You are currently viewing Cultiver du thym à l'intérieur : comment faire pousser du thym à l'intérieur

Les herbes fraîches disponibles sont un délice pour le cuisinier à la maison. Quoi de mieux que d’avoir les parfums et les saveurs à portée de main dans la cuisine ? Le thym ( Thymus vulgaris ) est une herbe utile qui peut être utilisée de diverses manières. Il ajoute un arôme délicat et des épices presque herbacées à n’importe quel plat. La culture du thym en intérieur nécessite beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Cultiver du thym à l’intérieur est l’une des herbes d’intérieur les plus faciles à cultiver.

Planter du thym à l’intérieur

Le thym est à la fois une herbe culinaire et aromatique. Un excellent récipient pour faire pousser du thym est un pot en argile. D’autres types de pots suffiront, mais un pot en argile permettra à l’herbe de thym de sécher entre les arrosages et empêchera les racines trop humides, car le thym ne tolère pas les conditions racinaires détrempées. Le conteneur doit avoir au moins un grand trou de drainage.

Un bon mélange de sable, de terreau , de mousse de tourbe et de perlite fournira des nutriments et un drainage adéquats.

Le thym peut tolérer la lumière indirecte, ce qui le rend parfait pour le potager d’herbes aromatiques. Les meilleurs résultats seront obtenus lorsque le thym est planté là où il reçoit six heures de lumière du jour. Une fois le thym planté, placez le pot dans une fenêtre orientée sud ou ouest si possible.

La culture du thym à l’intérieur nécessitera des températures diurnes d’environ 60 F. (16 C) ou plus.

Comment faire pousser du thym à l’intérieur

L’entretien des plantes d’intérieur est à peu près le même que celui de celles d’extérieur. Arrosez complètement à chaque fois mais laissez le pot sécher avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez le thym avec une solution faible d’ émulsion de poisson ou d’algues liquides, diluée de moitié toutes les deux semaines.

Coupez les tiges trop ligneuses du thym pour forcer une nouvelle croissance. Coupez les fleurs et séchez -les pour en faire un sachet ou utilisez-les dans du thé. L’élimination des fleurs augmente la production de feuillage.

Soins au thym en pot

Le thym cultivé en pot doit être rempoté toutes les saisons ou deux en fonction de la taille du pot et du taux de croissance. Vous saurez qu’il est temps que les racines poussent hors du fond du récipient. Les plants de thym se divisent facilement lorsqu’ils sont rempotés pour reproduire encore plus de plantes.

La culture du thym en intérieur bénéficiera d’une relocalisation vers l’extérieur en été. Commencez par exposer le thym en pot dans un endroit mi-ombragé pour l’acclimater à la lumière et aux températures extérieures. Déplacez-le progressivement au plein soleil.

Utiliser et récolter le thym

Cultiver du thym à l’intérieur vous permet d’avoir un approvisionnement constant en assaisonnement frais. Vous pouvez commencer à utiliser votre thym dès que la plante a beaucoup de feuillage. Coupez les tiges et rincez-les. Retirez les feuilles ou passez simplement votre pouce et votre index sur toute la longueur de la tige pour repousser les feuilles.

Hachez les feuilles ou ajoutez-les entières aux sauces, soupes et autres plats. Les tiges peuvent être cuites dans un bouillon pour libérer leur saveur, mais n’oubliez pas de les égoutter. Les feuilles de thym peuvent également être séchées en les étalant sur une plaque à biscuits pendant environ un jour dans un endroit chaud et sec.

Laisser un commentaire