Les murs de soutènement constituent des éléments importants de sécurité et de conservation des sols dans les sites instables. Bien que certaines zones puissent nécessiter un professionnel, voire un ingénieur, pour garantir leur robustesse, les zones moins inclinées et potentiellement dangereuses bénéficieront de murs de soutènement DIY. Vous pouvez construire un mur de soutènement avec de nombreux objets, souvent en utilisant ceux que l’on trouve dans le paysage, comme des rochers. La construction d’un mur de soutènement sur une pente doit commencer par une évaluation du risque de glissement de terrain, de l’inclinaison de l’angle et de la hauteur nécessaire du mur pour contenir le sol. Les murs situés dans des endroits plats nécessitent moins de planification et sont plus faciles à construire en toute sécurité.
Que vous ayez un site en pente problématique ou que vous souhaitiez simplement délimiter des plates-bandes surélevées, les murs de soutènement sont essentiels pour maintenir le sol en place. L’intégrité structurelle du mur nécessite une mentalité d’ingénierie. Un simple mur utilisé pour le plaisir visuel n’est pas aussi difficile à construire qu’un mur qui supportera une pente progressive. Construire un mur de soutènement sur une pente nécessite de prendre en compte la longueur de la pente, le type de sol, la hauteur du mur nécessaire, les ancrages et même le drainage. La taille du mur en cours de construction aidera également à déterminer si l’excavation peut être effectuée avec une pelle ou si elle nécessite une pelle rétrocaveuse ou un équipement similaire.
Idées de murs de soutènement bricolage
Parfois, les matériaux les plus simples sont les meilleurs. Il peut y avoir des objets sur la propriété qui peuvent être utilisés pour construire le mur. Le bois, les briques, les traverses de chemin de fer, les roches, les rondins, les blocs de béton, les pneus recyclés et même les tôles peuvent tous constituer des matériaux barrières efficaces. En utilisant un gabion , une structure maillée en forme de cage remplie de matériaux lourds, vous pouvez construire un mur avec de nombreux types de matériaux. Le béton coulé et formé produira un mur de soutènement élégant et moderne, tandis que les vieux tuyaux rouillés coupés à des longueurs identiques apporteront une ambiance à la fois démodée et steampunk. Lorsque vous envisagez des matériaux, pensez au poids qu’ils peuvent supporter, à la durée pendant laquelle ils persisteront et à la facilité avec laquelle ils peuvent être manipulés.
Les matériaux en bois doivent être traités sous pression pour plus de longévité, et les articles tels que les pneus et les pneus de chemin de fer ne doivent pas être utilisés sur les sites contenant des aliments en raison du rejet de produits chimiques.
Murs de soutènement simples à faire soi-même
Les constructions les plus simples sont implantées sur un terrain plat et construites verticalement. Commencez par vous assurer que la base sera de niveau, en éliminant tout obstacle comme des roches ou des racines. Une base plate rendra la structure plus stable. Creuser une tranchée ou un canal à fond plat donnera encore plus de résistance au mur. Pour prévenir les mauvaises herbes et pour plus de stabilité, couvrez la zone avec un tissu barrière contre les mauvaises herbes, suivi de gravier concassé.
Compactez le gravier à l’aide d’un pilon ou d’un autre outil de raffermissement lourd. Posez ensuite sur une épaisse couche de sable. Le sable aura un peu de souplesse, se blottissant et retenant le matériau de structure. Jalonnez et enfilez la zone qui sera murée afin de la garder vraie et uniforme. Posez la première rangée et vérifiez la planéité. Au fur et à mesure que vous ajoutez des niveaux, remblayez pour renforcer le mur.
Comment construire un mur de soutènement sur une pente
De nombreuses pentes sont difficiles et nécessitent un professionnel pour les installer afin de se conformer aux codes locaux. Certaines régions exigent que les ingénieurs conçoivent la structure si elle doit mesurer plus de 1,2 m de haut. Vérifiez toutes les restrictions de zone applicables avant de commencer à construire un mur de soutènement sur une pente.
Prévoir un drainage sous forme de canalisations ou de couvertures drainantes. Des murs plus solides peuvent être obtenus en inclinant légèrement le matériau vers l’arrière, une pratique appelée « inclinaison ». Les ancrages ou « hommes morts » doivent être installés à travers le matériau dans la pente. Il devrait y avoir 1 homme mort tous les 16 pieds carrés (1,5 m²) pour une meilleure résistance structurelle. Si la terre constitue la base du mur, tassez-la fermement. Pour les murs de plus de 4 pieds (1,2 m) de hauteur, une semelle en béton constitue la meilleure base. Au fur et à mesure que le mur est construit, utilisez les plus gros morceaux de matériau en bas et les morceaux plus légers et plus petits en haut. L’utilisation de mortier entre des éléments comme l’ardoise ou la roche renforcera davantage le mur.