Les arbustes à fleurs peuvent embellir votre jardin, ajoutant de la couleur, de l’intérêt et parfois du parfum au paysage de la maison. Pour les fleurs les plus grandes et les plus voyantes, vous devrez également prendre en compte l’exposition au soleil du jardin. Mais n’ayez crainte, il existe des arbustes à fleurs pour l’aménagement paysager qui aiment le soleil et d’autres qui aiment l’ombre.
Chacun aura sa propre liste des meilleurs arbustes à fleurs . En voici quelques-uns que nous aimons et que vous aimeriez peut-être considérer.
Meilleurs arbustes à fleurs pour de grandes fleurs
1. Hortensia paniculé ( Hydrangea paniculata )
De nombreux arbustes qui semblent avoir d’énormes fleurs ont en réalité de grandes grappes de petites fleurs. L’ hortensia paniculé populaire en fait partie, avec des panicules pointues de fleurs crémeuses. Ils sont extrêmement voyants dès leur floraison, mais continuent de ravir tout au long de la saison. À mesure qu’elles mûrissent, les fleurs blanches deviennent roses, puis bronze, et elles peuvent s’accrocher aux branches jusque tard dans l’hiver. Ils prospèrent dans les zones USDA 3 à 8.
2. Arbre aux papillons ( Buddleia davidii )
Le Buddleia ou le buisson aux papillons est imbattable pour les fleurs ornementales. Il pousse rapidement jusqu’à 1,8 m ou plus et, pendant la saison été/automne, est couvert de masses de panicules parfumées bleu indigo. Il est si indépendant et facile à cultiver que l’arbuste à fleurs a la réputation de devenir envahissant. Vous pouvez également sélectionner un hybride plus compact, avec plus de fleurs et qui ne s’auto-ensemence pas. Les Buddleia font également partie des meilleurs buissons à fleurs pour attirer les papillons, comme leur nom commun l’indique.
3. Crêpe myrte ( Lagerstroemia indica )
Le myrte crêpe est connu comme l’arbuste à fleurs du sud des États-Unis, avec d’énormes grappes de papier de fleurs rouge vif et roses d’environ 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) de long. Les cultivars modernes sont rustiques jusqu’à la zone de rusticité USDA 6 et offrent des nuances de fleurs supplémentaires, notamment le blanc, la lavande et le violet. Il est possible de trouver des cultivars aux fleurs parfumées.
4. Rosiers arbustifs ( Rosa spp.)
Les roses sont des types d’arbustes à fleurs si populaires qu’on les appelle les arbustes de jardin par excellence. Les magnifiques fleurs parfumées apparaissent en été et peuvent être simples ou doubles. Vous pouvez trouver des cultivars à floraison rose, blanche, rouge, corail, jaune et crème. Les rosiers arbustifs sont généralement résistants à l’hiver jusqu’à la zone 4.
Meilleurs arbustes à fleurs pour le soleil
5. Potentille arbustive ( Potentilla fruticosa )
La Potentille est un buisson à jolies fleurs très populaire, apprécié pour sa longue période de floraison. Il est très rustique et prospère dans les zones USDA 2 à 8. Il tolère également la sécheresse, la pollution atmosphérique et l’air salin. Les fleurs ont la forme de soucoupes et sont simples, doubles ou semi-doubles, de couleur blanche, jaune, rose, orange ou rouge. Les feuilles sont également attrayantes, finement texturées et vert vif. Les fleurs fournissent de la nourriture aux papillons et aux insectes pollinisateurs.
6. Forsythia ( Forsythia spp.)
Ces types d’arbustes à fleurs sont parmi les premiers à fleurir au printemps. Les forsythias sont remplis de fleurs jaune brillant avant que les branches ne feuilles. Ils sont rustiques dans les zones 5 à 8.
7. Rose de Sharon ( Hibiscus syriacus )
La rose de Sharon est un arbuste à fleurs avec de belles fleurs ressemblant à des hibiscus mesurant jusqu’à 10 cm de diamètre. Il existe de nombreux cultivars à fleurs simples et doubles, généralement dans des tons blancs, roses ou rouges. Ils doivent être placés en plein soleil et sont rustiques dans les zones 5 à 8.
Meilleurs arbustes à fleurs pour l’ombre
8. Hortensias Mophead ( Hydrangeas macrophylla )
Les hortensias Mophead ont plus que un feuillage surdimensionné. Ces arbustes à fleurs sont également appelés hortensias boule de neige. Ils sont connus pour leurs grappes de fleurs rondes (en fait des bractées stériles) qui sont plus grosses qu’un pamplemousse et parfois de la taille d’un cantaloup. Ce sont des arbustes à fleurs qui fleurissent en rouge ou en bleu selon l’acidité du sol et peuvent fleurir pendant des mois. Faciles à cultiver, ils se portent bien dans les zones peu éclairées et nécessitent un endroit bien ombragé l’après-midi. Ils prospèrent dans les zones USDA 6-9.
9. Azalée ( Rhododendron spp.)
Les azalées sont des arbustes à fleurs qui aiment l’ombre, certains à feuilles persistantes, d’autres à feuilles caduques qui poussent jusqu’à 3 m dans les deux sens. Une azalée produira de grandes quantités de fleurs en forme d’entonnoir, illuminant le jardin au printemps avec des fleurs blanches, violettes, jaunes ou rouges. Bien qu’ils puissent prendre un peu de soleil, dans les zones 6 à 8, ils réussissent mieux dans une zone ombragée qui ne reçoit qu’un peu de soleil le matin.
10. Bégonia rustique ( Begonia grandis )
Les cultivars de bégonias rustiques prospèrent dans les zones USDA 6 à 9. Ce sont des arbustes à fleurs qui aiment l’ombre avec des feuilles vertes en forme d’ailes qui sont rouges en dessous. Les plantes ont également des grappes de fleurs pendantes au bout de tiges rouge rosé. Les bégonias résistants au froid atteignent 60 cm de haut et de large. Ils comprennent le Begonia grandis ‘Alba’ aux fleurs blanches et le Begonia grandis ‘Torsa’ aux grandes et larges feuilles et aux grappes de fleurs roses.