Je crois sincèrement que la clé d’une vie de jardinage heureux est d’avoir quelques plantes vivaces éprouvées dans vos plates-bandes. Je me souviens de la première fois que je les ai cultivés : j’avais dix ans et voir ces pousses vertes sortir du sol froid et dur à la fin du printemps était le spectacle le plus miraculeux auquel j’aie jamais assisté. Vivant dans un climat nordique, zone de rusticité 5 de l’USDA, il était difficile de croire que quoi que ce soit puisse survivre à l’hiver froid et enneigé que notre ville de montagne venait de subir. Depuis, chaque année, je suis émerveillé lorsque je vois mon Achillea dorée ( achillée millefeuille ), mes hémérocalles orange et mes marguerites shasta blanches d’Alaska pousser dans mes jardins de fleurs vivaces au début du mois de mai sans aucune aide de ma part. Apprenons-en davantage sur le jardinage avec des plantes vivaces.
Plantes vivaces de jardin
Lorsque vous essayez de décider quels petits miracles planter dans la conception de votre jardin de plantes vivaces, jetez simplement un coup d’œil autour de vous. Si vous avez des voisins qui aiment aussi jardiner, demandez-leur ou observez simplement quelles plantes de jardin vivaces ils ont cultivées avec succès. Lesquels reviennent année après année et nécessitent peu ou pas d’entretien ? Lesquels ont été trop délicats pour survivre à l’hiver ?
Si vous vivez dans des climats chauds et humides, assurez-vous de vous renseigner sur les plantes vivaces qui ont tendance à envahir le jardin et nécessitent une coupe et un déterrement constants. Même dans mon climat montagnard frais, il est bien connu que planter de la menthe poivrée ou de la menthe verte dans le jardin pose des problèmes ; sa taille quadruplera d’année en année et, comme certains beaux-parents que je connais, il est presque impossible de s’en débarrasser.
Il existe d’innombrables livres et catalogues qui vous seront également utiles dans votre recherche des plantes de jardin vivaces pratiques idéales. Si vous avez du mal à décider quelles plantes vivaces afficher dans votre jardin, essayez un livre de jardinage local écrit spécialement pour votre zone climatique et vos conditions météorologiques, ou déterminez simplement dans quelle zone vous vous trouvez et faites attention aux indicateurs de zone dans la description de chaque plante. . Par exemple, dans le guide des plantes vivaces que je lis, il montre que le dianthus (une joyeuse petite fleur rose) aime les zones 3 à 8, le plein soleil et un sol sec à humide bien drainé. Dans mon sol sec de zone 5, le dianthus devrait très bien se porter.
Terreau pour jardins de fleurs vivaces
Que vos voisins et amis vous aident ou non dans votre recherche, vous devrez quand même creuser par vous-même. Il n’y a jamais deux jardins pareils. Juste en face de chez moi vit une femme très chanceuse qui possède un sol léger, sablonneux , rempli de matière organique et assez fertile. Chez moi, cependant, mon jardin contient un sol argileux collant et dense qui a tendance à être sec et stérile en raison des nombreux conifères qui ornent mon jardin.
Vous pouvez déterminer le type de votre sol en en tenant un peu dans votre main et en l’humidifiant. Il formera soit une boule collante et solide de type argile, soit une boule sablonneuse qui se désagrège facilement dans votre main, soit quelque chose entre les deux.
Comment concevoir un jardin de plantes vivaces
Maintenant que vous avez une idée des plantes qui conviendront aux caractéristiques particulières de votre emplacement, le joyeux processus de préparation, de conception et d’entretien du lit de jardin commence. Dans le cadre du processus de conception de votre jardin de plantes vivaces, effectuer une analyse du pH et des nutriments du sol est une bonne première étape. Il vous permettra de savoir quels nutriments manquent ou si le pH est déséquilibré. Une plage de pH de 6,0 à 7,0 (légèrement acide à neutre) est acceptable pour la plupart des jardins de fleurs vivaces.
Une fois l’analyse du sol effectuée et les ajustements effectués, ajoutez 1 pouce (2,5 cm) de compost à la surface du sol, en vous assurant que le sol n’est pas trop humide (trempé) ou trop sec (poussiéreux), et retournez-le avec une pelle en prenant soin de ne pas le piétiner après avoir creusé. Si cette préparation du sol peut être effectuée à l’automne avant les semis du printemps prochain, ce serait l’idéal. Sinon, attendez au moins une journée avant de planter le massif.
Plantez les plantes vivaces par une journée nuageuse et fraîche, si possible, pour éviter les chocs . Assurez-vous de leur donner suffisamment d’espace pour doubler ou tripler leur taille. À mesure que les plantes vivaces du jardin fleurissent, retirez toutes les fleurs fanées en les pinçant simplement avec vos doigts. Chaque printemps, c’est également une bonne idée d’épandre du fumier bien décomposé, du compost ou de l’engrais organique à la surface du sol et de le recouvrir d’un paillis tel que des feuilles hachées ou de la paille pour garder le sol humide et fertile.
Si les plantes sont devenues bondées au bout de quelques années à leur emplacement, déterrez la touffe vivace, divisez-la en deux ou trois tronçons à l’aide d’un couteau en faisant attention à ne pas laisser les racines se dessécher, et replantez-les, soit en élargissant le parterre de fleurs. ou choisir un nouvel emplacement – voire les donner à des amis. Il est facile de se faire des amis lorsque vous disposez de plantes vivaces gratuites.
Jardiner avec des plantes vivaces est amusant et facile. Ces jardins reviennent chaque année, apportant un plaisir supplémentaire à chaque nouvelle floraison.