You are currently viewing Aider vos plantes avec un spray foliaire à l’huile de Neem

Les parasites et les infections fongiques peuvent constituer de réels problèmes dans le jardin malgré tous vos efforts. Il existe de nombreux pesticides et fongicides chimiques sur le marché, mais pour quelque chose de naturel et de plus sûr, essayez l’huile de neem. Nous voulons tous protéger l’environnement, nos familles et notre alimentation, mais de nombreux produits chimiques naturels ont une efficacité limitée. L’insecticide à base d’huile de neem est une exception. L’huile de neem peut être utilisée en toute sécurité sur les aliments, elle ne laisse aucun résidu dangereux dans le sol et réduit ou tue efficacement les parasites.

Qu’est-ce que l’huile de Neem ?

Pesticide naturel doté de certaines propriétés fongicides, l’huile de neem est fabriquée à partir des graines de l’ arbre neem ( Azadirachta indica ). Le principal ingrédient insecticide actif de l’huile de neem est l’azadirachtine . Le neem est originaire d’Asie du Sud, où il est utilisé comme insecticide et dans les savons, cires, cosmétiques et huiles depuis des centaines d’années.

Il dissuade les insectes de se nourrir des plantes et régule leur croissance. Plutôt que de tuer les ravageurs, l’huile de neem les empêche de se nourrir et de croître. Pour cette raison, il est plus efficace lorsqu’il s’agit de cibler les insectes à leur stade immature.

Avantages de l’huile de Neem

Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché pour lutter contre les parasites et les infections fongiques, l’huile de neem présente des avantages exceptionnels. Le principal avantage est qu’il est non toxique et naturel. Bien que nocif pour certains insectes, sa toxicité chez les mammifères est faible. Il ne produit pas d’accumulation toxique dans l’environnement et est sans danger pour la plupart des plantes lorsqu’il est utilisé selon les instructions. Vous pouvez utiliser l’huile de neem en toute sécurité sur les légumes.

L’huile de neem est également un répulsif utile contre les acariens et est utilisée pour lutter contre plus de 200 autres espèces d’insectes broyeurs ou suceurs, selon les données du produit. Il aide à gérer les populations d’une variété de ravageurs, notamment :

  • Pucerons
  • Thrips
  • Les aleurodes
  • Cochenilles
  • Acariens
  • Les chenilles
  • Nématodes
  • Échelle
  • Les aleurodes

Les utilisations de l’huile de neem incluent également la lutte contre les infections fongiques, mais elle est moins efficace à cette fin. Il est le plus souvent utilisé pour lutter contre l’oïdium sur les plantes, mais une fois qu’une infection fongique s’est installée, il est difficile de la contrôler.

L’huile de neem comme insecticide

En tant qu’insecticide, l’huile de neem est assez efficace. Cela fonctionne mieux lorsque les insectes sont à des stades immatures. Une couche d’huile sur le feuillage peut étouffer les insectes et les tuer, mais le neem fonctionne principalement lorsque la plante l’absorbe et le métabolise. Lorsque les insectes se nourrissent de la plante qui a absorbé l’huile de neem, ils arrêtent de manger. Il interfère également avec les hormones des insectes, arrêtant la croissance, la ponte et d’autres comportements du cycle de vie. Bien que le neem puisse être efficace contre les ravageurs, ce n’est pas une solution miracle. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour voir les résultats.

L’huile de Neem comme fongicide

L’huile de neem peut également être utilisée comme fongicide, mais son efficacité est limitée. Il peut aider à contrôler les infections causées par les champignons, les moisissures et la rouille en empêchant les spores de germer et de pénétrer dans les tissus végétaux. Il ne guérira pas une plante déjà infectée par un champignon, mais il peut aider à ralentir ou à prévenir la propagation de l’infection aux tissus sains. Cela fonctionne mieux sur l’oïdium. Il est également jugé utile pour d’autres problèmes tels que :

  • Pourriture des racines
  • Tâche noire
  • La fumagine

Comment utiliser l’huile de Neem sur les plantes

Il a été démontré que la pulvérisation foliaire d’huile de neem est plus utile lorsqu’elle est appliquée sur la croissance des jeunes plantes. L’huile a une demi-vie de 3 à 22 jours dans le sol, mais seulement de 45 minutes à quatre jours dans l’eau. Il est presque non toxique pour les oiseaux, les poissons, les abeilles et la faune sauvage, et des études n’ont montré aucun résultat cancérigène ou autre maladie résultant de son utilisation. Appliquez l’huile de neem à un moment de la journée où les abeilles ne sont généralement pas en quête de pollen, comme la nuit ou tôt le matin. Les insectes devraient manger la plante traitée, donc l’huile de neem est très sûre à utiliser si elle est appliquée correctement.

Vous pouvez trouver de l’huile de neem en spray dans la plupart des jardineries, soit sous forme concentrée qui doit être diluée avec de l’eau, soit sous forme de produit prêt à pulvériser. Couvrir complètement les feuilles, y compris leur face inférieure et leurs tiges. Parce que la plante absorbe l’huile de neem, vous n’avez pas à vous soucier de la pluie qui l’emporte.

Bien que l’huile de neem soit largement sans danger, certaines plantes peuvent y être sensibles. Avant de recouvrir entièrement une plante d’huile de neem, testez une petite zone et voyez si cela cause des dommages. Pour réduire le risque de dommages, évitez d’utiliser l’huile de neem en plein soleil ou lorsqu’il fait très chaud. Il est préférable de l’appliquer le soir pour laisser le temps à la plante de l’absorber. Ne l’utilisez pas sur des plantes que vous venez de transplanter ou qui sont stressées.

Comment fonctionne l’huile de Neem ?

Dans de nombreuses plantes, l’insecticide à base d’huile de neem agit de manière systémique lorsqu’il est appliqué en arrosage du sol. Cela signifie qu’il est absorbé par la plante et distribué dans tous les tissus. Une fois le produit dans le système vasculaire de la plante, les insectes l’absorbent lors de leur alimentation. Le composé amène les insectes à réduire ou à cesser de se nourrir, peut empêcher les larves de mûrir, réduit ou interrompt le comportement d’accouplement et, dans certains cas, l’huile recouvre les trous de respiration des insectes et les tue.

Appliquez l’huile de neem uniquement en lumière indirecte ou le soir pour éviter de brûler le feuillage et permettre au traitement de s’infiltrer dans la plante. N’utilisez pas non plus d’huile de neem à des températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides. Évitez l’application sur les plantes stressées par la sécheresse ou un arrosage excessif.

L’utilisation d’un insecticide à base d’huile de neem environ une fois par semaine aidera à tuer les parasites et à éloigner les problèmes fongiques. Appliquez comme vous le feriez avec d’autres sprays à base d’huile, en vous assurant que les feuilles sont complètement recouvertes, en particulier là où le problème de ravageurs ou de champignons est le plus grave.

L’huile de Neem est-elle sans danger pour les chiens et les humains ?

L’huile de neem est généralement sans danger pour les humains, les animaux domestiques et la plupart des animaux sauvages. Étant donné que les pollinisateurs et autres insectes utiles ne mâchent pas les plantes, ils ne devraient pas être affectés par le neem sur les plantes. L’huile de neem ne reste pas longtemps dans l’environnement, son impact est donc minime.

Bien que considérée comme sûre, vous devez néanmoins prendre des précautions lorsque vous utilisez l’huile de neem. Vaporisez de l’huile de neem sur les plantes uniquement comme indiqué et portez des gants. Cela peut potentiellement irriter vos yeux ou votre peau. Les enfants peuvent être plus sensibles à l’azadirachtine. Toute personne enceinte ou essayant de le devenir devrait éviter complètement l’huile de neem. L’EPA considère que l’huile de neem est généralement reconnue comme sûre, mais vous devez toujours laver vos produits dans de l’eau propre et potable avant de les consommer.

Comme pour tout pesticide, utilisez l’huile de neem en dernier recours. La prévention est toujours la meilleure solution. Utilisez des plantes saines et pratiquez une bonne gestion du jardin pour minimiser les problèmes de parasites et les infections fongiques.

Laisser un commentaire