L’un des grands avantages de vivre dans une zone plus rurale est l’observation de la faune. Aussi charmants que puissent être les cerfs et les wapitis, les dommages causés aux plantes par les wapitis ne sont pas une blague. Oui, un wapiti a besoin de manger, mais la plupart des jardiniers préféreraient qu’il ne se trouve pas dans leur paysage. La question est donc de savoir comment empêcher les wapitis de manger des plantes et d’entrer dans votre jardin. Une clôture contre les wapitis et des plantes résistantes aux cerfs et aux wapitis sont le point de départ.
Hauteur de la clôture pour wapitis
Le moyen le plus infaillible de prévenir les dommages causés aux plantes par les wapitis est de construire une clôture suffisamment haute pour les empêcher d’entrer. Quelle doit être la hauteur d’une clôture pour élans ? La hauteur de la clôture pour wapitis doit être d’au moins 8 pieds (2 m) ou même plus pour empêcher les wapitis d’entrer dans votre cour. Si vous vous trouvez dans une région où les chutes de neige sont abondantes, gardez à l’esprit que les wapitis et les cerfs peuvent utiliser la neige tassée comme pente pour les aider à sauter par-dessus une clôture. Plus grand, c’est mieux.
Les cerfs et les wapitis affamés sont capables de renverser une clôture, alors assurez-vous que votre clôture est solide. Un chien de garde ou même une radio qui passe peut également dissuader les cerfs et les wapitis.
Comment empêcher les wapitis de manger des plantes
Il est certain qu’une haute clôture permet d’empêcher les wapitis d’entrer dans votre jardin, mais ce n’est pas le seul moyen de dissuasion. Un moyen de dissuasion supplémentaire consiste à utiliser un filet pour couvrir les baies et autres plantes à croissance basse qui aiment les wapitis. Vous pouvez également utiliser un répulsif contre les wapitis.
On dit que l’application fréquente d’un mélange composé à 20/80 % d’œuf et d’eau, ou de sauce piquante et d’eau, empêche les wapitis de manger des plantes. Il existe également des solutions commerciales mais, comme pour d’autres remèdes maison, les animaux peuvent s’habituer à la solution. Le mieux est de faire pivoter et de varier les types de répulsifs utilisés.
Comment garder les wapitis hors de votre jardin
Si vous ne parvenez pas à gérer l’idée d’une clôture, essayez d’ajouter soit des plantes résistantes aux cerfs et aux wapitis, soit des plantes qui se remettront rapidement du broutage. Une bonne idée est de mélanger des espèces indigènes avec des plantes ornementales pour permettre à l’ensemble du paysage de se fondre dans l’environnement rural.
Les plantes indigènes comme le cerisier de Virginie, l’aubépine, le sumac et l’amélanchier sont des plantes qui, au fil du temps, ont évolué et se sont adaptées au broutage. Pour les arbres, essayez de cultiver certaines espèces d’érable, de frêne, d’épinette bleue, de houx et de peuplier à feuilles étroites.
Aucune plante n’est complètement à l’épreuve des cerfs ou des wapitis, surtout en période de sécheresse, mais certaines sont moins souhaitables. Les plantes aux textures, parfums ou même toxicité différentes sont moins appétissantes. La plantation de ces types de plantes s’appelle le jardinage de camouflage . Des exemples de jardinage de camouflage comprennent le thym, la lavande, l’armoise, la menthe à chat, la verveine et l’hysope.
Le thym peut être particulièrement utile. Le thym laineux ou rampant planté comme couvre-sol perturbe l’odorat de l’animal. L’oreille d’agneau floue leur chatouille la bouche et irrite leur estomac.
Les plantes toxiques que vous pourriez envisager d’ajouter comprennent l’épine-vinette, le cotonéaster, la digitale, l’alyssum annuel et l’ortie morte.
Sachez que même si vous utilisez des clôtures, des répulsifs et que vous incorporez des plantes résistantes aux cerfs et aux wapitis, un animal affamé et/ou assoiffé fera tout son possible pour répondre à ses besoins. Une combinaison des trois est la meilleure façon de minimiser les dommages causés par les wapitis.