Vous ne le savez peut-être pas, mais ces jolies vignes fleuries dans votre jardin peuvent être considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Les plantes sont déclarées envahissantes si elles échappent aux cultures et envahissent les zones naturelles, affectant ainsi l’écosystème. D’autres plantes peuvent potentiellement devenir envahissantes et attirer l’attention des ours. Voici quelques vignes agressives qui pourraient se cacher dans votre jardin.
Espèces de vigne envahissantes communes dans les cours et les jardins
L’identification des vignes grimpantes envahissantes peut être délicate, surtout lorsqu’il y a plusieurs vignes ressemblant à des vignes. Faites attention à la forme des feuilles, à la floraison, aux gousses ou aux baies, à la disposition des feuilles opposées ou alternées et au type de structure racinaire.
Les vignes envahissantes sont généralement éliminées en fauchant, en tirant/creusant, en coupant et en recoupant, ou en utilisant un contrôle chimique. Vous pouvez même essayer d’étouffer les plantes avec du carton et du papier journal, puis de les recouvrir de paillis. De plus, enlever les fleurs peut empêcher la formation de graines. Plusieurs saisons peuvent être nécessaires pour éradiquer complètement les vignes. Voici 7 des vignes adventices ou envahissantes les plus courantes :
1. Douce clématite d’automne
La douce clématite d’automne ( Clematis terniflora ) arbore une avalanche de petites fleurs blanches à la fin de l’été ou à l’automne, illuminant les zones ombragées. Son parfum enivrant incite les acheteurs inconscients à acheter cette plante ou à accepter une division de la part d’amis et de voisins. Cette vigne d’apparence inoffensive a le potentiel de envahir votre jardin grâce à des coureurs souterrains et à des graines abondantes. Si les têtes de graines ne sont pas coupées à l’automne, cette vigne tenace se multipliera, grimpant sur les arbustes, les plantes vivaces et envahissant même la pelouse.
Recherchez plutôt son alternative native, Clematis virginiana . Vous pouvez les distinguer grâce aux feuilles. La variété indigène a des bords irréguliers tandis que la terniflora envahissante a des bords lisses.
2. Glycine chinoise et japonaise
La glycine de Chine ( Wisteria sinensis ) est une vigne populaire et parfumée associée au charme du sud. Ses fleurs lilas ou blanches s’épanouissent avant qu’elles ne s’épanouissent, suspendues en longues branches à travers les vignes épaisses, souvent suspendues aux pergolas. Sa flore romantique devient bientôt le cauchemar du jardinier alors que les vignes envahissantes brouillent tout sur son passage, ombrageant les plantes voisines et provoquant leur disparition. Les vignes de glycine grimpent haut dans la canopée des arbres, empêchant le soleil d’atteindre les feuilles. Il peut étouffer la végétation indigène, ce qui lui vaut le surnom d’envahissement. La glycine du Japon ( W. floribunda ) n’est pas aussi répandue que la glycine de Chine, mais elle est tout aussi envahissante.
Les vignes alternatives sont la glycine américaine ( Wisteria frutescens ), rustique dans les zones USDA 5 à 9, ou la glycine à feuilles persistantes ( Millettia reticulata ), rustique dans les zones 8 à 10.
3. Chèvrefeuille japonais
Le chèvrefeuille japonais ( Lonicera japonica ) est une espèce envahissante importée d’Asie en Amérique en 1806 comme plante ornementale. Cette vigne à croissance rapide a rapidement poussé hors des limites et est interdite dans plusieurs États. On le reconnaît à ses fleurs blanches parfumées qui jaunissent avec l’âge, ses feuilles ovales vertes opposées sur la tige et ses baies bleues à noires. Son poids important peut écraser les arbustes et les petits arbres. Il est recommandé de l’enlever s’il pousse dans votre jardin.
Le chèvrefeuille de corail ( Lonicera sempervirens ) est un bon substitut et est une plante nectarifère préférée des colibris.
4. Kudzu
Le Kudzu ( Pueraria montana var. lobata) a été introduit aux États-Unis comme plante ornementale par le Japon en 1876. Il a été largement planté pour prévenir l’érosion des sols avant que sa nature envahissante ne soit découverte. La vigne agressive, qui peut pousser 31 cm par jour, éradique les espèces indigènes en les recouvrant rapidement, leur coupant ainsi l’accès à la lumière, à l’eau et aux nutriments. Ses feuilles composées sont disposées alternativement et portent trois folioles ovales à cordiformes. Ses racines tubéreuses sont difficiles à arracher sans laisser derrière elles des morceaux qui se rétablissent. La plupart des propriétaires se tournent vers le contrôle chimique pour s’en débarrasser.
Le jasmin de Caroline ( Gelsemium sempervirens ), rustique dans les zones 7 à 9, peut être planté comme substitut et fleurit de la fin de l’hiver au début du printemps avec une masse de fleurs jaunes.
5. Lierre anglais
Le lierre anglais ( Hedera helix ), considéré comme une plante envahissante il y a des années, est encore courant dans les pépinières. Cette vigne à feuilles persistantes d’Eurasion, lorsqu’elle est utilisée comme couvre-sol, fait de l’ombre aux autres plantes et invite les rongeurs. En tant que vigne grimpante, elle menace les arbres en engloutissant les branches, son poids renversant les arbres par mauvais temps. Ses feuilles cireuses, souvent lobées de nervures blanches, le rendent imperméable aux herbicides, et ses graines sont mangées et dispersées par les oiseaux.
6. Asclépiade de vigne
L’asclépiade de vigne ( Ampelamus albidus ) semble apparaître soudainement dans les cours, le long de la clôture ou dans un arbuste. Si on lui permet de rester, elle prendra rapidement de la vitesse et la vigne envahissante aux feuilles en forme de cœur et aux fleurs blanches en grappes pourra prendre le relais. Parfois, les papillons monarques pondent des œufs sur une vigne, mais ce n’est pas un favori. La plante ne dégage pas de sève laiteuse comme l’asclépiade, mais elle produit une grosse gousse.
7. Oriental doux-amer
La douce-amère orientale ( Celastrus orbiculatus ) a devancé son homologue indigène, la douce-amère américaine, s’hybridant avec elle et la remplaçant presque complètement. Ses baies oranges sont répandues par les oiseaux et ceux qui les cultivent pour la décoration. Sa croissance effrénée étouffe les arbres et peut les faire tomber sous son poids. Dans ce cas, l’identification invasive de la vigne par feuille consiste à reconnaître des feuilles rondes lorsque la vigne est jeune et, à mesure qu’elle mûrit, les feuilles deviennent plus pointues. La douce-amère orientale peut également être identifiée par ses racines rouge orangé.
Les vignes envahissantes dans la cour peuvent s’installer sur vous et devenir soudainement incontrôlables. Faites attention aux vignes mystérieuses qui poussent dans les coins de votre jardin et retirez-les, si nécessaire, avant qu’elles ne deviennent une forteresse.