You are currently viewing Les avantages de l’aération de la pelouse : conseils utiles pour aérer votre pelouse

Les pelouses vertes et sans problèmes demandent du travail. La croissance et le remplacement des brins d’herbe produisent un chaume , ce qui peut nuire à la santé de la pelouse. L’aération de la pelouse aidera à briser le chaume et à augmenter le flux de nutriments, d’eau et d’air vers les racines du gazon. Il existe plusieurs outils d’aération de pelouse sur le marché, qui peuvent contribuer à rendre cette corvée annuelle facile et même amusante.

Avantages de l’aération de votre pelouse

L’aération de la pelouse présente plusieurs avantages. Les pelouses avec une épaisse couche de chaume de plus de 2,5 cm de profondeur peuvent souffrir de maladies et de problèmes d’insectes. Cette couche profonde de vieux matériaux abrite des parasites et des agents pathogènes, tels que des spores fongiques. Le chaume minimise également la quantité de nutriments et d’humidité dont les racines ont besoin pour se développer.

Les avantages de l’aération de votre pelouse incluent également la stimulation de la croissance des racines en fournissant une texture de sol plus poreuse et plus facile à parcourir. L’aération de la pelouse n’est pas toujours nécessaire chaque année sur les variétés de graminées à faible toit de chaume, mais cela ne peut pas vraiment faire de mal d’augmenter le mouvement de l’eau vers les racines.

L’aération de la pelouse est également importante pour les activités des vers de terre , car elle ameublit le sol afin qu’ils puissent effectuer leurs importantes activités de compostage.

Quand est-il temps d’aérer votre pelouse ?

Vous devez aérer une pelouse lorsque les sols sont humides. Le printemps est le moment idéal pour aérer une pelouse composée d’herbes de saison chaude. C’est à ce moment-là que l’herbe pousse activement et qu’elle se remettra rapidement du processus. La pelouse de saison plus fraîche est mieux aérée à l’automne.

Si vous n’êtes pas sûr de devoir aérer, creusez simplement une section de gazon d’au moins 1 pouce (2,5 cm) carré. Si la couche brunâtre sous l’herbe verte en croissance mesure 2,5 cm ou plus, alors il est temps d’aérer. Vous pouvez également simplement enfoncer un tournevis dans le gazon. S’il est difficile d’enterrer l’outil jusqu’à la garde, il est temps de l’aérer.

Aérer les outils de pelouse

Vous pouvez aérer une pelouse avec de nombreux outils différents. Le moyen le moins coûteux consiste à utiliser une fourche ou une fourche à bêcher. Cet outil est particulièrement utile pour aérer des zones plus petites. Percez simplement des trous aussi profondément que possible dans la couche de gazon, puis faites basculer la fourche pour agrandir les trous. Répétez et chevauchez votre chemin lorsque vous vous déplacez sur la pelouse.

Des outils d’aération de pelouse plus coûteux, appelés carottiers, sont également disponibles. Vous pouvez les louer et ils effectuent rapidement le travail. Les aérateurs motorisés perforent rapidement des trous dans le gazon et éliminent les bouchons qui se déposent à la surface de la pelouse.

Étapes d’aération de la pelouse

Arrosez bien le gazon avant d’utiliser une méthode d’aération ou de carottage. Prévoyez quatre semaines de guérison avant le froid de l’hiver ou la fureur brûlante de l’été. Si vous souhaitez sursemer, vous devez également attendre quatre semaines. Ensuite, recouvrez la zone avec un sol de bonne qualité et semez avec des graines adaptées à votre région.

Compressez la zone avec un rouleau, que vous pouvez également louer. Ce sont des outils lourds à roues, qui compactent la terre et assurent le contact des graines avec le sol. Ils peuvent également aider à lisser les pelouses inégales. Malheureusement, le processus peut également augmenter à nouveau le compactage, ce qui vous obligera à aérer à nouveau la pelouse bientôt.

Laisser un commentaire