You are currently viewing Cultiver des clématites – Conseils pour prendre soin des clématites

Les plantes de clématites sont parmi les vignes à fleurs les plus populaires et les plus attrayantes cultivées dans le paysage domestique. Ces plantes comprennent des vignes ligneuses à feuilles caduques ainsi que des variétés herbacées et à feuilles persistantes . Ils varient également considérablement selon les espèces, avec des formes, des couleurs et des saisons de floraison différentes, bien que la plupart fleurissent entre le début du printemps et l’automne .

Bien que la réussite de la culture des clématites dépende du type choisi, la plupart des plantes partagent les mêmes exigences de base. Continuez à lire pour en savoir plus sur les soins des clématites.

Faits en bref sur les fleurs de clématite

  • Nom botanique – Clematis spp.
  • Hauteur – 3 à 12 pieds (0,9 à 3,6 m)
  • Propagation – 3 à 20 pi (0,9 à 6 m)
  • Exposition au soleil – Plein Soleil
  • Exigences du sol – Neutre
  • Zones de rusticité – Zones USDA 4-9
  • Quand planter – Printemps, Automne

Comment faire pousser des clématites

Il existe environ 300 espèces de plantes dans le genre Clematis . Bien que seul un petit nombre de ces vignes de clématites soient utilisées dans le paysage domestique, comprendre comment faire pousser ces belles fleurs peut être déroutant. Heureusement, prendre soin des clématites est relativement simple, une fois que les producteurs comprennent mieux chaque type de plante de leur jardin.

Soleil

On dit depuis longtemps que les clématites préfèrent « la tête au soleil » et « les pieds à l’ombre ». Pour pousser au mieux, la plupart des vignes auront besoin d’au moins six heures de soleil par jour. Bien que certaines espèces puissent s’avérer plus adaptables que d’autres, il sera essentiel de s’assurer que les plantes reçoivent la bonne quantité de lumière solaire pour la production de fleurs.

Malgré leur tolérance à la chaleur, les vignes de clématites peuvent nécessiter de l’ombre l’après-midi lorsqu’elles sont cultivées dans des régions plus chaudes. En plus d’aider à maintenir l’humidité du sol, l’application de paillis peut être particulièrement utile pour garder le système racinaire de la plante au frais tout au long de l’été.

Un autre moyen simple d’y parvenir consiste à planter un type de couvre-sol ou des plantes vivaces à racines peu profondes autour de la base des plantes, protégeant ainsi les racines du soleil.

Eau

Lors de la plantation, les clématites doivent être bien arrosées. Des niveaux d’humidité constants seront essentiels au développement d’un système racinaire sain et robuste. Une fois établies, les fleurs de clématites auront besoin d’au moins 2,5 cm d’eau chaque semaine. Garder un pluviomètre dans le jardin peut aider à surveiller les niveaux d’humidité dans les parterres de fleurs. Même si de nombreux producteurs recevront des précipitations abondantes, une irrigation supplémentaire peut être nécessaire dans les régions particulièrement chaudes ou pendant de longues périodes de sécheresse.

Sol

Les vignes de clématites préfèrent un sol bien drainé et constamment humide. Le sol idéal est très légèrement acide, avec un pH de 6,5 à 7,0.

Engrais

Les clématites bénéficieront de l’application d’un engrais bien équilibré au moment de la plantation. Dans la plupart des cas, les vignes ne nécessiteront pas de fertilisation supplémentaire. Pourtant, de nombreux jardiniers peuvent choisir de nourrir leurs plantes chaque année. Cela se fait généralement au début du printemps, avant la formation des boutons floraux.

Treillage

Puisqu’il s’agit de vignes, les plantes de clématites ont besoin d’une sorte de support pour guider leur croissance. Le type de système de support dépend généralement de la variété cultivée. Par exemple, les poteaux sont des choix acceptables pour les petites vignes de clématites en croissance, qui peuvent varier de 2 à 5 pieds (0,6 à 1,5 m) de hauteur.

Les tonnelles peuvent être plus adaptées à la culture de types plus grands, pouvant atteindre 8 à 12 pieds (2 à 4 m). Cependant, la plupart des variétés de clématites poussent assez bien le long d’un treillis ou d’une clôture.

Taille

Le processus de taille des clématites peut varier considérablement d’un type de plante à l’autre. Disposées en groupes, chaque clématite du jardin peut nécessiter une approche différente de la taille. En savoir plus sur chaque variété sera primordial pour s’assurer que les producteurs sont en mesure de fournir les soins appropriés à leurs vignes de clématites.

  • Groupe un – Le premier groupe est constitué de clématites qui commencent à fleurir au début du printemps. Ces vignes produiront des boutons floraux sur les vieilles forêts. La taille des clématites du groupe 1 doit être effectuée en été, immédiatement après la fin de la floraison des plantes.
  • Groupe deux – De nombreuses clématites du groupe deux fleuriront à la fois sur du bois neuf et ancien. Il est généralement préférable de tailler ces vignes à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps. À ce stade, les jardiniers doivent retirer toutes les tiges qui ont été endommagées ou qui sont mortes pendant les mois les plus froids.
  • Groupe trois – Les clématites du groupe trois fleuriront sur une nouvelle croissance. Ces vignes peuvent être taillées de manière agressive et permettent aux jardiniers de couper chaque tige à quelques centimètres du sol. Les producteurs doivent s’attendre à ce que ces clématites fleurissent tout au long de l’été, se poursuivant souvent jusqu’à l’arrivée de températures plus fraîches.

Problèmes

Les clématites sont sujettes à plusieurs types de maladies foliaires. L’une des maladies les plus inquiétantes est le flétrissement de la clématite . Bien que les jardiniers observateurs puissent remarquer des changements subtils dans l’apparence des plantes, un noircissement soudain du feuillage et des tiges, suivi de l’effondrement des vignes malades, n’est pas rare. L’élimination rapide des plantes infectées sera essentielle au contrôle et à la prévention de la maladie.

D’autres infections problématiques dans le jardin comprennent divers types de pourriture, de taches foliaires et d’oïdium, en particulier en cas de mauvaise circulation de l’air. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être contrôlés par les jardiniers et entraînent rarement la perte de vignes.

Les parasites comme les pucerons et les tétranyques peuvent également constituer un problème.

Informations sur la plantation de clématites

Bien que de nombreuses vignes de clématites soient cultivées en pot , elles peuvent également être plantées dans le jardin. Ils sont généralement plantés à l’automne ou au début du printemps, selon la région et la variété.

Les plantes de clématites ont besoin de beaucoup d’espace pour une circulation d’air adéquate ainsi que d’une zone de plantation riche et bien drainée. Vous devez creuser le trou suffisamment grand pour accueillir la plante, la plupart des recommandations suggérant une profondeur d’au moins 2 pieds (61 cm) de sol amendé avec du compost avant la plantation. Il peut également être utile de tailler un peu la plante avant la plantation pour atténuer le choc lors de son adaptation à son nouvel environnement.

Conseils pour le soin des clématites

Une fois établies, les soins des vignes de clématites sont minimes, à l’exception de l’arrosage. Ils doivent être arrosés environ 2,5 cm par semaine, et plus profondément pendant les périodes de sécheresse. Le paillis doit être reconstitué chaque printemps.

  • Clématite série « Boulevard »
  • Clématite « Duchesse d’Édimbourg »
  • Clématite « Kilian Donahue »
  • Clématite « Nelly Moser »

Laisser un commentaire