Les bulbes de printemps sont appréciés des jardiniers car ce sont les premières fleurs à émerger en hiver, certaines fleurissant même alors qu’il y a encore de la neige au sol. Une autre bonne raison d’adopter ces bulbes est de soutenir les pollinisateurs. Le début du printemps est une période difficile pour les abeilles et autres insectes qui dépendent des fleurs. Donnez-leur un coup de pouce avec des bulbes respectueux des pollinisateurs.
Les meilleurs bulbes de printemps pour les abeilles sont indigènes
Il ne s’agit pas seulement des abeilles, mais de tous les pollinisateurs. Les espèces indigènes ont co-évolué avec les pollinisateurs et offrent donc les meilleures ressources. Les bulbes destinés à un jardin de papillons ou simplement à donner un coup de pouce aux abeilles locales doivent être indigènes. Voici quelques bonnes options pour de nombreux jardins nord-américains :
- Trout Lily — Le lis à truite est un véritable bulbe originaire de la majeure partie de l’est des États-Unis. Les feuilles jaunes tachetées qui ressemblent à la forme d’un poisson donnent leur nom à ces fleurs. En plantant des bulbes de lys de truite à l’automne, vous soutiendrez l’abeille du lys de truite, une espèce qui a évolué parallèlement à la fleur.
- Spring Beauty – Claytonia virginica est également originaire de la partie orientale du pays. Il s’agit d’un bulbe plutôt que d’un véritable bulbe, mais il peut être planté à l’automne avec des bulbes. Les fleurs sont délicates et jolies avec cinq pétales blancs à rayures roses par fleur. La beauté printanière devient courte et soutient la petite abeille Andrena erigeniae.
- Dutchman’s Breeches — Ce nom évocateur décrit la forme des fleurs, qui ressemblent à des pantalons renversés de couleur blanc crème. Les feuilles sont également attrayantes et ont une texture semblable à celle d’une fougère. Les culottes de Dutchman sont originaires des États de l’Est et du nord-ouest du Pacifique. Les bourdons apprécient ces fleurs.
- Virginia Bluebells – Malgré son nom, cette jolie fleur printanière est originaire d’une grande partie de l’est et de certains États du centre des États-Unis. Plus de rhizomes que de bulbes, vous pouvez planter des jacinthes de Virginie à l’automne avec des bulbes de printemps. Les fleurs émergent sous forme de fleurs en forme de cloche que les pollinisateurs apprécient.
- Jack-in-the-Pulpit – C’est encore un autre nom qui décrit étroitement la forme de la fleur. Chaque plante produit une grande spathe encapuchonnée (chaire) qui entoure un épi de petites fleurs (Jack). Cultivées à partir d’un bulbe, ces fleurs inhabituelles prospèrent dans les zones ombragées et boisées et émergent tôt au printemps. En prime, Jack-in-the-pulpit produira des baies plus tard dans l’été pour nourrir les oiseaux indigènes.
Bulbes de pollinisateurs non indigènes
Bien que les meilleurs bulbes de printemps pour les pollinisateurs soient indigènes, ils apprécieront également certains types non indigènes. Il n’est pas nécessaire de vous priver de la beauté de vos fleurs printanières préférées, comme les tulipes et les jonquilles , mais choisissez judicieusement pour nourrir au mieux vos pollinisateurs locaux.
Les hybrides de ces espèces non indigènes ont été développés pour être jolis aux yeux des humains, mais de nombreux changements les ont rendus moins utiles pour les pollinisateurs. Par exemple, les fleurs doubles et triples avec des masses de pétales rendent le nectar impossible à atteindre. Certains hybrides produisent moins d’arôme et ne sont pas aussi attrayants pour les pollinisateurs.
Si vous souhaitez inclure des bulbes non indigènes dans le jardin, choisissez des variétés qui n’ont pas été fortement modifiées. Les crocus, les tulipes simples et le muscari (jacinthe de raisin) sont parmi les meilleurs choix pour les bulbes de printemps non indigènes qui soutiennent les pollinisateurs au début du printemps.
Premiers bulbes de printemps
Indigènes ou non, vos pollinisateurs apprécieront d’avoir une floraison précoce à la fin de l’hiver. C’est une période difficile pour un pollinisateur qui émerge alors que les températures se réchauffent mais avant que de nombreuses fleurs n’aient fleuri. Pour leur donner les meilleures chances de survie pendant cette période délicate, incluez certains des bulbes et bulbes qui produisent les premières fleurs de la fin de l’hiver et du début du printemps :
- Perce-neige
- Crocus
- Gloire-de-la-neige
- Scille rayée
- scille sibérienne
- Iris réticulé
- Lys à truite jaune
- Beauté printanière
Quels que soient les bulbes de printemps que vous choisissez, pensez à les planter à l’automne. C’est ce qui garantit leur floraison à temps au printemps. Suivez les instructions pour chaque plante, ce qui implique généralement de creuser suffisamment profondément et de vous assurer de placer le bulbe dans le bon sens.