Les pois mange-tout et les pois mange-tout sont-ils identiques ? Bien que ces types de pois se ressemblent et que tous deux aient une gousse comestible , il existe des différences significatives entre les deux. Comprendre cette distinction permet aux jardiniers de cultiver le type souhaité et de récolter ces pois au bon stade de développement.
Pois mange-tout contre pois mange-tout
Les pois font partie de la famille des légumineuses. Ils sont divisés en trois types : pois anglais, pois mange-tout et pois mange-tout. Les pois ont également deux habitudes de croissance distinctes. Les variétés grimpantes ont des vignes qui s’étendent de 6 à 8 pieds (1,8 à 2,4 m) et peuvent facilement être cultivées sur un treillis. Les pois de type buisson ne peuvent atteindre que 2 à 3 pieds (0,6 à 0,9 m) de hauteur, mais de nombreux jardiniers fournissent un support pour empêcher les plantes de s’effondrer sur le sol.
Les pois anglais, parfois appelés pois de jardin ou pois à écosser , sont récoltés lorsque les graines sont grosses, fermes et rondes. Les gousses de ce type de pois sont recouvertes d’une fine couche de membrane résistante, ce qui les rend non comestibles. Ces pois sont retirés de la cosse, de préférence avant que leurs sucres naturels ne se transforment en amidon.
Ni les pois mange- tout ni les pois mange-tout n’ont cette membrane, leurs gousses sont donc comestibles. C’est ici que se termine la similitude entre les pois mange-tout et les pois mange-tout. Les pois mange-tout, également appelés gousses de pois chinois, sont récoltés à un stade très immature. Les gousses sont plates et les pois à l’intérieur sont minuscules.
Les pois mange-tout ont des gousses arrondies avec une paroi épaisse et charnue et des graines qui ont commencé à se développer. La gousse a une saveur sucrée, c’est pourquoi ce type est parfois appelé pois mange-tout. Les trois types de pois peuvent avoir des cordes fibreuses le long du bord, mais certaines variétés de pois mange-tout ont été sélectionnées pour être sans dard.
Différence génétique entre les pois mange-tout et les pois mange-tout
Il peut être facile de supposer que les pois mange-tout ou pois mange-tout ne sont que des pois anglais récoltés à un jeune âge. D’un point de vue scientifique, les pois anglais ( Pisum sativum var. sativum ), les pois mange-tout ( P. sativum var. saccharatum ) et les pois mange-tout ( P. sativum var. macrocarpon ) sont apparentés, mais sont des variétés génétiquement différentes.
De plus, les pois anglais sont originaires d’Eurasie, où ils sont cultivés depuis environ 7 000 avant notre ère. Les pois mange-tout sont originaires du sud-ouest de l’Asie et ont été cultivés pour la première fois au 16ème siècle.
En 1952, des pois anglais et des pois mange-tout ont été croisés dans l’espoir de développer une variété améliorée de pois anglais. Au lieu de cela, un nouveau type de pois a été créé avec les attributs souhaitables des deux parents. Les pois mange-tout qui en résultaient avaient des gousses tendres et comestibles, mais produisaient également des pois sucrés à décortiquer.
Récolte des pois mange-tout et des pois mange-tout
Les gousses de pois mange-tout sont récoltées lorsqu’elles atteignent la longueur souhaitée et avant que les graines ne commencent à se développer. Il est préférable de vérifier le paquet de graines car certaines variétés doivent être cueillies à 3 à 4 pouces (8 à 10 cm), tandis que d’autres cultivars atteindront 5 pouces (13 cm) avant d’atteindre le stade de développement des graines.
Les pois mange-tout peuvent être récoltés à partir du moment où les pois à l’intérieur de la cosse commencent à s’arrondir jusqu’à ce qu’ils atteignent presque leur taille maximale. Si elles sont laissées trop longtemps sur la vigne, les gousses de pois mange-tout et de pois mange-tout deviendront dures et fibreuses. Si les graines des pois mange-tout mûrissent, elles peuvent être récoltées et décortiquées comme les pois anglais.
La récolte régulière de tous types de pois augmente la floraison et la production de nouvelles gousses de pois. Pour conserver les graines pour le jardin de l’année prochaine, il est nécessaire de permettre aux graines de pois mange-tout ou de pois mange-tout de se développer pleinement. Contrairement aux pois anglais, les gousses des pois mange-tout et des pois mange-tout ne se fendent pas lorsqu’elles sont séchées sur la vigne.
Variétés de pois mange-tout et de pois mange-tout
Les jardiniers ont plusieurs choix lorsqu’il s’agit de sélectionner des cultivars de pois mange-tout et de pois mange-tout. Les deux types de pois sont disponibles en variétés buissonnantes ou grimpantes. Certains offrent une résistance aux maladies, tandis que d’autres ont une jolie couleur de fleur ou de gousse.
Variétés de pois mange-tout
- Amish Snap
- Cascadie
- Sucre Ann
- Papa-gâteau
- Magnolia de sucre
- Super sucre instantané
- Tendredoux
Variétés de pois mange-tout
- avalanche
- Bonbon doré
- Petit pois mange-tout violet
- Fusion de mammouth
- Géant de l’Oregon
- Gousse de sucre de l’Oregon
- Neige Max
- Reine des Neiges