You are currently viewing Conseils pour tuer le lierre anglais

Les mêmes caractéristiques qui font du lierre anglais ( Hedera helix ) un merveilleux couvre-sol peuvent également rendre difficile son retrait de votre jardin. La résilience et la croissance luxuriante du lierre font de l’élimination du lierre anglais ou de l’enlèvement du lierre des arbres une tâche difficile, mais pas impossible. Si vous vous demandez comment tuer une plante de lierre, vous trouverez de l’aide ci-dessous.

Comment tuer le lierre anglais

Il existe deux façons de tuer le lierre anglais. Le premier concerne les herbicides et le second le travail manuel.

Tuer le lierre anglais avec des herbicides

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile de tuer le lierre anglais est que les feuilles de la plante sont recouvertes d’une substance cireuse qui aide à empêcher les herbicides de pénétrer dans la plante. Donc, pour tuer efficacement le lierre anglais, vous devez franchir cette barrière.

La première chose que vous pouvez faire pour rendre l’herbicide plus efficace contre le lierre est de l’utiliser en hiver par une journée ensoleillée. Les températures fraîches garantissent que le spray ne s’évapore pas rapidement et donnent à l’herbicide plus de temps pour pénétrer dans la plante. Le soleil aide à garder la cire sur les feuilles plus souple et plus facile à pénétrer.

L’autre chose que vous pouvez faire pour rendre l’herbicide plus efficace pour tuer le lierre est de lacérer ou de couper les tiges des plantes. Utiliser un désherbant ou un autre appareil sur la plante qui endommagera les tiges, puis appliquer l’herbicide aidera le produit chimique à pénétrer dans les plantes à travers les blessures.

Enlever le lierre anglais avec du travail manuel

Creuser et arracher les plants de lierre anglais peut également être un moyen efficace d’éliminer les plants de lierre de votre jardin. Lorsque vous retirez manuellement le lierre anglais, vous devez vous assurer que vous enlevez autant de tiges et de racines que possible, car elles peuvent repousser à partir des morceaux de tiges et de racines laissés dans le sol.

Vous pouvez rendre le creusement et l’arrachage du lierre plus efficaces en suivant au mieux les instructions d’ application des herbicides après avoir retiré le lierre à la main.

Retirer le lierre des arbres

Une chose particulièrement délicate à faire est d’enlever le lierre des arbres. Beaucoup de gens se demandent si le lierre endommagera les arbres ? La réponse est oui, finalement. Le lierre endommage l’écorce en grimpant et finira par dépasser même un arbre mature, affaiblissant les branches par son poids et empêchant la lumière de pénétrer dans les feuilles. Les plantes et les arbres affaiblis sont plus sensibles aux problèmes tels que les ravageurs ou les maladies. Il est préférable de toujours retirer le lierre de l’arbre et de le tenir éloigné du tronc de l’arbre, à au moins 3 à 4 pieds (1 à 1,5 m), pour l’empêcher de grimper à nouveau dans l’arbre.

Lorsque vous retirez le lierre des arbres, ne vous contentez pas d’arracher le lierre de l’arbre. Les racines seront fermement accrochées à l’écorce et arracher la plante enlèvera également une partie de l’écorce et endommagera l’arbre.

Au lieu de cela, en commençant par la base de l’arbre, coupez un pouce (2,5 cm) ou deux sections de la tige de lierre et retirez-la. Peignez soigneusement les coupes sur la tige encore attachée avec un herbicide non sélectif à pleine puissance. Répétez le processus tous les quelques pieds (1 m) sur la tige du lierre aussi haut que possible. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois avant de tuer complètement le lierre anglais. Une fois le lierre mort, vous pouvez retirer les tiges de l’arbre car les racines se détacheront plutôt que de s’accrocher à l’arbre.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus respectueuses de l’environnement .

Laisser un commentaire