Un arbre qui est dans le jardin depuis des années ressemble plus à un ami qu’à un élément du paysage. Lorsqu’il meurt ou doit être retiré, il a tendance naturelle à combler cet espace vide le plus rapidement possible. Mais certains experts suggèrent de résister à cette envie.
Peut-on planter un arbre à proximité d’une souche, ou là où une souche a été enlevée ? Poursuivez votre lecture pour savoir ce que les experts ont à dire sur ce sujet.
Planter près d’une souche d’arbre
Le consensus des experts semble suggérer que ce n’est pas une bonne idée de planter un nouvel arbre dans une vieille souche ou à proximité. Les inconvénients comprennent plusieurs points. Premièrement, l’ancien arbre aurait pu éliminer les éléments nutritifs du sol du site, éléments nutritifs dont un jeune arbre aura besoin pour prospérer.
De plus, si l’ancien arbre était abattu en raison d’une maladie, certains agents pathogènes pourraient rester dans la terre et infecter le jeune arbre vulnérable. Enfin, il y a l’espace au sol à considérer. Si les arboriculteurs n’ont pas enlevé les racines de l’ancien arbre , ils pourraient monopoliser l’espace nécessaire aux racines d’un nouvel arbre.
Peut-on planter un nouvel arbre après le broyage des souches ?
Il existe plusieurs points de vue sur cette question. Certains experts suggèrent que la sciure laissée par le broyage des souches pourrait modifier l’ équilibre nutritif du sol . Mais les principaux experts du centre de la faune sauvage Lady Bird Johnson ne sont pas d’accord. Leur expérience personnelle est que ce sol peut être excellent pour un jeune arbre.
Les petits copeaux de bois laissés dans le sol vont se décomposer et amender le sol. Bien sûr, il faudra apporter de la bonne terre organique et sans graines de mauvaises herbes pour combler le trou de souche, mais c’est quand même une bonne idée.
Tous conviennent qu’attendre un certain temps après l’essouchage est une bonne idée. Vous ne voulez pas être surpris par de nouvelles pousses issues de vieilles racines qui survivent. Si c’est le cas, vous devrez les arracher et laisser les racines se décomposer dans le sol avant de replanter.
Quand vous décidez de planter quand même
Parfois, un jardinier décide quand même d’ installer un nouvel arbre au même endroit qu’un arbre qui a été enlevé. Si tel est votre cas, voici quelques conseils pour aider le nouvel arbre à survivre.
Premièrement, si l’arbre précédent a été abattu en raison d’un ravageur ou d’une maladie des plantes, sélectionnez la nouvelle espèce avec soin. Choisissez-en un qui ne sera pas vulnérable à ce problème.
Deuxièmement, faites tout ce que vous pouvez pour préparer le site, en coupant les vieilles racines et en ajoutant de la bonne terre et du compost organique.
Troisièmement, attendez le plus longtemps possible, au moins un mois, au mieux un an ou plus. Plus les racines du vieil arbre doivent se décomposer longtemps, plus le nouvel arbre aura du temps pour s’établir.