You are currently viewing Cultiver du thym laineux : informations sur la couverture végétale du thym laineux

& Becca Badgett
(Co-auteur de Comment cultiver un jardin d’URGENCE)

Il y a des plantes que vous voulez juste toucher, et une plante de thym laineux ( Thymus pseudolanuginosus ) en fait partie. Le thym laineux est une plante herbacée vivace, avec des usages médicinaux et culinaires en plus de son usage ornemental. Essayez de faire pousser du thym laineux dans les fissures entre les pavés, le long d’un chemin de gravier, ou dans le cadre d’un xériscape ou d’un jardin résistant à la sécheresse . L’herbe ne craint pas une manipulation brutale et peut être piétinée sans effets néfastes. En effet, lorsqu’on marche dessus, le thym laineux couvre-sol dégage un agréable parfum. Voici plus d’informations sur la façon de cultiver du thym laineux afin que vos orteils puissent profiter de la douce fourrure et que votre nez puisse profiter du doux parfum de cette petite plante magique.

Informations sur la plante de thym laineux

Le thym est l’une des herbes les plus rustiques, parfaite pour les endroits chauds et ensoleillés. Une fois établi, il tolère les conditions sèches et se propage lentement, créant finalement un épais tapis de feuillage. Les minuscules feuilles du couvre-sol de thym laineux sont vertes et souvent bordées de gris à argenté . En été, la plante ajoute un bonus et produit de douces petites fleurs roses à violettes. Les plantes ont une croissance basse, dépassant rarement 12 pouces (30,5 cm) et s’étendant jusqu’à 18 pouces (45,5 cm) de largeur.

Les plantes de thym laineux sont vivaces et survivent dans les zones USDA 4 à 7 mais parfois jusqu’à la zone 9 avec des endroits abrités pendant la chaleur de la journée. Le jardinier n’a pas besoin de grand-chose pour prendre soin du thym laineux. Cette plante presque autonome est un régal pour le jardinier démotivé ou tout simplement trop occupé.

Cultiver du thym laineux

Le thym fait partie de la famille de la menthe et est aussi tenace et robuste que les autres membres du groupe. Par conséquent, lorsque vous plantez du thym laineux, placez-le dans une zone où la propagation est souhaitable. Les plants de thym laineux peuvent être facilement démarrés à partir de graines à l’intérieur ou à partir de petites mottes facilement disponibles dans votre pépinière locale. Gardez cependant à l’esprit que ceux issus de graines peuvent prendre jusqu’à un an avant d’être prêts à être transplantés à l’extérieur.

Cette herbe préfère le plein soleil mais se comportera à l’ombre partielle . Lorsque vous cultivez du thym laineux, plantez-le dans un sol bien drainé. La préparation du sol est importante. Ratissez les roches et les impuretés et assurez un bon drainage. Si votre sol est étrangement marécageux, modifiez-le avec de généreuses quantités de sable ou de gravier enfoncé dans les 6 à 8 pouces supérieurs (15 à 20,5 cm).

Plantez le thym au début du printemps une fois que tout risque de gel est passé pour de meilleurs résultats avec un espacement de 12 pouces (30,5 cm). Ne vous inquiétez pas s’ils semblent clairsemés au début. Il se remplira bientôt d’un épais tapis de douceur.

Soin au Thym Laineux

Une fois établi, le thym laineux résiste à la sécheresse et les soins sont minimes lorsque les plantes sont cultivées dans un sol bien drainé. Le thym laineux couvre-sol peut devenir un en-cas pour les pucerons et les tétranyques . Protégez-le par des pulvérisations fréquentes d’un savon horticole biologique. En dehors de cela, et des arrosages supplémentaires occasionnels pendant les mois les plus chauds, il est préférable d’ignorer l’herbe. C’est presque une herbe du type « plantez-la et oubliez-la ».

Les soins au thym laineux n’incluent pas nécessairement la fertilisation, bien qu’un aliment tout usage puisse aider les spécimens qui ne répondent pas à la taille ou qui brunissent. Il est plus probable que le brunissement de cette plante soit dû à un mauvais drainage du sol. Retirez la plante si possible et modifiez le sol ou la plante dans une zone différente.

Apprendre à cultiver du thym laineux avec succès et à en prendre soin correctement comprendra la tonte et la taille. Coupez les bords de la plante de thym laineux pour l’encourager à devenir plus épaisse. Assurez-vous d’utiliser les coupures pour la cuisine, le pot-pourri ou dans le bain.

Les herbes rustiques sont l’un des secrets les mieux gardés du jardinier débutant. Le couvre-sol de thym laineux complète les herbes dressées et peut aider à réduire au minimum le désherbage en ombrageant leurs graines. Le thym laineux pousse également bien dans des contenants mixtes, tombant en cascade sur les côtés du pot. Le thym laineux attire également les pollinisateurs . En fait, les abeilles feront la queue pour goûter aux douces fleurs.

Laisser un commentaire