Le jardinage communautaire consiste à s’approprier un espace partagé et à impliquer les membres d’un quartier, d’une école ou d’une ville pour se joindre à la création et à l’entretien d’un jardin. Les bénéfices sociaux et communautaires du jardinage communautaire sont désormais reconnus et ont inspiré de nombreux projets. Apprenez-en davantage sur les avantages et sur la façon de démarrer un jardin pour votre communauté.
Quels sont les avantages sociaux du jardinage ?
Des études sur les enfants qui participent aux jardins scolaires montrent qu’ils acceptent mieux les personnes différentes d’eux, ont de meilleures compétences interpersonnelles et sont plus aptes à travailler en coopération que leurs pairs.
Ces avantages sociaux des jardins communautaires s’étendent à toute personne qui s’y implique, enfants et adultes. Ces espaces partagés rassemblent les gens pour accroître la compréhension et réduire la solitude.
Les personnes qui jardinent bénéficient également de bienfaits sur la santé mentale : réduction du stress, amélioration de la confiance et de l’estime de soi, et sentiment d’utilité. Bien entendu, le jardinage est également bon pour la santé physique. Il s’agit d’un passe-temps actif qui augmente la fréquence cardiaque, développe les muscles et améliore le bien-être général.
Comment les jardins communautaires profitent-ils aux communautés ?
Le jardinage peut être formidable pour l’individu, mais les communautés en bénéficient également. Des études ont trouvé de nombreuses façons dont les quartiers sont meilleurs pour avoir des jardins partagés :
- Les jardins communautaires augmentent le capital social ou la connectivité au sein d’une communauté. Un capital social élevé est associé à une plus grande mobilité sociale entre les niveaux de revenus et le statut socio-économique. En d’autres termes, les habitants de ces communautés ont de plus grandes opportunités.
- Les jardins relient souvent les résidents à leurs gouvernements locaux et aux organisations communautaires.
- Les jardins communautaires rendent les quartiers plus durables et améliorent et embellissent l’environnement local.
- De nombreuses études ont montré que les jardins communautaires réduisent la criminalité et contribuent à revitaliser les quartiers.
- Cultiver et partager de la nourriture dans les jardins de quartier peut améliorer l’alimentation et la santé de la région tout en améliorant la sécurité alimentaire.
Comment commencer
Les avantages individuels et sociaux du jardinage urbain ne peuvent être surestimés. Cela vaut la peine de participer à un jardin communautaire ou de rassembler un groupe de voisins pour créer le vôtre. Voici quelques conseils:
Commencez avec un objectif clair.
Pour réussir la création d’un jardin, il est utile de clarifier ce que vous espérez réaliser. S’agira-t-il d’un jardin fleuri pour embellir l’espace et attirer les pollinisateurs ? Ou s’agit-il d’un potager plus ambitieux qui contribuera à nourrir les habitants ? Tenez compte de votre communauté, de ses besoins et de ses ressources pour prendre cette décision.
Rassemblez des ressources.
Avant de toucher le sol, vous devez disposer de ressources adéquates. Déterminez qui aidera à planifier et à participer aux activités de jardinage. Recherchez des personnes possédant les compétences dont vous avez besoin, comme des maîtres jardiniers, des charpentiers et des dirigeants communautaires. Pensez à la manière dont vous financerez le jardin et à l’endroit où vous vous procurerez des fournitures.
Établir des partenariats.
Les partenariats avec des groupes locaux peuvent être un excellent moyen de faire d’un jardin un succès. Par exemple, vous devrez peut-être vous associer au gouvernement local pour identifier un espace que vous pouvez utiliser. Les entreprises peuvent fournir du financement ou des fournitures. Les églises locales, les écoles et les groupes de service peuvent fournir des participants.
Choisissez votre site avec soin.
Une fois tout le reste en place, vous êtes prêt à choisir un emplacement. Travaillez avec les agences gouvernementales locales pour trouver un site de la bonne taille, avec un sol décent, suffisamment ensoleillé et pratique pour les membres de la communauté.
Créez un plan de gestion.
Construire le jardin n’est que la première étape. Vous disposez peut-être d’une bonne équipe de membres de la communauté désireux de démarrer, mais comment allez-vous faire perdurer le jardin ? Faites un plan pour savoir qui dirigera le jardin. Attribuez des rôles et des horaires. Élaborez un ensemble de règles ayant des conséquences pour les participants.
Inclure l’éducation.
Un jardin communautaire doit être un lieu d’apprentissage. Tout le monde devrait être le bienvenu, y compris les nouveaux jardiniers. Invitez les maîtres jardiniers à venir instruire les nouveaux arrivants. Demandez des présentations à votre bureau de vulgarisation local.
Un jardin communautaire est un projet intéressant, mais c’est aussi beaucoup de travail. Pour profiter de tous les avantages d’un jardin local, soyez prêt à entreprendre une grande tâche. Et, dans l’esprit du projet, acceptez l’aide des autres pendant que vous planifiez et franchissez les prochaines étapes.
Vous voulez en savoir plus ?
Avez-vous un jardin communautaire qui aurait besoin d’un coup de pouce ? Consultez notre page de parrainage !
Voulez-vous entendre les anciens gagnants? Découvrez notre série de conférences Le jardinage communautaire pour tous !