You are currently viewing Vignes à utiliser dans le paysage

Cultiver des vignes dans le paysage est un excellent moyen de profiter de l’espace vertical et d’augmenter l’attrait, en particulier dans les zones avec peu ou pas d’espace. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de l’intimité, masquer les vues disgracieuses, créer de l’ombre, etc. Gardez cependant à l’esprit que la plupart des types de vignes nécessitent un certain type de système de support.

Vignes grimpantes

Les vignes grimpantes ajoutent de l’intérêt à presque n’importe quel paysage. Ils sont disponibles dans une variété de formes, de textures et de couleurs. Beaucoup d’entre eux vous raviront même avec de belles fleurs ou de beaux fruits.

Les vignes peuvent être incorporées dans presque tous les styles de jardin en utilisant des supports tels que des clôtures, des treillis et des tonnelles. Ils peuvent même être cultivés dans des conteneurs là où l’espace est limité, ajoutant ainsi de la hauteur et de la dimension à ces zones.

Le type de vigne que vous cultivez détermine souvent le type de structure utilisé pour la soutenir. Par exemple, ceux qui ont des drageons préfèrent pousser le long des murs, tandis que ceux qui ont des vrilles s’enroulent bien le long des clôtures, des treillis, etc.

Vignes à feuilles caduques et fleuries

Certaines des vignes à fleurs les plus courantes comprennent la pipe de Dutchman, la vigne croisée, la clématite, l’hortensia grimpant, le chèvrefeuille, la passiflore et la glycine.

  • Pipe de Hollandais – La pipe de Dutchman est une vigne volubile adaptée aux zones ombragées. Il produit des fleurs en forme de tuyau blanches à violet brunâtre au printemps.
  • Crossvine- Crossvine a deux demi-feuilles et produit des fleurs orange cuivrées inhabituelles.
  • Clématite- La clématite est une vigne grimpante voyante qui aime le soleil à mi-ombre. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, qui comprennent de nombreuses couleurs.
  • Hortensia grimpant- L’hortensia grimpant utilise ses structures en forme de racines pour grimper le long des poteaux ou des troncs d’arbres. Cette belle vigne ajoute une couleur vive à l’ombre avec ses fleurs blanches, qui sont également compensées par le feuillage vert foncé.
  • Chèvrefeuille- Le chèvrefeuille est une vigne volubile populaire pour attirer les papillons dans le paysage. Plantées au soleil ou à mi-ombre, les fleurs varient en couleur du magenta au rouge et à l’orange.
  • Vigne de passiflore – La vigne de passiflore présente des fleurs violacées d’aspect exotique et les feuilles sont également semi-persistantes, selon la variété et l’endroit où elle est cultivée. Cette vigne fonctionne bien dans les zones où ses fleurs peuvent être appréciées.
  • Glycine- La glycine nécessite un support solide et beaucoup d’espace. Bien que ses fleurs de lavande parfumées puissent être un spectacle à voir, sans une taille adéquate, cette vigne peut rapidement devenir incontrôlable.

Vignes cultivées pour d’autres raisons

Certaines vignes sont également cultivées pour la couleur intéressante de leur feuillage et de leurs baies. Certains d’entre eux incluent la vigne douce-amère, la vigne en porcelaine, la vigne vierge, le grimpereau et le lierre.

  • Doux-amer- Doux-amer est une vigne à croissance rapide qui produit des baies orange vif ou jaunes à l’automne.
  • Vigne en porcelaineLa vigne en porcelaine produit des baies multicolores voyantes crème, bleues ou violettes à la fin de l’été.
  • Vigne vierge- La vigne vierge offre une couleur de feuille exceptionnelle, passant du vert bronze au vert foncé puis au rouge ou au bordeaux.
  • Wintercreeper- Wintercreeper « Purpurea » change la couleur de ses feuilles du vert au violet.
  • Lierre- Le lierre est une vigne toujours populaire utilisée pour couvrir le sol, mais peut également fournir une couleur de feuillage intéressante. Par exemple, les feuilles du lierre de Boston passent du vert foncé au jaune vif, à l’orange ou à l’écarlate.

Laisser un commentaire