La verge d’or est une fleur sauvage commune de l’est et du centre de l’Amérique du Nord qui héberge les larves de la mouche de la verge d’or ( Eurosta solidaginis ). Les larves elles-mêmes ne sont pas visibles, mais se sécrètent dans une galle de verge d’or à l’intérieur de laquelle elles se nourrissent et grandissent à l’écart des prédateurs. Le cycle de vie de la mouche à galle de la verge d’or dans son intégralité est fascinant. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette mouche intrigante.
À propos des fleurs sauvages de verge d’or
La verge d’or , membre de la famille des Astéracées ou des asters, est une plante herbacée vivace . Avec plus de 150 espèces, cette fleur sauvage peut être trouvée dans les prairies, les champs, les bords de routes et les terres perturbées. Parallèlement à cette mauvaise herbe souvent envahissante , viennent les galles sphériques gonflées formées par la mouche à galle de la verge d’or.
Toutes les variétés de verge d’or ne conviennent pas à la ponte sur la mouche biliaire femelle de la verge d’or. Sa préférence va à la verge d’or du Canada, à la verge d’or tardive ou à la verge d’or géante, et sa minutie s’étend jusqu’à « goûter » chaque plante avec les capteurs chimiques sur ses pieds et ses antennes jusqu’à ce qu’elle trouve la bonne plante sur laquelle pondre ses œufs.
Cycle de vie de la mouche biliaire de la verge d’or
Tout le cycle de vie de la mouche biliaire tourne autour de la verge d’or. Au printemps, les mâles se perchent au sommet de la verge d’or, dansent et battent des ailes pour attirer une partenaire. Une fois qu’une femelle choisit un mâle, ils s’accouplent.
La femelle dépose ensuite les œufs fécondés dans le bourgeon terminal de la verge d’or de son choix. Les femelles peuvent pondre plusieurs centaines d’œufs, mais chaque tige ne contient qu’une seule galle. Les œufs éclosent après plusieurs jours sous forme de minuscules larves de couleur blanche à crème qui commencent immédiatement à se nourrir à l’intérieur de la tige.
Un produit chimique présent dans la salive de la larve de mouche provoque une croissance anormale de la plante, augmentant la production de cellules et formant une galle qui apparaît environ trois semaines après la ponte des œufs.
Galle de verge d’or
Au début, la galle est de la même couleur verte que la tige de la verge d’or. Cependant, après un certain temps, la bile atteint à peu près la taille d’une balle de golf et prend une teinte rouge ou violette. À l’intérieur de la bile, le tissu est dur avec une consistance de bois humide.
Les feuilles adjacentes à la galle se fanent et brunissent, mais sinon la galle ne semble pas avoir d’effet néfaste sur la plante, qui fleurit toujours.
Les larves se nourrissent tout l’été et muent deux fois. En préparation de l’émergence au printemps, la larve creuse un tunnel jusqu’à la surface de la galle. Les larves matures hivernent à l’intérieur de la galle, puis, lorsque les températures printanières sont chaudes, émergent en empruntant la voie d’évacuation préalablement préparée.
Informations supplémentaires sur la galle de la verge d’or
Même si les larves de mouches bénéficient d’une protection à l’intérieur des galles, elles ne sont pas à l’abri de la prédation. Deux types de guêpes utilisent les larves de manière parasitaire pour faire grandir leurs petits, et certains oiseaux comme le pic mineur et la mésange à tête noire sont des prédateurs des larves. Dans certaines régions également, les pêcheurs récoltent les galles et utilisent les larves comme appât.
Les guêpes parasites exploitent des galles plus petites tandis que les oiseaux plus gros préfèrent les galles plus grosses. Il est donc facile de voir quel prédateur est le plus abondant en raison de la taille des galles dans une zone.
Les mouches biliaires de la verge d’or ne sont pas la seule espèce à créer des galles sur la verge d’or. Gnormimoschema gallesolidaginis est un papillon qui provoque des galles ovales concises dans les tiges, et Rhopalomya solidaginis , la cécidomyie des grappes de verge d’or, provoque la formation d’un groupe de feuilles plissées en rosette dans le bourgeon terminal de la verge d’or du Canada.