Les pelouses en gazon sont une caractéristique de la banlieue et du rêve américain d’une maison et d’une clôture blanche avec de l’herbe verte. Malheureusement, ce rêve inclut une monoculture de gazon, qui nécessite un entretien particulier de la pelouse , ce qui n’est pas bon pour l’écosystème ou la faune locale.
Vous pouvez toujours avoir une pelouse verte tout en la gérant de manière plus durable. Les propriétaires intéressés par une pelouse plus durable doivent être prêts à abandonner l’idée d’une pelouse complètement uniforme et à permettre à d’autres plantes vertes de pousser.
Cultiver des pelouses plus durables
Vous devrez également changer votre philosophie en matière d’entretien des pelouses. Le gazon durable est plus pratique. Voici le genre de pratiques qui rendront l’ensemble de votre pelouse et de votre jardin plus écologiques :
- Repenser la tonte — Au lieu de tondre la pelouse avec l’esthétique comme objectif principal, réfléchissez à la manière dont vous pouvez le faire de manière plus respectueuse de l’environnement. Tondez plus haut et paillez l’herbe coupée au lieu de la mettre dans un sac. Laissez les tontes de pelouse sur la pelouse où elles se décomposeront et réintroduiront des nutriments dans le sol.
- Arrosez abondamment et moins souvent — Pour utiliser moins d’eau tout en profitant du gazon vert, arrosez plus d’eau moins fréquemment. Un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine en été est la bonne quantité. Laisser le sol sécher entre les arrosages permet non seulement d’économiser de l’eau, mais prévient également les maladies. Gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune règle qui oblige à arroser le gazon . Laissez-le dormir pendant la partie la plus chaude de l’été. Cela reviendra.
- Utilisez des méthodes naturelles pour améliorer la pelouse – Si vous avez une pelouse clairsemée ou envahie de mauvaises herbes, le désherbage et les aliments pour animaux, les herbicides et les engrais ne sont pas les solutions les plus durables. Utilisez des alternatives pour améliorer la qualité, telles que l’aération , le sursemis et l’enrobage avec du compost. Si vous utilisez un engrais, choisissez un produit naturel à libération lente.
- Appliquez des soins appropriés de façon saisonnière – Travaillez avec les saisons pour prendre soin de votre pelouse le plus efficacement possible. Commencez à tondre le plus tard possible dans la saison. Laissez votre pelouse entrer en dormance en été, ce qui est naturel, et fertilisez, compostez ou sursemez à l’automne lorsque l’herbe se concentre sur la construction de racines solides pour l’année prochaine.
- Gérez naturellement les feuilles d’automne – Comme pour l’herbe coupée, les feuilles peuvent être paillées et laissées en place. Si vous avez une quantité excessive de feuilles, vous pouvez en mettre dans un sac et en laisser. Pensez également à laisser une fine couche de feuilles entières sur la pelouse jusqu’au printemps. Cette pratique soutient les insectes et les grenouilles indigènes.
Choisir des alternatives de pelouse durables
La monoculture n’est pas la seule option pour une pelouse. Les alternatives durables à la pelouse , et même les mélanges de gazon et d’autres plantes vertes, sont des choix que font de plus en plus de propriétaires.
De manière plus prudente, laissez simplement votre pelouse envahir ce qu’on appelle les mauvaises herbes . Vous n’êtes pas obligé d’éliminer toutes les plantes autres que les graminées pour avoir une pelouse saine et verte. En fait, le gazon contenant du trèfle, des violettes, des pissenlits et d’autres mauvaises herbes est plus sain et soutient les pollinisateurs. Arrachez les grosses mauvaises herbes à la main et laissez le reste partir.
Vous pouvez également éliminer une partie de votre gazon et planter davantage de plates-bandes comme alternative. Les lits indigènes qui comprennent des espèces naturelles de votre région nécessitent peu d’entretien, sont respectueux de l’environnement et soutiennent la faune.
La durabilité à la maison est de plus en plus populaire et nos efforts soutiennent la santé de notre planète. Prendre ces mesures simples représente non seulement moins de travail pour vous en tant que propriétaire, mais également une meilleure protection pour l’environnement.