomposer. Cela signifie qu’à mesure qu’il se biodégrade, le processus peut extraire l’azote du sol et l’éloigner des racines de vos plantes, les rendant ainsi plus faibles. C’est beaucoup plus problématique si vous incorporez la sciure directement dans le sol que si vous l’utilisez comme paillis, mais même avec du paillis, cela vaut quand même la peine de prendre des précautions.

Précautions lors de l’utilisation de sciure de bois pour le jardin

La meilleure façon d’ éviter la perte d’azote lorsque vous utilisez de la sciure de bois comme paillis de jardin est simplement d’ajouter de l’azote supplémentaire lors de son application. Avant de déposer la sciure de bois, mélangez 1 livre (453,5 gr.) d’azote réel avec 50 livres (22,5 kg) de sciure sèche. (Cette quantité devrait couvrir une superficie de 10 x 10 pieds (3 × 3 m) dans votre jardin.) Une livre (453,5 gr.) d’azote réel équivaut à 3 livres (1+kg) de nitrate d’ammonium ou 5 livres de sulfate d’ammonium (2+ kg.).

Étalez la sciure de bois à une profondeur de 1 à 1 ½ pouces (1,5 à 3,5 cm), en prenant soin de ne pas l’entasser autour des troncs d’arbres et d’arbustes, car cela pourrait favoriser la pourriture.

La sciure de bois peut se décomposer rapidement et se compacter sur elle-même, donc si vous utilisez la sciure de bois comme paillis de jardin, vous devrez probablement la reconstituer et la refluer chaque année.

Laisser un commentaire