Certaines des tomates les plus savoureuses poussent à partir de vignes. Ces fruits semi-déterminés à indéterminés n’ont pas de point d’arrêt aux extrémités des tiges. Cela conduit à des tiges tombantes emmêlées si elles ne sont pas soutenues. Un moyen efficace de s’assurer que les fruits sont au-dessus du sol consiste à utiliser le treillis tissé de Floride. Le tissage de Floride est une technique courante sur le terrain pour le palissage des tomates. Cette méthode maintient les vignes droites et les fruits éloignés du contact avec le sol.
Les tomates tissées de Floride produisent de meilleurs fruits, plus faciles à cueillir et semblent moins pourrir. Le système est également appelé piquet court ou tissage de paniers. La méthode fonctionne à la fois pour les variétés de tomates déterminées et indéterminées , bien que ces dernières puissent devoir être taillées ou que des tuteurs plus hauts doivent être utilisés. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des piquets d’environ 8 pieds (2,5 m) de long et de la ficelle.
Qu’est-ce que Florida Weave pour les tomates ?
Le treillis tissé de Floride est un moyen peu technologique de maintenir les plantes debout à l’aide de tuteurs. Les producteurs professionnels utilisent cette méthode et prétendent avoir des fruits plus gros avec moins de défauts. La façon dont les fruits et les vignes sont soutenus permet également une meilleure couverture des fongicides et autres pulvérisations.
Ce type de système de tuteurage facilite également la récolte des fruits. Le palissage de Floride est très adaptable au producteur amateur et facilite grandement la gestion de plusieurs plants de tomates. Avec ce type de stratégie de support, les plantes sont soutenues par des couches de ficelle de chaque côté. Plus de ficelle peut être ajoutée à mesure que les plantes grandissent.
Treillis français de base pour tomates
Le système de tomates tissées de Floride le plus simple nécessite des piquets en bois bruts. Un matériau lisse ne permettra pas l’adhérence de la ficelle, qui peut glisser. Si vous réutilisez des piquets de l’année précédente, plongez-les dans une solution d’eau de Javel à 5 pour cent pour éviter la transmission de maladies.
Des piquets métalliques, des barres d’armature ou des poteaux français rendront le système plus solide, mais la ficelle devra être étroitement enroulée en double. Pour un soutien supplémentaire, un poteau en T installé à chaque extrémité de la rangée améliorera la résistance du système et empêchera le basculement à mesure que la tension augmente.
Les enjeux doivent être aussi hauts que la plante est censée l’être. Chez les plantes déterminées, cela peut atteindre 4 à 5 pieds (1,2 à 1,5 m), tandis que les variétés indéterminées peuvent avoir besoin de longueurs allant jusqu’à 8 pieds (2,5 m). Bien que la ficelle soit facile à trouver, le matériau peut également être une corde, une ficelle synthétique ou tout autre matériau malléable et long. Les piquets doivent être enfoncés dans le sol à une profondeur de 1 pied (0,3 m).
Treillis les tomates
Une fois les tuteurs en place et solidement enterrés, plantez les tomates à chaque poteau. Lorsque les plantes mesurent 30,48 cm (12 pouces), il est temps de les palisser.
- Retirez toutes les drageons axillaires jusqu’à la première grappe de fleurs sur la tige principale. Cette taille légère augmentera le flux d’air et facilitera la récolte, et rendra le processus de liage plus efficace.
- Commencez à attacher les plantes. Commencez la ficelle à 5 cm sous la première grappe de fleurs. Attachez la ficelle au premier poteau.
- Enroulez la ficelle autour du poteau, en alternant la direction à chaque poteau. Lorsque le dernier message est atteint, revenez dans l’autre sens au début.
- Assurez-vous de maintenir la tension au fur et à mesure. Les plantes doivent être prises en sandwich entre 2 longueurs de ficelle tissées distinctes.
- Après une semaine, ajoutez une autre couche de ficelle 6 pouces (15 cm) au-dessus de la précédente. Continuez à ajouter de la ficelle au besoin pendant que la plante grandit.