You are currently viewing Qu'est-ce qu'un herbicide biologique : utiliser des herbicides biologiques pour les mauvaises herbes dans les pelouses et les jardins

La bataille fait rage autour de nous sans aucune fin en vue. Quelle bataille, demandez-vous ? La guerre éternelle contre les mauvaises herbes. Personne n’aime les mauvaises herbes ; eh bien, peut-être que certaines personnes le font. Généralement, beaucoup d’entre nous passent des heures fastidieuses à éliminer les nuisances indésirables. Si vous avez déjà souhaité un moyen plus simple, vous avez probablement envisagé d’utiliser un herbicide , mais vous vous inquiétez des effets potentiels non seulement sur vos plantes comestibles, mais aussi sur vos animaux de compagnie, vos enfants ou vous-même. Il est temps d’envisager l’utilisation d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes. Mais les herbicides biologiques sont-ils efficaces ? Au fait, qu’est-ce qu’un herbicide biologique ?

Qu’est-ce qu’un herbicide biologique ?

Les herbicides peuvent être inorganiques, c’est-à-dire créés synthétiquement en laboratoire, ou biologiques, ce qui signifie que le produit est fabriqué à partir de produits chimiques naturellement présents dans la nature. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Les herbicides organiques se décomposent rapidement, ne laissant aucun effet résiduel et présentent de faibles niveaux de toxicité. Les herbicides biologiques gagnent en popularité en raison de préoccupations environnementales et sanitaires. Cela étant dit, les herbicides biologiques contre les mauvaises herbes peuvent être coûteux pour la ferme biologique commerciale ou le producteur amateur. Ils ne fonctionnent pas dans toutes les situations et les résultats sont souvent temporaires et/ou une nouvelle application doit suivre.

Ils sont généralement utilisés en conjonction avec des pratiques de désherbage culturel et mécanique. Ils ne sont pas sélectifs, ce qui signifie qu’ils n’ont pas la capacité de différencier les mauvaises herbes du basilic . Les herbicides organiques sont également plus efficaces sur les plantes de post-levée, celles qui sont actuellement en croissance. Malheureusement, cela signifie que vos journées d’arrachage des mauvaises herbes ne prendront probablement jamais fin, mais un herbicide biologique peut toujours être utile.

Utiliser des herbicides biologiques

Parce que la plupart des herbicides organiques ne sont pas sélectifs, ils sont peu utiles sur la pelouse ou dans le jardin mais parfaits pour l’éradication totale d’une zone. Les produits commerciaux comme le savon herbicide contiennent des acides gras qui tuent les mauvaises herbes, du vinaigre ou de l’acide acétique et des huiles essentielles (eugénol, huile de clou de girofle, huile d’agrumes). Ceux-ci peuvent tous être achetés en ligne ou dans les centres de fournitures de jardinage.

L’herbicide biologique farine de gluten de maïs (CGM) est un désherbant naturel de pré-levée utilisé pour éradiquer les mauvaises herbes à feuilles larges et les graminées principalement dans le gazon. Pour utiliser le CGM dans le jardin, répartissez 20 livres (9 kg) par 1 000 pieds (305 m) d’espace de jardin. Cinq jours après avoir appliqué la farine de gluten de maïs, arrosez-la bien si vous n’avez pas eu de précipitations. La CGM est ensuite efficace pendant 5 à 6 semaines.

La monocérine est un sous-produit de certains champignons et tue les mauvaises herbes comme l’herbe Johnson .

Efficacité des herbicides biologiques

La question est : l’un de ces herbicides organiques est-il efficace ? Puisqu’il s’agit d’herbicides de contact, ils nécessitent de recouvrir complètement la plante de pulvérisation. Les composants organiques enlèvent alors la cuticule cireuse de la plante ou endommagent les parois cellulaires, ce qui fait que la mauvaise herbe perd trop d’eau et meurt.

L’efficacité de ces herbicides organiques varie en fonction du type de mauvaise herbe, de sa taille et même de la météo. Ces herbicides organiques fonctionnent mieux sur les mauvaises herbes qui mesurent moins de quatre pouces (10 cm) de hauteur. Les mauvaises herbes vivaces matures auront probablement besoin de plusieurs arrosages et, même dans ce cas, les feuilles peuvent mourir, mais la plante peut rapidement repousser à partir des racines intactes.

Pour de meilleurs résultats, appliquez des herbicides organiques sur les jeunes mauvaises herbes par une journée chaude et ensoleillée.

Autres herbicides biologiques pour le contrôle des mauvaises herbes

Vinaigre

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de l’efficacité de l’utilisation du vinaigre comme désherbant . Cela fonctionnera effectivement. En tant qu’herbicide biologique fait maison, utilisez le vinaigre à pleine puissance. Plus le vinaigre contient une concentration élevée d’acide acétique, plus il est efficace. Gardez à l’esprit que si vous utilisez du vinaigre herbicide par rapport aux produits de votre garde-manger, la concentration d’acide acétique est de 10 à 20 % supérieure aux 5 % du vinaigre blanc, par exemple. Cela signifie que cela peut provoquer des brûlures à la peau et aux yeux, alors soyez prudent.

L’application de vinaigre nécessite généralement plus d’un traitement avant que les mauvaises herbes ne meurent. Des applications répétées acidifient également le sol, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose. Tant mieux car les mauvaises herbes auront du mal à se rétablir, mauvais si vous vouliez y planter autre chose.

Eau bouillante

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un herbicide biologique, il s’agit d’une méthode naturelle de lutte contre les mauvaises herbes : faire bouillir l’eau. D’accord, je peux voir un danger inhérent ici si vous êtes un peu maladroit, mais pour ceux d’entre vous qui ont les mains fermes, il vous suffit de vous promener avec une bouilloire et d’arroser les mauvaises herbes. Dans les fermes biologiques commerciales, la vapeur a été utilisée, ce qui est une idée similaire mais peu pratique pour le jardinier amateur.

Solarisation

Vous pouvez également solariser une zone envahie par les mauvaises herbes en la recouvrant d’une couche de plastique transparent. Ce n’est pas un herbicide, mais c’est un moyen efficace de détruire les mauvaises herbes, en particulier dans les vastes zones dépourvues d’autres plantes. Tondez ou désherbez les mauvaises herbes hautes, puis couvrez la zone pendant les 6 semaines les plus chaudes de l’été. Alourdissez les bords du plastique pour qu’il ne s’envole pas. Après les 6 semaines, les mauvaises herbes, ainsi que leurs graines, ont été grillées et mortes.

Désherbeur à flamme

Enfin, vous pouvez également essayer un désherbeur à flamme portatif. Il s’agit d’un chalumeau au propane avec une longue buse. J’aime bien l’idée de brûler les mauvaises herbes, mais tout ce que je vois, prudent, c’est d’essayer d’expliquer exactement pourquoi mon garage a brûlé à mon agent d’assurance : « Eh bien, j’essayais juste de me débarrasser d’un pissenlit … ».

Soyez prudent avec le désherbeur à flamme bien sûr, mais aussi avec tout autre herbicide biologique fait maison. Certains d’entre eux nécessitent du borax ou du sel, qui peuvent endommager irrémédiablement l’état de votre sol jusqu’à ce que pratiquement rien n’y pousse. Je suppose que l’avantage est que vous avez tué l’herbe.

Laisser un commentaire