You are currently viewing Tuer les pucerons naturellement : comment se débarrasser des pucerons en toute sécurité

Des feuilles jaunies et déformées, un retard de croissance et une substance noire et collante disgracieuse sur une plante peuvent signifier que vous avez des pucerons.

Les pucerons font partie des ravageurs courants les plus ennuyeux du jardin. Ces petits insectes ont un corps mou en forme de poire (vert, jaune, marron, rouge ou noir) et des pièces buccales perçantes. Confirmez que vous avez affaire à des pucerons en recherchant une structure en forme de tube dépassant de l’extrémité postérieure du corps.

Comment se débarrasser naturellement des pucerons

Les pucerons ne vous piqueront pas, mais ils piqueront vos plantes. Ils se nourrissent d’une large gamme de plantes, utilisant leurs pièces buccales perçantes pour en aspirer tout le jus. Bien que quelques insectes ne tuent pas une plante, une infestation plus importante de pucerons peut provoquer la déformation et l’enroulement du feuillage et ouvrir la porte aux virus transmis par les pucerons. Dans les cas graves, la plante ne parvient pas à prospérer.

En se nourrissant, les pucerons sécrètent une substance collante appelée miellat , qui devient rapidement infestée de fumagine noire . Ils propagent également des virus, dont beaucoup sont incurables. Pour cette raison, il est important de prendre des mesures pour lutter contre les pucerons dans le jardin.

Tuer les pucerons naturellement n’est pas seulement meilleur pour l’environnement, c’est aussi plus efficace. Vous pouvez les maîtriser en profitant de leurs faiblesses et en apportant quelques changements dans la façon dont vous gérez votre jardin.

Se débarrasser des pucerons

Si vous avez plusieurs pucerons, vous souhaiterez protéger vos plantes en vous en débarrassant. Comment tuer les pucerons ? Ne pensez même pas à utiliser des insecticides à large spectre pour éliminer ces petits parasites. Cela éliminera les insectes qui sont à vos côtés dans la bataille contre les insectes : des insectes prédateurs comme les coccinelles qui mangent des insectes nuisibles.

Pensez plutôt au contrôle naturel des pucerons. Utilisez une ou plusieurs méthodes « naturelles » pour débarrasser une plante des pucerons : de l’eau, du savon à vaisselle ou de l’huile de neem.

Pulvériser avec de l’eau

L’élimination physique des pucerons des feuilles est le moyen le plus sûr de s’en débarrasser et constitue un bon point de départ pour la lutte biologique contre les pucerons. D’accord, ils sont doux et spongieux, mais vous n’êtes pas obligé de les retirer avec vos doigts. Utilisez plutôt un jet puissant de pulvérisation provenant du tuyau. Assurez-vous de frapper le dessous des feuilles ainsi que le dessus, car les insectes y traînent souvent.

Mélange de savon à vaisselle

Vous n’êtes pas obligé d’acheter du savon insecticide commercial pour le vaporiser sur vos plantes infestées de pucerons. Mélangez simplement une tasse d’huile végétale ou une pinte d’eau avec deux cuillères à café de savon à vaisselle. Ensuite, vaporisez-le directement sur les insectes. Les experts disent que cela fonctionne en enlevant la couche protectrice à l’extérieur des pucerons, ce qui les fait sécher rapidement et mourir. Attention cependant : seuls les pucerons que vous touchez directement avec le mélange seront éliminés.

L’huile de neem

Si vous n’êtes pas du genre à « mélanger vous-même », procurez-vous un vaporisateur d’huile de neem au magasin de jardinage. L’huile de neem est fabriquée à partir de graines de neem et contient plusieurs composés chimiques insecticides et fongicides. Différents extraits sont mélangés à des acides gras et vendus dans les jardineries sous le nom d’huile de neem. Il tue les pucerons de la même manière que le savon à vaisselle et l’eau, un contact direct avec les insectes est donc nécessaire. L’huile aide à les étouffer.

Prévenir les problèmes de pucerons

Empêcher une population de pucerons de se développer dans votre jardin est peut-être plus facile que de les éliminer une fois qu’ils ont pris pied. La meilleure façon de maintenir la population minimale est de réduire les plantes qui attirent les pucerons, de maintenir la santé des plantes et de faire tout ce que vous pouvez pour obtenir et garder des insectes utiles dans votre jardin.

Concevez votre paysage avec soin

Certaines plantes attirent simplement les pucerons. Il s’agit notamment d’arbres comme les bouleaux, par exemple, et de nouvelles pousses de plantes succulentes. C’est une bonne idée d’éloigner les plantes qui attirent les pucerons des plantes vulnérables aux pucerons.

Gardez les plantes en bonne santé

Il est toujours plus facile pour des plantes saines, dotées de nutriments adéquats, d’eau et de soleil, de lutter contre les parasites. Donnez à vos plantes des soins culturels appropriés et ne surfertilisez pas.

Cultivez des plantes qui attirent les prédateurs naturels

Les pucerons ont un certain nombre d’ennemis naturels, et ces insectes sont bien meilleurs pour lutter contre les pucerons que toute autre méthode disponible pour les jardiniers. Dorloter et nourrir leurs ennemis naturels est une excellente méthode de lutte biologique contre les pucerons.

Encouragez les prédateurs naturels des pucerons comme les coccinelles et les chrysopes vertes à atterrir et à rester dans la zone en cultivant les plantes dont ils ont besoin et qu’ils aiment. Il s’agit notamment de l’achillée millefeuille, du sarrasin sauvage, du mélilot blanc, de la tanaisie, du fenouil doux, de l’alyssum doux, de la menthe verte, de la dentelle de la reine Anne, de la vesce velue, du sarrasin fleuri, du trèfle cramoisi, du niébé, de la renouée commune et du carvi.

Achetez des insectes bénéfiques

Saviez-vous que vous pouvez augmenter le nombre de « bons » insectes prédateurs dans votre jardin en achetant un stock au magasin de jardinage et en les relâchant à proximité de vos plantes vulnérables ? C’est vrai! Si vous achetez des coccinelles, veillez à les lâcher dans la fraîcheur de la soirée. Ceux qui sont libérés par un après-midi ensoleillé pourraient bien s’envoler vers la cour de votre voisin.

Débarrassez-vous des fourmis

Alors que les insectes prédateurs s’efforcent de détruire les pucerons, les fourmis du jardin sont leurs protectrices jurées. Les fourmis se nourrissent du miellat produit par les pucerons , elles ont donc tout intérêt à défendre cette précieuse ressource. Se débarrasser des fourmis afin que les insectes prédateurs puissent faire leur travail est un élément important d’un bon programme de lutte contre les pucerons.

Contrôlez les fourmis en coupant les parties inférieures de la plante afin qu’elles ne touchent pas le sol et permettent aux fourmis d’y accéder facilement. Enduisez la partie inférieure de la tige d’une substance collante pour empêcher les fourmis de grimper. Vous pouvez appliquer la substance collante directement sur le tronc des arbres et arbustes à écorce épaisse. Enroulez les tiges des plantes plus petites dans du ruban adhésif et appliquez le produit sur le ruban plutôt que sur la tige. La plupart du temps, cependant, l’utilisation d’un pesticide biologique contre les pucerons, comme l’huile de neem, prendra également soin des fourmis.

Plus de méthodes de contrôle des pucerons biologiques

Tuer les pucerons naturellement est meilleur pour vos plantes, l’environnement et les insectes bénéfiques de votre jardin. Voici quelques moyens de dissuasion plus naturels pour lutter contre les pucerons.

Cultivez de jeunes plants sous des couvertures. Pensez à retirer les couvertures lorsque les plantes commencent à fleurir.

Utilisez du papier d’aluminium ou du paillis réfléchissant sur le sol sous les plantes. Même si vous ne souhaitez peut-être pas faire cela dans votre jardin de fleurs, le paillis réfléchissant dans le potager est un moyen de dissuasion très efficace.

Les plantes suivantes attirent réellement les pucerons. Utilisez-les comme culture piège en les cultivant loin de votre jardin. Ils attireront les pucerons et garderont le jardin exempt de pucerons.

  • Capucine
  • Aster
  • Maman
  • Cosmos
  • Trémière
  • Pied d’Alouette
  • Bégonia tubéreux
  • Verveine
  • Dahlia
  • Zinnia

Vous pouvez également essayer de planter de l’ail ou des oignons à proximité de plantes infestées, car l’odeur chasse les pucerons.

Laisser un commentaire