Le lierre anglais envahissant cause de nombreux problèmes en Amérique du Nord. Il se propage rapidement, nuit aux arbres et supplante les plantes indigènes. Si vous avez du lierre dans votre jardin, pensez à le supprimer . En utilisant des vignes indigènes ou des couvre-sol pour remplacer le lierre, vous pouvez transformer votre jardin et le rendre plus respectueux de l’écosystème de votre région.
Le problème du lierre anglais
Le lierre anglais est une vigne à feuilles persistantes originaire de certaines régions d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Elle est arrivée en Amérique du Nord comme plante ornementale paysagère. Avec un support sur lequel pousser, le lierre peut atteindre des hauteurs de 90 pieds (27 m) ou plus. C’est une jolie plante aux feuilles vert foncé à trois lobes. Il est facile à cultiver et pousse rapidement. C’est l’une des rares plantes de jardin qui peut pousser même à l’ombre profonde.
Ce sont ces propriétés qui ont fait du lierre anglais une plante paysagère recherchée, mais il pose également de nombreux problèmes et est considéré comme envahissant dans de nombreuses régions. Le principal problème du lierre anglais est qu’il s’est échappé de nombreux jardins et a poussé de manière agressive dans les forêts indigènes.
Lorsque le lierre grimpe aux arbres, son poids peut briser les branches. Lorsqu’il atteint la canopée d’un arbre, il ombrage les feuilles et empêche l’arbre d’accéder à la lumière du soleil. Lorsque le lierre grimpe sur les bâtiments, il peut endommager à la fois le revêtement extérieur et la maçonnerie.
Le lierre rampe également sur le sol, créant une couverture végétale dense qui héberge des rats et d’autres ravageurs. Toutes les parties des plantes de lierre anglais sont toxiques.
Alternatives non invasives au lierre
Le lierre anglais possède de nombreuses propriétés attrayantes. De nombreuses personnes l’utilisent pour s’attaquer aux endroits ombragés difficiles du jardin, mais il existe de meilleures options. Savoir par quoi remplacer le lierre dépend de vos objectifs de jardinage et de votre région. Ce sont des plantes qui peuvent fournir le même effet de vigne grimpante ou de couvre-sol à l’ombre ou à mi-ombre et qui sont originaires de nombreuses régions des États-Unis.
Couvre-sol
Pour imiter de manière plus saine les tapis serrés et denses que le lierre crée sur le sol, essayez ces espèces indigènes :
- Phlox rampant. Pour un couvre-sol à fleurs printanières, choisissez le phlox rampant . Il fournira un épais tapis de fleurs violettes au printemps et un feuillage vert le reste de l’année.
- Gingembre sauvage. Différentes variétés de gingembre indigène constituent un joli couvre-sol. Les feuilles sont en forme de cœur et vertes.
- Séneçon doré. Ce couvre-sol est persistant et se propage facilement en épais feuillage. Au printemps, il produit de hautes pousses de fleurs jaunes qui attirent les pollinisateurs indigènes.
- Vert et or. À feuilles persistantes dans la partie la plus chaude de son aire de répartition d’origine, le couvre-sol vert et or produit des fleurs printanières jaunes.
- Faux muguet. Le muguet est une autre espèce non indigène attrayante mais problématique. Choisissez ce sosie indigène qui produit des feuilles similaires et des grappes de fleurs blanches. Il se propage facilement dans les zones ombragées et boisées.
- Fougère de Noël. Si vous aimez la texture des fougères, cette fougère de Noël constitue un excellent couvre-sol pour vos zones les plus ombragées et vos jardins boisés. Il tire son nom du fait qu’il reste vert jusqu’à Noël dans de nombreuses régions.
- D’autres fougères. D’autres fougères qui se porteront assez bien dans vos zones ombragées et agiront comme un couvre-sol comprennent la fougère dame du nord et la fougère maidenhair du nord.
Vignes
Si vous souhaitez remplacer l’effet vigne du lierre anglais, vous ne trouverez pas d’indigène aussi robuste ou avec les mêmes feuilles persistantes brillantes et profondes, mais ces alternatives sont tout aussi attrayantes à leur manière :
- Vigne vierge. Cette vigne pousse plus haute que le lierre anglais mais est moins dense. La vigne vierge grimpe aux arbres mais ne leur fait pas de mal. Le feuillage est caduc et tombe à l’automne pour permettre aux arbres d’accéder à la lumière du soleil. Sa croissance est agressive, alors sachez qu’elle se propagera.
- Chèvrefeuille trompette. Les chèvrefeuilles indigènes sont des vignes. Méfiez-vous des arbustes de chèvrefeuille, qui sont envahissants. Les fleurs nourrissent les pollinisateurs et les baies nourrissent d’autres animaux sauvages.
- Vigne croisée. Crossvine pousse assez longtemps et produit des fleurs voyantes en forme de trompette. Cette vigne s’attachera et grimpera aux murs sans support, tout comme le lierre anglais.