Nos cours peuvent être une source d’inspiration et de paix, un lieu de détente et d’éloignement des soucis du monde. Offrir de la sérénité dans le jardin peut être une combinaison de meubles, de décoration, de plantes et d’autres éléments. Concevoir un jardin de sérénité produit une scène thérapeutique qui renforce les sentiments de calme et de zen . De tels sanctuaires extérieurs peuvent inclure un élément spirituel ou un espace méditatif . La planification du site est très personnelle et encouragera la détente dans le jardin dans un espace soigneusement conçu.
Il existe une multitude d’idées et de produits de jardins de détente pour vous aider à créer un espace holistique entouré de calme. Une retraite personnelle dans le jardin favorise le renouveau et soulage le stress. Ces zones sont différentes de la terrasse de divertissement ou du patio familial. Ils sont profondément personnels et reflètent les goûts et les besoins de chacun.
Idées simples de jardin de sérénité
En dehors de notre vie professionnelle et de nos autres activités trépidantes, une approche saine de la vie devrait inclure du temps personnel. Avoir un espace aménagé spécialement pour la détente peut lutter contre les effets de nos vies bien remplies. Les emplacements extérieurs sont particulièrement efficaces car la nature et la verdure procurent une sensation de calme. Les principes les plus fondamentaux d’un jardin de sérénité sont :
- Rester simple
- Inclure les objets personnels
- Bordez le site comme une pièce extérieure
- Plantez des arbres, des arbustes et des fleurs agréables et nécessitant peu d’entretien
- Encourager la faune
- Fournir des sièges confortables
- Fournir une couverture d’ombre
- Connectez la nature avec l’art et le mobilier
Évitez les couleurs discordantes, les arêtes vives et les meubles rigides. Pensez doux, confortable, protégé, privé et paisible. Un espace qui donne vie à la nature et qui ne cherche pas trop à modifier les caractéristiques existantes, mais qui les accueille plutôt, est le moyen le plus simple de créer un jardin zen.
Caractéristiques du Jardin Sérénité
Les objets peuvent renforcer les effets apaisants du fait d’être à l’extérieur. Les meubles que vous choisissez doivent être confortables, neutres et accueillants. Il doit également répondre aux besoins de l’espace.
Des éléments tels que des étangs ou des cascades offrent un bruit doux et des sites de contemplation tranquilles. Il n’est pas nécessaire qu’une pièce d’eau soit grande pour offrir des sons apaisants et des jeux de lumière sur l’eau si hypnotiques.
Utilisez un treillis, une tonnelle ou une haie pour offrir une protection et de l’intimité . Si la zone est en plein soleil, plantez un arbre, utilisez des parasols ou un auvent pour garder l’espace confortable pendant la partie la plus chaude de la journée.
Installez des statues, des œuvres d’art de jardin et un éclairage solaire . Des sentiers inciteront à la visite et mettront en scène des plates-bandes. Les tapis et moquettes d’extérieur confèrent une atmosphère chaleureuse. Tous les objets du jardin doivent être bien choisis et faire appel à tous les sens.
Des plantes pour un jardin de sérénité
Les plantes que vous sélectionnerez dépendront de l’exposition et de la zone de la zone, mais elles doivent refléter vos goûts personnels. La sélection de plantes nécessitant un minimum de soins réduit le stress lié à l’entretien.
Les Arborvitae sont des haies à croissance rapide, attrayantes et faciles. La clématite grimpe sur un treillis et produit de grandes et belles fleurs. Un jasmin de nuit parfumé parfume l’air du soir. Réfléchissez aux caractéristiques les plus importantes pour vous, puis choisissez vos plantes préférées pour entourer l’espace. Quelques idées pourraient être :
- Hosta
- L’oreille d’agneau
- Lilas
- Graminées ornementales
- Mousse
- Plantes vivaces
- Bulbes à fleurs
- érable japonais
- Troène
- Simili orange
Quel que soit le choix du jardinier, il n’y a pas de mauvaise plante… à moins qu’elle ne se trouve au mauvais endroit. L’idée est d’offrir une retraite privée. La superposition des plantes, les plus hautes à l’arrière d’un lit, donne une excellente texture. L’utilisation de plantes de toutes tailles dans des conteneurs amène davantage la nature dans l’espace. Un groupe diversifié de flore éveille les sens et calme l’esprit.